Image 01

Apprenez les signes révélateurs que vous devez surveiller et qui vous indiqueront quand votre nourisson pourra commencer à manger des aliments solides, grâce à Enfamil A+.

 

Quand démarrer l’alimentation solide : Signes que votre bébé est prêt

Le lait maternel ou les préparations pour nourrissons continueront d’être la principale source d’alimentation de votre nourrisson pour la première année ; toutefois, d’ici six mois, le système digestif et les capacités à mâcher de votre nourrisson devraient être prêts pour certains aliments solides. Les signes indiquant que votre bébé est prêt pour les aliments solides comprennent un intérêt manifeste pour les aliments solides, la capacité de s’asseoir dans une chaise haute et la capacité de vous faire savoir quand il veut manger (p. ex., ouvrir la bouche) et quand il ne veut pas manger (p. ex., tourner la tête vers l’extérieur).

La Société canadienne de pédiatrie, Santé Canada et les Diététistes du Canada recommandent de commencer l’alimentation solide lorsque votre bébé a environ six mois. Mais le lait maternel ou les préparations pour nourrissons constituent toujours une partie intrinsèque du régime alimentaire de votre bébé qui répond à ses besoins nutritionnels croissants. Il est recommandé de continuer à allaiter ou à nourrir au lait maternisé afin de fournir l’alimentation nécessaire pour nourrir leur développement.

Même si vous pouvez continuer à allaiter jusqu’à ce que votre bébé ait deux ans et plus, au bout de six mois, vous devriez commencer à lui présenter d’autres aliments. Pensez aux solides non seulement comme de l’alimentation, mais aussi comme une occasion pour votre tout-petit de découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs tout en pratiquant les habiletés motrices orales nécessaires à l’alimentation avec des cuillères.

Savoir quand commencer l’alimentation solide dépendra légèrement du développement de votre enfant. Chaque enfant est différent, alors ne soyez pas trop préoccupé si vous ne voyez pas de signes qu’il est prêt à exactement six mois. Il vous suffit de vous informer auprès de votre pédiatre et de suivre ses conseils.

Signes que votre bébé est prêt pour l’alimentation solide

Il peut :

  • Garder la tête haute en toute sécurité.

  • S’asseoir sur une chaise haute, seul ou avec support.

  • Suivre la nourriture des yeux.

  • Ouvrir la bouche quand il voit venir de la nourriture.

  • Tient la nourriture dans sa bouche.

  • Ferme ses lèvres sur la cuillère.

Si vous commencez à nourrir votre bébé avec des aliments solides trop tard, il pourrait :

  • Ne pas obtenir tous les nutriments dont il a besoin.

  • Avoir de la difficulté à accepter et à essayer de nouveaux aliments et de nouvelles textures.

  • Peut présenter un risque accru d’allergies alimentaires. Des études ont montré que l’introduction précoce d’aliments allergènes tels que des arachides peut réduire le risque d’allergie alimentaire.

Mythes communs

Vous avez peut-être entendu dire que les bébés vont commencer à dormir toute la nuit après avoir commencé à manger des aliments solides, mais ne vous faites pas d’illusions. Commencer à manger des aliments solides tôt n’aide pas vraiment votre bébé à dormir toute la nuit.

Votre bébé n’a pas besoin de dents pour commencer à manger des aliments solides. Puisque vous commencerez avec des aliments mousseux, presque liquides, votre bébé n’aura pas besoin de dents pour en profiter. « Aliments solides », surtout au début, signifie simplement de la nourriture qui ne peut pas être prise dans une bouteille.

Soyez attentifs à ces signes que votre bébé est prêt à commencer à manger des aliments solides et préparez-vous en faisant le plein des aliments pour bébé que vous aimez. Si vous ne savez toujours pas quand commencer à utiliser des aliments solides, consultez le pédiatre.