Si l’allaitement maternel vous cause des difficultés, si vous avez besoin d’aliments supplémentaires ou si vous décidez de passer à l’alimentation par préparation uniquement, ne vous en faites pas, car vous n’êtes pas la seule à prendre cette décision! En fait, une étude récente sur la consommation montre que 9 mamans sur 10 ont recours à de la préparation pour nourrissons pendant la première année de leur bébé, notamment en supplément au lait maternel. Les nombreuses mamans passant de l’allaitement maternel à l’alimentation par préparation le font pour trois raisons courantes. Lisez le texte suivant pour apprendre ces raisons et savoir ce que d’autres mamans pensent du choix entre ces deux modes d’alimentation.

Problème courant no 1 : Donner le sein m’est difficile.

Pour certaines mamans, l’allaitement maternel n’est pas évident. Les bébés peuvent avoir du mal à garder leur prise ou ne pas recevoir assez de lait. Dans de telles situations, il est important de servir des préparations en guise de substitut. Le mélange du lait maternel et d’une préparation est une option à considérer. Si cette situation s’applique à la vôtre, vous pouvez demander l’aide d’une consultante en lactation. Vous pouvez également demander l’avis de votre pédiatre sur le fait d’ajouter de la préparation à l’alimentation de votre bébé.

Si vous avez encore de la difficulté, vous pourriez considérer l’alimentation par préparation seulement. Votre bébé et vous continuerez de profiter ensemble d’un moment spécial et intime. De plus, passer du sein au biberon peut apaiser le stress à la fois pour vous et pour votre enfant. Si vous optez pour la préparation comme aliment complémentaire ou comme substitut au lait maternel, ne craignez pas que votre bébé manque de nutriments : les préparations modernes sont très semblables au lait maternel. Gardez à l’esprit que la meilleure préparation pour les bébés nourris au sein est celle donnée dans un environnement chaleureux, sécuritaire et calme. Une maman de Toronto en témoigne : « Je trouvais difficile le fait de ne pas pouvoir donner assez [de lait] à mon fils, mais c’est merveilleux de savoir qu’il y a des produits pour aider les parents! »

Problème courant no 2 : Je suis malade et je prends des médicaments.

Si vous êtes malade et que les seuls médicaments accessibles ne sont pas garantis comme sûrs pour l’allaitement, vous pourriez devoir passer à l’alimentation par préparation temporairement ou de façon permanente. Bien que cette mesure soit nécessaire, elle pourrait vous faire ressentir de la frustration ou de la déception. Comme l’exprime la nouvelle maman Ann G., « Lorsque j’ai découvert que je ne pouvais pas allaiter en raison de ma médication, j’étais dévastée. »

Au Canada, les préparations pour nourrissons sont réglementées et doivent être conformes aux exigences en matière de composition établies par Santé Canada. Cette mesure assure que les préparations contiennent les nutriments nécessaires à votre bébé pour sa bonne croissance et son développement normal sans les effets secondaires potentiels que certains médicaments pourraient lui causer. Après vous être un peu renseignée, vous serez plus à l’aise de passer à l’alimentation par préparation. C’était le cas de Justine C. de Ellenville, New York. « Lorsque j’ai fait mes recherches, je me suis sentie beaucoup mieux et mon fils était heureux. Solution gagnant-gagnante! »1

Problème courant no 3 : Je ne suis pas sûre de vouloir donner le sein.

Pour certaines mamans, l’allaitement maternel est simplement quelque chose qu’elles n’ont pas envie de faire, et ce n’est pas une mauvaise chose! Vous avez le droit de choisir comment élever votre enfant, et cela comprend le choix entre l’allaitement maternel et l’alimentation par préparation.

La préparation pour nourrissons est conçue pour satisfaire les besoins nutritionnels connus des bébés afin que votre enfant puisse obtenir tous les nutriments dont il a besoin. Tout ce qui importe, c’est d’alimenter votre enfant le mieux possible. « J’ai utilisé Enfamil [A]+ depuis le début », partage une maman de l’Ohio. « Je suis tellement contente d’apprendre que ma fille reçoit une alimentation adéquate grâce à vos produits. Merci beaucoup d’avoir fait un produit merveilleux pour une nouvelle maman. »

À chaque étape de la vie de votre enfant, les choses les plus importantes que vous pouvez lui prodiguer sont l’amour, les bons soins et l’attention. Ne soyez donc pas stressée à outrance par son alimentation. Concentrez-vous plutôt sur le temps que vous passez ensemble et soyez la meilleure maman possible. Voilà ce qui est vraiment important.

Voulez-vous savoir ce que les autres mamans pensent des produits Enfamil? Visitez notre page des témoignages de mamans pour connaître leurs réflexions et leurs opinions, et les mamans sont les meilleures raconteuses!

  1. http://center4research.org/child-teen-health/infants-and-breast-feeding/taking-medications-while-pregnant-or-breastfeeding
Partager