PASSER AU CHAPITRE
Développement cognitif
Jouez à ramasser. Ramassez les jouets de bébé lorsqu’il les laisse tomber. Essayez de garder votre patience. Il répétera probablement l’activité encore et encore pour tenter d’élucider la relation de cause à effet.
Offrez des jouets qui réagissent quand votre bébé les touche. Si un jouet fait un son, s’illumine ou s’ouvre lorsque bébé le touche d’une certaine façon, votre petit réagira avec surprise et joie et travaillera fort pour comprendre comment reproduire l’effet.
Faites des grimaces dans le miroir. Tenez bébé devant un miroir et faites une drôle de grimace. Observez-le pour voir s’il essaie de toucher votre reflet ou s’il comprend que la personne dans le miroir, c’est vous. Les miroirs enseignent à bébé les relations spatiales.
Jouez à faire coucou et observez les progrès de bébé. Votre bébé comprend de mieux en mieux le concept de permanence des objets, donc vous pourrez sans doute voir des signes qu’il commence à comprendre que vous vous cachez et que vous n’avez pas réellement disparu.
Motricité
Offrez des jouets à manipuler. Choisissez des jouets que votre enfant peut explorer avec ses mains. Ils aident à améliorer la coordination œil-main et la dextérité. Offrez par exemple des jouets avec des poignées, des balles molles, des blocs, des anneaux à empiler et des poupées ou des toutous petits et faciles à saisir. Essayez d’asseoir votre bébé dans sa chaise haute hors des heures de repas pour qu’il puisse s’amuser avec ces jouets et s’exercer à les faire passer d’une main à l’autre.
Faites des changements de couche un moment de découverte. Réservez un jouet particulièrement intéressant pour le changement de couche. Avec de la chance, votre bébé restera intéressé (et tranquille) pendant quelques minutes pendant que vous le changez.
Sautez dans l’eau. Si bébé peut rester assis indépendamment, placez-le dans une baignoire avec quelques pouces d’eau. L’eau agira comme une distraction amusante pendant que bébé s’exerce à rester assis. Votre supervision constante est requise, évidemment.
N’oubliez pas le plancher. Chaque jour, laissez votre bébé passer du temps sur le sol. Il pourra s’asseoir, s’étendre ou rouler et jouer avec des jouets ou avec vous.
Libérez de l’espace où bébé peut ramper. Lorsque bébé commencera à ramper, assurez-vous de lui offrir un espace sécuritaire à explorer. Couvrez les prises électriques, retirez ou fixez les câbles et nappes qu’il pourrait tirer et bloquez l’accès aux escaliers avec des barrières à l’épreuve des enfants.
Dansez avec bébé dans vos bras. Les mouvements rythmiques de votre corps lui feront découvrir des façons de bouger, sans compter qu’il adorera être blotti contre vous.
Communication
Parlez souvent à votre bébé. Exagérer votre façon de parler et vos expressions faciales vous aidera à garder l’attention de votre bébé et à l’encourager à vous répondre en babillant.
Répondez aux babillages de votre bébé. Utilisez les mots qu’il essaie de prononcer, mais faites-le de façon neutre, sans essayer de le corriger. Par exemple, si votre poupon dit « ba ba », vous pourriez lui montrer une photo de bébé et dire « bébé ».
Lisez des livres cartonnés. Lorsque votre bébé babille en regardant un livre pour vous imiter, encouragez-le et félicitez-le pour sa volonté de lire.
Associez des mots et des images. Pointez des images dans les livres et les magazines et nommez ce que vous voyez pour bébé.
Chantez des comptines et des chansons. Votre bébé aimera entendre et découvrir les rimes.
Préparez-vous à utiliser les signes. Jouer à faire coucou, faire un signe d’au revoir et chanter des comptines avec des gestes sont des activités qui prépareront votre bébé à communiquer avec le langage des signes pour bébés. Si vous souhaitez enseigner des signes à votre poupon dans les prochains mois, ces gestes sont de bonnes façons de préparer le terrain.
Présentez les nouvelles personnes progressivement. Si votre bébé est anxieux en présence d’étrangers, il pourrait avoir besoin de temps avant de se laisser approcher par une personne inconnue. Pour l’aider, pensez à discuter de façon chaleureuse et plaisante avec la personne avant qu’elle approche directement votre bébé.
Trouvez un doudou. Laissez bébé apporter sa couverture ou son toutou préféré lorsqu’il visite un nouvel endroit ou se fait garder. Un doudou, ou « objet de transition », peut accroître sa confiance et l’aider à se sentir en sécurité.
Respectez un horaire le plus possible. Adoptez un horaire pour les repas, les siestes et les périodes de jeu qui restera essentiellement le même chaque jour. Suivre une routine saura réconforter bébé et l’aidera à se sentir en sécurité. Les jours de fin de semaine et de semaine devraient être organisés sensiblement de la même façon.
Ne soyez pas avare de câlins et de contacts peau à peau. Ces contacts physiques améliorent le sentiment de sécurité de bébé.
Organisez des séances de jeu avec d’autres enfants. Faites en sorte que bébé et vous puissiez passer du temps avec d’autres bébés. À cet âge, les enfants n’interagiront pas réellement, mais ils aimeront observer les autres et être en leur présence.