Penser à tout ce qu’il faut préparer avant l'arrivée d’un nouveau-né peut vite devenir angoissant. Mais ne vous inquiétez pas ; une fois que vous aurez dressé une liste des articles essentiels à acheter pour bébé, la partie shopping promet d’être amusante. Pour vous aider, nous avons créé une liste de naissance avec tous les éléments indispensables pour les nouveau-nés. Des essentiels de la chambre d'enfant à ceux de bébé, vous pouvez vous en servir de guide pour vos achats et pour établir une liste de naissance pour votre baby shower.

 

Les essentiels de la chambre de bébé

Préparer et aménager la chambre de bébé peut être une étape merveilleuse. Commencez par acheter les éléments indispensables, puis ajoutez des touches supplémentaires qui reflètent votre style personnel ; créez un environnement stimulant ou préparez une chambre neutre pour votre bébé.

  • Berceau. Si vous disposez du budget et de l'espace nécessaires à l'achat d'un berceau, c’est un endroit agréable et confortable pour que votre bébé puisse bien dormir au cours des premières semaines. Comme ils sont portables, vous pouvez aussi les déplacer facilement d'une pièce à l'autre. Vous pouvez toutefois choisir de ne pas inclure de berceau à votre liste de naissance et de passer directement à l'achat d'un lit pour bébé.
  • Lit et matelas pour bébé. Votre bébé dormira beaucoup au cours des premiers mois, alors veillez à lui offrir un lit aussi confortable et douillet que possible. Certains lits pour bébé sont réglables et évoluent avec votre bébé. Veillez toujours à privilégier la sécurité et à choisir un produit qui répond aux dernières normes de sécurité, avec un matelas adapté à votre nourrisson.
  • Literie. Les draps-housses sont un excellent investissement, car ils ne se chiffonnent pas. Assurez-vous que le lit de votre bébé ne contient pas de couvertures, de draps du dessus ou d'oreillers qui pourraient présenter un risque pour sa sécurité.
  • Interphone de surveille pour bébé. Rien ne remplace la surveillance régulière de votre bébé pendant son sommeil, mais un interphone de surveillance pour bébé vous permet tout de même de voir et d'entendre votre enfant où que vous soyez dans la maison.
  • Veilleuse. Elle émettra une lueur suffisante pour vous aider à voir ce que vous faites pendant l’allaitement nocturne sans avoir à allumer de lumières trop agressives. Lorsque votre bébé grandit, une veilleuse peut également le rassurer dans une pièce sombre s'il se réveille.
  • Rangements. Pour tout garder bien rangé, organisé et à portée de main. Les vêtements, les couches, les jouets et autres articles essentiels pour bébé peuvent être organisés dans des tiroirs, sur des étagères ou dans des armoires.
  • Fauteuil d'allaitement. Cela peut paraître superflu, mais vous serez heureuse d'avoir un endroit confortable pour vous asseoir et nourrir votre bébé. Certains parents optent pour un fauteuil à bascule, car le mouvement doux peut aider à calmer votre bébé avant de dormir.  
  • Mobile. Petites touches mignonnes pour la chambre de bébé, les mobiles peuvent aider à ajouter de la couleur et de la déco à la chambre de votre bébé, tout en le stimulant. Veillez à ce que le mobile soit solidement fixé au plafond et hors de portée de votre bébé

Les essentiels pour nourrir bébé

Les nouveau-nés se nourrissent… beaucoup. Voici quelques éléments essentiels pour rendre l'expérience aussi agréable que possible.

  • Bavettes. Généralement fabriquées dans un tissu doux en étamine, elles vous permettent de protéger vos vêtements lorsque vous faites faire un rot à votre bébé après l’allaitement. Elles peuvent également servir de bavoir improvisé pour protéger les vêtements de votre bébé du vomi ou de la bave.
  • Langes. Les langes pour bébés sont généralement fabriqués en tissu fin et souvent vendus par plusieurs pour pouvoir être lavés facilement et régulièrement. Ils peuvent servir de couvertures d'emmaillotage au cours des premières semaines, ou être utilisés pour emmailloter votre bébé. Ils peuvent aider bébé à se sentir en sécurité et confortable au cours des premières semaines.
  • Coussin d'allaitement. Pour trouver une position d'allaitement confortable, il est essentiel de disposer d'un soutien adéquat, d'où l'intérêt d'investir dans un bon coussin. Les modèles en forme de U sont populaires, car ils permettent à votre nouveau-né de se reposer tout en vous soulageant vos bras d'une partie de son poids.
  • Biberons. Si vous envisagez de tirer une partie de votre lait maternel, vous aurez besoin de biberons pour nourrir votre bébé. Certains biberons en plastique sont équipés d'un insert. Vous devrez peut-être essayer plusieurs types de tétines avant de trouver celle que votre nourrisson préfère.
  • Tire-lait. Si vous envisagez d’utiliser un tire-lait pour stocker une partie de votre lait maternel, vous pouvez choisir entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique. Certains tire-laits sont conçus pour gagner du temps en pompant les deux seins en même temps.
  • Sachets de conservation du lait maternel. Vous pouvez généralement tirer le lait directement dans ces sachets, les étiqueter avec la date, puis les conserver au congélateur.
  • Goupillon et stérilisateur de biberon. Un goupillon vous aidera à nettoyer soigneusement l'intérieur de votre biberon. Un stérilisateur permet de préserver l'hygiène des biberons, du tire-lait et des tétines.

Les essentiels pour le change de bébé.

Personne n'a besoin de vous dire que les bébés font beaucoup pipi et caca les premiers mois, alors voici tout ce dont vous avez besoin pour garder des couches toutes propres.

  • Couches. Cela peut paraître évident, mais prenez le temps de faire vos recherches pour choisir entre des couches jetables, des couches lavables réutilisables ou une combinaison des deux.
  • Table à langer et matelas. Un endroit sûr pour changer la couche de votre bébé est essentiel.  Les tables à langer peuvent comporter des rangements pour les couches, les lingettes et les vêtements de rechange afin que tout soit à portée de main et que vous puissiez garder un œil sur bébé pour un change en toute sécurité.
  • Lingettes et coton. Vous pouvez choisir d'utiliser du coton et de l'eau chaude pour nettoyer les fesses et la couche de votre bébé au cours des premières semaines. Les lingettes sont généralement plus pratiques si vous êtes en déplacement.  
  • Poubelle à couches. Compte tenu de la quantité de couches que vous êtes susceptible d'utiliser en une journée, vous aurez besoin d'un endroit pour les jeter ! Une poubelle à couches avec un couvercle est un bon choix car elle permet d'empêcher les mauvaises odeurs de s'échapper.

Les vêtements essentiels

Votre bébé va énormément grandir au cours des premiers mois : n'achetez pas trop de vêtements d'une seule taille, car ils seront vite trop petits. Voici une liste de quelques vêtements essentiels pour la garde-robe de bébé.

  • Grenouillères. Votre bébé passera une grande partie de son temps à dormir, mais les grenouillères ne sont pas forcément réservées à la sieste ! Elles peuvent être portées toute la journée. Vous voudrez probablement en choisir plusieurs styles, dont certaines qui couvrent les pieds de votre bébé pour les journées plus fraîches, et d'autres sans pieds lorsqu’il fait plus chaud. Les grenouillères sont souvent vendues par plusieurs. Ce sont des vêtements abordables et polyvalents pour la garde-robe de bébé.
  • Cache-couches. Ils apportent un peu de chaleur supplémentaire sous une grenouillère ou d'autres vêtements. Souvent, ils ont des fermetures à pression pour être faciles à retirer pour changer la couche. Vous pouvez choisir entre des cache-couches sans manches, à manches courtes ou à manches longues, selon la saison.
  • T-shirts, leggings et pantalons de jogging. Équipez-vous de quelques-uns de ces vêtements extensibles et doux pour que votre bébé reste bien au chaud toute la journée. Ils sont faciles à enfiler et à enlever et constituent une alternative intéressante aux grenouillères.
  • Chandails et cardigans pour bébé. Si le temps est un peu plus frais, gardez votre bébé au chaud avec un pull ou une veste, si vous êtes en déplacement. Les cardigans avec des boutons ou des fermetures à pression sont plus faciles à enfiler et à enlever que les pulls, mais c'est à vous de choisir.  
  • Chaussettes ou chaussons. Même s'il fait chaud, les nouveau-nés peuvent perdre leur chaleur corporelle très facilement, il est donc bon d'avoir assez de chaussettes et quelques chaussons dans la garde-robe de bébé.
  • Des chapeaux pour tous les temps. Achetez quelques chapeaux (adaptés à la météo) pour que la tête de votre bébé reste au chaud quand il fait frais et protégée du soleil quand il fait plus chaud.

Les essentiels du bain

L'heure du bain peut être une merveilleuse expérience de proximité avec bébé. Voici la liste ultime pour profiter au maximum du moment du bain avec votre tout-petit.

  • Baignoire. Que vous donniez à votre bébé un bain normal ou un bain à l'éponge, vous aurez besoin d'une baignoire adaptée à un nouveau-né. Vérifiez toujours qu'elle est adaptée aux bébés et qu'elle répond aux normes de sécurité en vigueur.
  • Shampooing et savon doux. Choisissez des formules adaptées aux bébés avec un pH adapté, afin de réduire les risques d'irritation de la peau de votre nouveau-né.
  • Serviettes et gants de toilette. Les gants de toilette peuvent être utilisés pour bien nettoyer votre bébé, en particulier dans les zones difficiles d'accès comme derrière les oreilles et dans le cou. Les serviettes pour bébé sont souvent munies d'une capuche, afin de conserver la chaleur corporelle après le bain et de faciliter le séchage.

Les essentiels en déplacement

Facilitez vos déplacements grâce à ces accessoires indispensables pour bébés.

  • Sac à langer. Choisissez-en un qui soit suffisamment compact pour être facilement transportable, mais suffisamment spacieux pour contenir tous les éléments indispensables : quelques couches, des lingettes et des vêtements de rechange. Prévoyez également un matelas ou un coussin à langer de voyage, afin d'avoir toujours un endroit propre où coucher votre bébé pour le changer.  
  • Siège d’auto. Même si vous ne conduisez pas, il y aura probablement des moments où votre bébé devra être transporté en voiture. Choisissez un siège face à l'arrière, adapté au poids de votre bébé et conforme aux normes de sécurité les plus récentes. Assurez-vous toujours que le siège est correctement installé.
  • Poussette. Avec tous les styles de poussettes disponibles, vous aurez l'embarras du choix. Il existe également des systèmes de portage de siège auto qui peuvent être utilisés dès la naissance. Veillez toujours à vérifier que la poussette répond aux dernières normes de sécurité.
  • Porte-bébé. Il existe plusieurs styles de porte-bébés et d’écharpes de portage qui peuvent être ajustées pour s'adapter à la croissance de votre bébé. Certains porte-bébés nécessitent un insert pour nouveau-né afin d'être utilisés en toute sécurité. Respectez toujours les consignes de sécurité lorsque vous utilisez votre porte-bébé.
  • Lit de voyage. Ils sont parfaits pour les petits séjours chez des amis ou de la famille. Vérifiez que le lit bébé portable que vous envisagez d’acheter répond aux dernières normes de sécurité.

Les essentiels de la santé et de la sécurité

Il est toujours bon d'avoir ces éléments essentiels à portée de main, surtout si vous pensez que bébé ne se sent pas bien.

  • Trousse de premiers soins. Elle peut contenir un thermomètre numérique pour bébé et une pommade antibiotique. Vous pouvez également choisir de garder une petite trousse dans votre sac à langer, afin de disposer de quelques articles essentiels lorsque vous êtes en déplacement.
  • Coupe-ongles adapté aux bébés. Les ongles de votre nouveau-né peuvent être longs à la naissance et devront certainement être coupés de temps en temps pour éviter qu'il ne s’écorche.
  • Crème solaire. Il est conseillé de ne pas exposer votre bébé à la lumière directe du soleil, au moins pendant les six premiers mois. Toutefois, l'application d'une crème solaire sur les parties exposées de bébé, comme le visage et les mains, peut aider à le protéger si les vêtements et/ou l'ombre ne suffisent pas.

Maintenant que vous avez votre liste, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour faire des recherches sur ce qui existe ? En discuter avec des amis qui sont déjà parents peut être un bon point de départ : ils ont peut-être des recommandations à vous partager. Bon magasinage !

Pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé, nous avons créé une liste de naissance à télécharger. Elle comporte tous les articles indispensables pour bébé. Inscrivez-vous dès aujourd'hui : nous vous enverrons la liste, ainsi que d'autres astuces et conseils utiles, directement dans votre boîte mail.

Cet article vous a plu ? Inscrivez-vous pour obtenir d'autres conseils et astuces.

INSCRIVEZ-VOUS

TÉLÉCHARGER LA LISTE MAINTENANT