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À environ 6 mois, votre tout-petit sera probablement prêt à commencer à manger des aliments solides et à obtenir une nutrition supplémentaire à partir d’une variété d’aliments différents ! Apprenez les étapes et les conseils testés par les parents pour introduire des aliments solides à votre bébé.

 

Comment introduire des aliments solides

La transition d’un régime uniquement liquide à des aliments solides est importante pour vous et votre bébé, et il est important de s’assurer que cela est fait correctement. Si vous êtes stratégique dans votre méthode, vous pouvez même commencer à jeter les bases pour des habitudes alimentaires saines qui dureront toute une vie.

N’oubliez pas, cependant, qu’il n’est pas nécessaire de se presser : Introduire des aliments solides de manière mesurée permet à votre bébé et à son système de développement de s’adapter. À l’âge de six mois environ, ou lorsque votre bébé présente des signes de préparation, vous pouvez préparer graduellement des aliments complémentaires tout en continuant à allaiter ou à donner le biberon.

Étapes et conseils pour introduire des aliments solides à votre bébé

Voici quelques conseils utiles pour introduire des aliments solides dans le régime alimentaire de votre tout-petit :

  • Commencez modestement. Donnez à votre enfant un testeur d’aliments solides à partir d’une cuillère ou de votre doigt à la fin d’une alimentation au lait pour se familiariser avec le goût et la texture. Pensez aux solides non seulement comme de la nutrition, mais aussi comme une occasion pour votre tout-petit de découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs tout en pratiquant les habiletés motrices orales nécessaires à l’alimentation avec des cuillères.

  • Une étape à la fois. Pour commencer, donnez à votre bébé un seul ingrédient alimentaire solide. Par exemple, offrez des céréales par elles-mêmes avant d’offrir des céréales mélangées à de la compote de pommes. Il est préférable de ne pas introduire plus d’un nouvel aliment par jour.

  • Attendez trois à cinq jours entre les nouveaux aliments. De cette façon, vous pouvez vous assurer qu’il n’y a pas de réactions (allergiques ou autres) à la nourriture, telles que diarrhée, éruption cutanée, vomissements, toux ou gonflement du visage.

  • Commencez par des aliments riches en fer. À six mois, les bébés commencent à avoir besoin de plus de fer. Il est important que les premiers aliments soient riches en fer, comme les céréales pour nourrissons enrichies en fer ou les viandes en purée riches en fer ou les substituts de viande. Une fois que votre bébé mange des solides, ajoutez une portion d’un aliment riche en vitamine C (comme les fruits) avec des céréales pour aider à augmenter l’absorption du fer.

  • Introduire les allergènes tôt. Les médecins déconseillaient l’introduction d’aliments hautement allergènes — les arachides, les noix, les œufs et le poisson — jusqu’après le premier anniversaire. Mais rien ne prouve que l’introduction précoce de tels aliments augmente le risque d’allergie. En effet, des études suggèrent que l’introduction précoce d’aliments allergènes tels que des arachides et des œufs vers 6 mois peut aider à prévenir l’allergie alimentaire. Si un parent ou un frère ou une sœur souffre d’une allergie ou a des antécédents d’eczéma, d’allergie ou d’asthme, consultez d’abord votre pédiatre avant d’introduire ces aliments.

  • Essayez les aliments sans additifs. Les premiers aliments n’ont pas besoin de sucre ou de sel ajouté.

  • Évitez le miel la première année. Saviez-vous que le miel ou les aliments cuits au four contenant du miel devraient être évités jusqu’à l’âge d’un an ou plus. Le miel peut causer un type grave d’empoisonnement alimentaire appelé botulisme.

  • Optez pour des puissances nutritionnelles. Une fois que votre bébé a bien migré vers les solides, essayez des aliments frais et entiers qui contiennent beaucoup de nutriments par calorie et qui ont subi peu ou pas de transformation (autre que la purée ou pilés par vous). Les meilleurs choix comprennent l’avocat, les œufs, les lentilles, les haricots, le yogourt et le tofu. Les fruits et légumes sans peau ni graines doivent être inclus à chaque repas.

Les bébés et les enfants n’ont pas besoin de boire de jus. Trop de jus peut causer des caries dentaires, de la diarrhée et diminuer l’appétit de votre enfant. Si vous choisissez d’offrir du jus, assurez-vous qu’il s’agit de jus de fruits à 100 % (sans sucre ajouté) et limitez-le à 125 ml (4 oz) par jour.

Comment savoir quand bébé a faim lors de la transition vers les solides

Pendant que vous introduisez des aliments solides à votre enfant, vous pourriez vous retrouver avec toutes sortes de questions : Quand ils repoussent la cuillère, cela signifie-t-il qu’ils sont pleins… ou qu’ils n’aiment pas la purée de pois et que vous avez un mangeur difficile sur les bras ? Manger quelques bouchées supplémentaires empêchera-t-il la faim jusqu’au matin ? Ce même encouragement subtil peut-il conduire à l’obésité ?

Ne craignez rien : Ce même formidable système intégré pour évaluer quand ils ont besoin de nourriture et quand ils en ont eu assez est toujours présent chez les enfants pendant la transition vers des aliments solides. Si vous laissez votre enfant suivre les indications de son appétit naturel, votre tout-petit mangera ce dont il a besoin pour stimuler sa croissance et son développement sans trop en faire. 

Signes que votre bébé a faim

  • Ouvre les mains et la bouche. Un bébé affamé est impatient. Si vous faites une expression exagérée avec les yeux et la bouche ouverts pendant que vous apportez une cuillerée de nourriture vers votre bébé, il est particulièrement susceptible de vous imiter et de manger de bon gré. 

  • Il essaie d’atteindre une cuillère. Non seulement votre bébé veut faire tout ce que vous faites, comme en tenant cette cuillère, mais votre petit sait par expérience ce qu’il y a dans la cuillère. Et quand votre bébé a faim, c’est tout de suite. 

  • Pointer vers la nourriture. La gestuelle est une façon clé pour votre bébé de communiquer avant qu’il ne soit capable de dire des mots.

  • Être excité quand les aliments sont servis. Votre bébé associe la nourriture à la satisfaction d’assouvir sa faim. Lorsque la nourriture apparaît et que le bébé a faim, il peut agiter les bras, faire aller ses jambes et sourire à la vue de la nourriture. 

  • Utiliser des mots ou des gestes pour communiquer sa volonté de manger. D’ici environ 10 mois, votre bébé peut faire des sons pour exprimer la faim — « ba ba ! » pour le biberon, par exemple, ou des mmm ! Ils peuvent pointer vers leur plateau de chaise haute ou leur bouche lorsqu’ils voient des aliments. Cette action vous permet de savoir exactement où votre tout-petit veut que tout ça aille. 

Signe que votre bébé est plein

  • Fermeture de la bouche et refus de l’ouvrir. Que la nourriture soit liquide ou solide, si les lèvres sont serrées, c’est un signe certain que votre bébé n’est pas intéressé à en avoir plus. 

  • Se détourner. Un bébé qui ne se nourrit pas encore par lui-même se détournera d’une cuillère en approche lorsqu’il sera plein.

  • Ralentissement du rythme d’alimentation. Au début d’un repas, votre bébé affamé polira les petites portions que vous fournissez et en acceptera plus avec impatience. À la fin d’un repas, cependant, votre tout-petit pourrait ne pas finir ce qui est servi. Il peut trembler davantage, et moins de nourriture se retrouvera dans la bouche.

  • Il repousse la nourriture. Lorsque votre enfant en a assez, il peut ignorer complètement la nourriture ou commencer à jouer avec celle-ci. Si ça se retrouve partout sauf dans la bouche, c’est un signe assez fiable qu’il a assez mangé. 

  • Secouer la tête pour dire « non ». Les bébés plus âgés et les tout-petits peuvent gesticuler avec insistance pour faire connaître leurs désirs, surtout lorsque leur réponse est « Non ! » Il n’est pas toujours facile de savoir si votre enfant exprime de l’aversion pour un aliment particulier ou s’il est juste plein. Mais s’il montre d’autres signes de désintérêt, et s’il refuse ce qui est normalement un de ses mets favoris, il y a de bonnes chances que votre petit en ait assez et soit prêt à passer à l’activité suivante.

Bien que l’appétit de votre tout-petit puisse varier d’une journée à l’autre, il est préférable de s’en tenir à un horaire général pour offrir des repas et des collations tout en introduisant des aliments solides. Si votre bébé choisit sa nourriture ou ignore la plupart du temps un repas, ne le forcez pas à manger — il compensera probablement au prochain repas ou le lendemain.