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Lorsque les bébés commencent à manger des aliments solides, chaque repas devient une opportunité d’apprentissage.

Lorsque vous regardez le plateau de nourriture de votre bébé ou de votre tout-petit, voyez-vous souvent rien qu’un gros dégât? En fait, il s’agit d’une bonne chose. Le fait que votre enfant fasse un gros dégât en mangeant est un signe positif qu’il est en train d’apprendre. Toute cette nourriture écrasée peut ne ressembler qu’à un plateau (et un plancher!) couvert de purée de carotte, mais il s’agit en fait d’une salle de classe en cours.

Les jeunes enfants apprennent le plus par la pratique. De cette façon, le cerveau en développement recueille les informations dont il a besoin pour donner un sens aux choses. C’est ce qui se passe lorsque les enfants jouent avec leur nourriture.

Ce que les bébés apprennent de la nourriture

Toucher, écraser, aplatir, piquer, lancer (oh, et manger aussi) – la plupart des tout-petits utilisent leurs deux mains pour toucher la nourriture, l’accent était mis sur la main. Ces expériences interactives avec la nourriture les aident à comprendre certaines caractéristiques comme les formes, les textures, les températures, et plus encore.

Les chercheurs ont découvert qu’il était plus facile pour les enfants d’apprendre le nom des objets solides (balle, bouteille) car leurs tailles, leurs formes, et leurs apparences restent constantes. Les noms des choses molles, gluantes et visqueuses sont plus difficiles à apprendre. En travaillant avec des bébés âgés de 16 mois, des chercheurs ont découvert que, lorsqu’on leur présentait des aliments non solides comme de la compote de pommes, du gruau ou de la soupe, les enfants ayant fait les plus gros dégâts étaient les plus rapides à apprendre les noms des aliments.

Au fil du temps, ces explorations interactives avec la nourriture aident les enfants à comprendre que, par exemple, ce que nous appelons le « gruau » est toujours du gruau, qu’il soit dans un bol ou sur leurs doigts, froid ou chaud, brun grisâtre ou rose avec des tâches de baies.

Les chercheurs expliquent que ces comportements aident les enfants à développer leur vocabulaire de base, ce qui prépare le terrain à un meilleur développement cognitif et fonctionnel plus tard.

Contrôle du dégât : Ce que vous pouvez faire

L’auto-alimentation qui crée un tel dégât continue souvent jusqu’à l’âge de 3 ans. Pour inciter votre enfant à apprendre tout en contrôlant le désastre, vous pouvez essayer quelques stratégies :

Envisagez l’utilisation d’une chaise haute.

Dans l’étude, les enfants assis dans des chaises hautes ont davantage joué avec leur nourriture, car ils avaient l’habitude de pouvoir le faire pendant l’étude. Bonus : Une chaise haute est aussi facile à nettoyer.

Offrez un ou deux aliments à la fois, en petite quantité.

Vous n’avez pas à présenter un repas complet sur une seule assiette, juste assez pour que votre enfant puisse jouer. Et n’oubliez pas que les portions pour les tout-petits sont plus petites que celles pour les adultes. Les tout-petits ont besoin de petite quantité de nourriture plus souvent tout au cours de la journée.

Essayez de ne pas (encore) trop vous attarder sur les ustensiles et les bonnes manières à table.

Il y a un moment pour s’y attarder, mais c’est plus tard, lorsque votre enfant est mieux apte à manipuler les ustensiles et à suivre des règles. La plupart des tout-petits peuvent utiliser une cuillère vers 18 mois, mais ils n’aiment pas toujours le faire – et c’est correct pour l’instant.

Utilisez des assiettes et des tasses incassables,

au cas où la leçon par la nourriture devienne aussi une expérience en physique.

Sachez quand mettre fin à la leçon.

Lorsque le dégât commence à se propager au plancher, aux cheveux, et sur vous, votre enfant est probablement plein et commence peut-être à s’ennuyer un peu. C’est correct de mettre fin au repas (et à la leçon, pour ainsi dire) avant que votre cuisine ne ressemble à une peinture faite d’éclaboussures.

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