Image 01

Jetez un coup d’œil à quelques exemples de portions recommandées pour les tout-petits et conformes aux lignes directrices nutritionnelles du Guide alimentaire canadien.

Les tout-petits d’un à deux ans ont tendance à manger de plus petites portions. Servez-leur de plus petits repas nutritifs ainsi que deux à trois collations par jour; ayez comme objectif de leur procurer trois repas et deux à trois collations par jour. Comme l’indique le Guide alimentaire canadien, servez à votre tout-petit une variété d’aliments sains afin d’assurer qu’il profite d’une alimentation équilibrée. L’assiette des tout-petits représente le quart jusqu’à la moitié de l’assiette d’un adulte. Votre enfant doit décider de la quantité qu’il doit manger, faire confiance en sa capacité à reconnaitre ses signaux de faim et de satiété.

  Mangez des légumes et des fruits en abondance Choisissez des aliments à grains entiers Ajoutez des protéines à votre alimentation Boissons
Savourez une variété d’aliments sains chaque jour

Offrez une grande variété de fruits et de légumes de textures, de couleurs et de formes différentes.

Les fruits et légumes sont une source importante de vitamines de minéraux et de fibres.

Privilégiez les produits de grains entiers.

Les produits de grains entiers sont une excellente source d’énergie, de fibres, de vitamines et de minéraux

Choisissez les viandes maigres et les protéines à base de plantes comme les pois, les haricots, le tofu et les lentilles. Mangez au moins deux portions de poisson par semaine.*

Les protéines fournissent l’énergie et sont importantes pour le développement et la réparation musculaire.

Les aliments protéinés sont également riches en vitamines et minéraux comme le fer. Les protéines à base de plantes offrent davantage de fibres et sont faibles en gras saturés.

Si votre tout-petit semble avoir soif, l’eau est le choix recommandé.

Limitez votre consommation de jus et de boissons sucrés

Exemples de portion

30 à 40 ml de légumes cuits

45 à 75 ml de fruits à chair molle

½ rôtie

60 à 125 ml de céréales (froides ou chaudes)

¼ de tasse de pâtes ou de riz

30 ml de yogourt

30 à 45 ml de viande cuite ou de substitut de viande

½ œuf de grosseur moyen

Offrez 500 ml de lait entier (3.25 %) quotidiennement aux tout-petits d’un à deux ans. Ne pas dépasser plus de 750 ml par jour.
Choisissez des aliments qui contiennent de bons gras

Aliments qui contiennent de bons gras : noix, graines, avocats, poissons gras, huiles végétales et margarines molles.

Ne restreignez pas les aliments nutritifs en raison de leur teneur en matières grasses. Le gras est une source importante d’énergie pour le développement et la croissance des enfants. Choisissez des aliments qui contiennent de bons gras plutôt que des gras saturés.

*Santé Canada recommande que les tout-petits mangent moins de 75 g de poissions comme le thon frais ou congelé, le requin, l’espadon, le makaire, l’hoplostète orange et l’escolar afin de limiter l’exposition au mercure. La quantité de thon blanc en conserve doit se limiter à 75 g par semaine.