PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Avant que les téléphones portables ne fassent partie de notre vie quotidienne, prendre des photos et planifier des séances photo professionnelles était une tâche ardue. Même si vous pouvez maintenant prendre une photo numérique à tout moment, il y a encore des raisons de créer et de capturer des moments parfaits — comme les premiers jours ou les premières semaines de la vie de votre nouveau-né. Les séances photo pour nouveau-nés à faire soi-même sont plus populaires et plus faciles à faire que jamais.

Idées de séance photo pour nouveau-né à faire soi-même

Que vous vouliez envoyer des avis de naissance imprimés professionnellement, publier des photos professionnelles de votre paquet de joie sur les médias sociaux, ou ajouter des photos précieusement dans un livre de bébé, une séance photo de nouveau-né à faire soi-même est un excellent moyen de saisir les premières images de votre enfant. Vous pouvez utiliser votre téléphone ou un appareil photo numérique (ou quelque chose de plus professionnel, si vous ou une personne proche de vous disposez de l’équipement et du savoir-faire) et des lumières et des objets autour de la maison, ou vous pouvez aller sur la route pour une prise de vue en extérieur.

Quoi que vous choisissiez, voici quelques conseils et points forts pour vous aider à vous amuser le plus et à tirer le meilleur parti de votre séance photo de nouveau-né à faire soi-même :

Explorez et choisissez des thèmes

Accueillir le bébé dans votre famille et le présenter au monde est une grande occasion — vous voudrez peut-être assortir la fanfare avec un thème tout aussi important pour votre séance photo à faire soi-même.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • Photos de bébé emblématiques et scènes de nouveau-né : des célébrités aux films d’animation bien-aimés, la culture populaire regorge d’idées de séance photo pour les nouveau-nés.

  • La saison et/ou les vacances connexes — les bébés d’automne pourraient être très mignons à côté d’une citrouille, et les paquets de joie de l’été pourraient regarder directement à la maison avec une couverture de plage.

  • Regardez votre garderie — vous avez probablement déjà choisi un thème et décoré la chambre de votre tout-petit — pourquoi ne pas faire votre séance photo dans cette pièce ?

Planifier soigneusement les postures

Bien que votre tout-petit soit certainement parfait, il n’est pas un accessoire. Nous avons tous vu des photos d’art amusantes et fantaisistes mettant en vedette des bébés dans des poses folles sur ou avec des accessoires farfelus — vous ne devriez pas essayer cela pendant votre séance photo de nouveau-né à faire soi-même. Vous n’auriez jamais intentionnellement blessé votre enfant, mais les nouveaux bébés peuvent facilement être blessés en essayant de réaliser certaines des poses populaires que les professionnels utilisent.

Un conseil d’initié est que la plupart de ces poses sont réalisées en combinant deux ou plusieurs images séparées avec un logiciel de retouche photo.

Faites-en une affaire de famille

Il n’y a aucune règle qui dit que votre séance photo de nouveau-né ne doit être que de votre nouveau-né. Les mères, les pères et les frères et sœurs sont souvent inclus dans la séance — il n’y a aucune raison de ne pas le faire si c’est quelque chose qui est important pour vous et votre famille.

Partagez !

Souhaitez-vous envoyer un avis de naissance imprimé professionnellement, ou prévoyez-vous de créer un grand album photo en ligne, ou ces photos sont-elles uniquement pour vous et bébé ? Pensez à vos options et à la façon dont vous aimeriez utiliser vos photos pendant que vous planifiez l’appareil photo à utiliser, puis commencez à examiner les options d’imprimante et les approches de messagerie le plus tôt possible si c’est l’itinéraire que vous voulez prendre.

Concernant les séances de photos de nouveau-nés effectuées par un professionnel

Bien qu’il puisse être tentant de confier la planification et l’exécution de votre séance photo de nouveau-né à un professionnel — et de nombreux nouveaux parents choisissent de le faire pour de grands résultats — faire votre propre séance photo de nouveau-né vient avec l’avantage de la flexibilité. Vous ne pouvez pas garantir que bébé sera heureux, bouillonnant et prêt pour la caméra le jour où vous réservez avec un professionnel, ce qui peut entraîner un gaspillage d’argent et ajouter du stress.

Si travailler avec un photographe professionnel est toujours une meilleure option pour votre famille, ces conseils vous aideront à faciliter le processus :

  • Effectuez des recherches approfondies, notamment en examinant les portefeuilles de photos et en demandant à vos amis de confiance avec qui ils ont travaillé.

  • Programmez votre séance avant la date prévue. Les photographes ont tendance à réserver des séances suffisamment à l’avance ; attendre l’arrivée du bébé avant de commencer à passer des appels pour avoir comme effet de ne pas être en mesure de prendre de vraies images de « nouveau-nés ».

  • Mettez-vous d’accord avec votre photographe sur les thèmes, les poses, les épreuves, les formats de livraison et, surtout, la sécurité.

Si vous avez travaillé avec un photographe professionnel que vous avez aimé pour une séance photo de maternité, contactez-le et demandez-lui s’il fait également des séances photo pour nouveau-nés — vous avez déjà une relation et vous savez que vous allez adorer le résultat !

Accueillir bébé dans le monde est une occasion joyeuse — gardez cela en tête pendant que vous planifiez votre séance photo de nouveau-né à faire soi-même. Fabriquer des souvenirs des premiers jours de votre tout-petit est quelque chose à savourer, et non se créer du stress !

Partager
Produits connexes