Pourquoi mon bébé a-t-il soudainement peur des étrangers?
Cela donne toujours un choc lorsque notre tout-petit, souvent la coqueluche dans la file du supermarché et toujours très sociable aux fêtes de quartier, se met à soudainement à tourner le dos aux étrangers. Cependant, c’est un stade que traversent éventuellement la plupart des bébés. Bienvenue à la phase d’angoisse face aux étrangers, une phase naturelle du développement social qui commence entre l’âge de 6 et 9 mois.
Votre bébé a appris très tôt qui sont ses parents et les autres personnes importantes dans sa vie. Il exprimait son bonheur de vous voir, mais c’est la réaction qu’il avait également avec d’autres personnes. Maintenant que votre bébé s’attache davantage à vous, il devient plus critique à l’égard des personnes autres que vous.
Dans un premier temps, il se peut que votre bébé se montre simplement plus méfiant qu’à l’habitude à l’égard des étrangers. Il peut sembler plus tranquille et observateur. Par la suite, il pourrait tenter de se dérober si un étranger s’approche ou tente de jouer avec lui ou de le tenir. L’angoisse face aux étrangers peut dégénérer en une réaction de rejet total, où votre bébé pleure ou proteste vigoureusement en présence de personnes autres que vous, même si vous êtes tout près.
L’angoisse face aux étrangers est l’une des premières grandes étapes émotionnelles de votre bébé. Les bébés ne développent pas tous une forte anxiété à l’égard des étrangers, mais la majorité le fait dans une certaine mesure à partir de la deuxième moitié de leur première année de vie. Pour de nombreux bébés, cette phase est de courte durée, mais dans certains cas, elle peut durer jusqu’à la petite enfance.
Vous ne pouvez pas forcer votre bébé à être sociable, et il n’est pas recommandé d’essayer de le faire. Il est préférable de respecter ce signe de sa maturité grandissante. Ne le forcez pas à sourire et à interagir; c’est une bataille perdue d’avance. Donnez-lui plutôt de l’espace et du temps. Souvent, il finira par s’habituer à la présence d’un étranger et décidera de traiter cette personne comme un ami.
Ce développement est différent de la timidité. La timidité en présence d’étrangers est un trait de personnalité qui persistera probablement au-delà de la phase d’angoisse.