{C}{C}

La première année

Introduction du lait de vache

En plus du lait, votre tout-petit doit manger une variété d'aliments nutritifs, afin de répondre à l'évolution de ses besoins alimentaires. En effet, le lait a une teneur faible en fer et en d'autres importants nutriments dont votre tout-petit a besoin pour grandir et se développer normalement et en bonne santé.
En plus du lait, vous pouvez offrir à votre tout-petit une quantité limitée de jus de fruits pasteurisé et pur à 100 %. Toutefois, il est recommandé de ne pas en servir plus de 120 à 180 mL (4 à 6 oz liq.) par jour. Évidemment, l'eau est toujours un excellent choix.
Vous pouvez également ajouter un supplément nutritionnel, comme Enfagrow® A+®, à l'alimentation de votre bébé jusqu'à ce qu'il mange une variété d'aliments sains pour satisfaire ses besoins nutritionnels.

Introduction de saveurs et de textures

À cette étape, lorsque votre enfant devient plus curieux à propos du monde qui l'entoure, il est idéal d'introduire une grande variété de nouveaux aliments.
Les aliments pour bébés en purée sont nutritifs et savoureux. Maintenant que vous ajoutez des aliments solides, votre enfant apprend à mastiquer et à avaler. Entre 1 et 2 ans, la plupart des calories consommées par votre enfant devraient provenir d'aliments solides. Il est important de commencer par de petites portions, en offrant d'abord 1 ou 2 cuillères à soupe de chaque aliment. Assurez-vous de lui offrir des choix variés provenant des différents groupes alimentaires, en gardant à l'esprit que les tout-petits ont besoin de plus de lipides et de moins de fibres que les adultes. Apprenez comment réduire le risque d'étouffement par des aliments solides.Pour ce qui est du dessert, les options santé comme les fruits sont encouragées; il faut limiter la consommation de sucreries.

La deuxième année

Réduction de la consommation de gras

En général, jusqu'à l'âge de 24 mois, les enfants devraient boire du lait entier pour obtenir les gras alimentaires dont ils ont besoin pour assurer la croissance et le développement normaux de leur cerveau. Après l'âge de 2 ans, la plupart des enfants peuvent passer à un lait moins gras. Votre médecin vous aidera à déterminer quel type de lait servir à votre tout-petit.
Le lait entier contient moins de fer que les préparations. Par conséquent, demandez à votre médecin s'il serait bon que votre tout-petit reçoive un supplément nutritionnel comme Enfagrow® A+®.

Amusez-vous avec les aliments

À cet âge, en plus d'offrir l'occasion d'établir des goûts qui resteront toute une vie, l'heure des repas peut être une expérience amusante, gratifiante et savoureusement salissante. C'est pourquoi il est important d'y participer. Offrez différentes options santé et assurez-vous qu'elles sont une source de plaisir. Inculquez à votre tout-petit le goût des fruits et des légumes. Cela pourrait prendre du temps, mais cela en vaut absolument le coup. Les études ont démontré qu'il faut dans certains cas offrir un aliment jusqu'à douze fois avant qu'un enfant accepte d'en manger. Essayez d'associer de nouveaux aliments à d'autres que l'enfant affectionne déjà. Par exemple, s'il aime les patates douces en purée, il est possible qu'il aime ce même légume mélangé à des carottes. Et pensez à faire varier le menu. Vous vous lasseriez vous aussi si vous deviez manger la même chose jour après jour.

Voici quelques conseils éprouvés auprès des enfants pour faire de l'heure du repas une expérience amusante.

Page du Guide alimentaire canadienne

Partager
Produits connexes