Qu’est-ce que la régression de l’entraînement à la propreté ?

Vous et votre enfant avez terminé la tâche difficile de l’entraînement à la propreté — ou vous l’avez pensé. Tout d’un coup, vous constatez que votre tout-petit n’utilise pas la salle de bain comme il se devrait. Que s’est-il passé ?

La régression de l’entraînement à la propreté est lorsque votre enfant entraîné à la propreté commence à négliger ou à oublier ses nouvelles compétences de salle de bain — ayant des accidents fréquents ou exigeant qu’il retourne porter des couches.1 « Fréquent » est le mot clé. Quelques accidents dispersés ici et là ne sont pas considérés comme de la régression ; la régression est quand un enfant qui a été entraîné avec succès et qui était auparavant confiant dans l’utilisation de la salle de bains semble tout d’un coup s’arrêter.2

Pourquoi mon enfant entraîné à la propreté régresse-t-il ?

De nombreux enfants commencent à avoir des accidents lorsqu’il y a un changement à la routine ou pendant les périodes de transition telles que :

  • Début d’un nouveau programme de garderie ou début de classe préscolaire

  • Avoir un changement de tuteur

  • Une nouvelle compétence en cours d’acquisition ou quelque chose d’amusant qui attire l’attention

  • Grossesse d’un tuteur ou d’un parent ou nouvel enfant dans le ménage

  • Conflit dans le ménage

  • Décès ou maladie dans la famille

  • Déménager dans une nouvelle maison

Comment corriger la régression de l’entraînement à la propreté

Aider votre tout-petit à surmonter la régression de l’entraînement à la propreté n’est pas tout à fait la même chose que de démarrer le processus d’entraînement à la propreté à partir de zéro, mais cela implique plusieurs des mêmes étapes :1, 3

  • Garder son calme et persévérer. Ne faites pas d’histoires, et ne punissez pas votre tout-petit d’avoir mouillé le lit ou d’avoir eu un accident en jouant. Un renforcement négatif ne peut qu’aggraver les choses.

  • Comprendre la cause profonde. Voyez si vous pouvez comprendre ce qui a fait régresser votre enfant entraîné à la propreté. Considérez tous les changements qui se produisent dans la routine quotidienne de votre tout-petit et vérifiez auprès de lui que vous avez remarqué ce changement de comportement et demandez-lui pourquoi il pense que cela se produit.

  • Soyez sympathique. Faites savoir à votre tout-petit que vous comprenez qu’il est difficile de suivre une nouvelle habitude ou une nouvelle compétence.

  • Pratiquer le renforcement positif. Félicitez votre tout-petit pour les compétences qu’il a apprises en pratiquant les bonnes manières de table, l’hygiène, etc. Louangez-le particulièrement lorsque votre tout-petit entraîné à la propreté a une visite de salle de bain réussie.

  • Continuez à renforcer l’entraînement à la propreté que vous aviez déjà fait. Si vous l’avez entraîné en ayant désigné des heures de la journée pour qu’il s’assoie sur le pot, recommencez. Revenez au travail en incluant les pauses toilettes dans la routine de la journée.

Quand consulter un médecin à propos de régression de l’entraînement à la propreté

Les problèmes médicaux tels que la constipation ou les infections des voies urinaires peuvent provoquer une régression de l’entraînement à la propreté.4 La constipation peut provoquer l’aversion d’un enfant pour la salle de bains, car les selles constipées sont douloureuses ! Si vous avez des inquiétudes, vérifiez auprès de votre professionnel de la santé afin qu’il vous aide à exclure les problèmes médicaux contribuant à la régression de l’entraînement à la propreté et/ou fournisse des soutiens pour les transitions difficiles dans la vie de votre enfant.

Si votre tout-petit entraîné à la propreté régresse, tout n’est pas perdu. Avec un recentrage sur la routine de la salle de bain et un encouragement constant, votre tout-petit sera probablement de retour sur les rails en un rien de temps.

Partager
Produits connexes