Image 01

Porter votre bébé est non seulement une option pratique pour les parents et les prestataires de soin en déplacement, mais vous offre également plus d’occasions de nouer des liens. Apprenez-en plus sur les avantages du portage de bébé, autant pour les bébés que les prestataires de soin.


QU’EST-CE QUE LE PORTAGE DE BÉBÉ ?

Le portage de bébé peut parfois sembler une nouvelle tendance dans la prestation de soins, mais cela existe depuis des siècles, probablement depuis qu’il y a des bébés. Bien qu’il puisse y avoir de nouveaux gadgets disponibles pour chaque nouvelle génération de parents et de prestataires de soin, le concept de portage de bébé ne change jamais.

Le portage de bébé, c’est exactement ce à quoi ça ressemble : porter votre bébé. Alors que les prestataires de soin dans les sociétés anciennes ont eu recours au portage de bébé pour des raisons pratiques, les mères, les pères et les familles modernes peuvent également choisir le portage de bébé dans le cadre d’une approche de prestation de soins comme l’attachement parental.

Comment porter votre bébé en toute sécurité

Le portage de bébé est sans danger pour votre tout-petit si vous utilisez la bonne technique et le bon équipement. La principale considération est de s’assurer que le bébé est en sécurité dans le porte-bébé sans être serré, resserré ou comprimé.

Le positionnement optimal pour un développement sain de la hanche dans le porteur est la position « M ». C’est décrit comme la position « M », car les parties supérieures des lettres du « M » sont les genoux et le point inférieur du « M », les fesses. Dans cette position, les cuisses du bébé sont réparties autour du torse du prestataire de soin et les hanches sont pliées de sorte que les genoux sont légèrement plus hauts que les fesses avec les cuisses étant soutenues.

En fonction du type de transporteur choisi, il y a différentes considérations de sécurité :

  • Harnais : Les harnais retiennent le bébé dans une poche de tissu entre le porteur et le support. Le porte-bébé doit faire en sorte que les bras du bébé sont libres, que le bébé soit dans une position naturelle et que le fond du porte-sangle soit bien rentré.

  • Enveloppes : Les enveloppes sont les moins structurées de toutes les options de portage de bébé — essentiellement une longue pièce de tissu. Assurez-vous de suivre les étapes fournies avec votre enveloppe pour bien la placer, l’attacher et la fixer.

  • Supports structurés ou rigides : Fixer un support structuré au porte-bébé est la première (et la plus importante) partie de l’utilisation de ce type de porte-bébé en toute sécurité. Avant de fixer le bébé dans le porte-bébé, assurez-vous que son positionnement est naturel et que vous ne le serrez pas trop.

Jusqu’à ce que le bébé puisse subvenir à ses besoins, il est impératif de s’assurer que les hanches et le dos sont adéquatement soutenus. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, la pratique est mère du succès et cela vous aidera, votre tout-petit et vous-même, à profiter des avantages du portage de bébé.

Avantages du portage de bébé

Les avantages du portage de bébé ne sont pas strictement anecdotiques. Des études ont montré que le portage de bébé présente de nombreux avantages pour le bébé, la mère et tout prestataire de soin qui choisit de l’essayer.

  • Renforce l’attachement sécurisé. Ce n’est pas seulement quand il s’agit de maman et bébé, c’est pour quiconque choisit le portage de bébé. La proximité et la chaleur favorisent la libération d’ocytocine chez les bébés et les prestataires de soin qui portent un bébé. L’Ocytocine est parfois appelée « l’hormone de l’amour », car elle est produite pendant les moments de rapprochement.

  • Réduit les pleurs et les tracas du bébé. Qu’il s’agisse ou non d’une attention supplémentaire ou de l’ocytocine n’est pas clair, mais il a été démontré que porter un bébé pendant seulement trois heures par jour réduit les pleurs chez les nourrissons jusqu’à 54 %.

  • Apaise à la fois la mère (ou le porteur) et le bébé. Tout le monde a parfois besoin d’un toucher apaisant, même si personne ne pleure. Le portage de bébé peut être utile pour les rapprochements et peut être une expérience apaisante pour la mère et le bébé. Le mouvement continu du portage apaise également les nouveau-nés, grâce à la facilitation de la transition de l’utérus vers le monde.

  • éduit les problèmes d’alimentation. Lorsque le bébé est porté pendant l’allaitement, il est debout ou incliné avec sa tête au-dessus de son ventre. Lorsque le bébé est debout peu après avoir mangé, les régurgitations et autres problèmes gastriques sont moins susceptibles de se produire que lorsqu’il est incliné peu après le moment de l’allaitement. Rester debout peut également aider à prévenir les infections de l’oreille causées par le reflux gastrique déposant des jus gastriques dans l’oreille moyenne du bébé. Les mères allaitantes trouveront également dans l’allaitement une option pratique pour l’alimentation à la demande.

Le lien avec le bébé est l’une des joies de la prestation de soins. Le portage de bébé permet à la mère et au bébé (et à toute autre personne qui s’occupe du bébé) de bénéficier de ces avantages et de bien d’autres encore.