Chaque maman est une femme merveilleuse pour créer un enfant incroyable et maintenant que le bébé est là, il est temps de puiser dans ses superpouvoirs avec ces conseils nutritionnels pour les nouvelles mamans qui vous aideront à prospérer. « Votre corps vient de créer un autre humain. Cela signifie que vous avez donné plus de nutriments vitaux et d’énergie à votre bébé au cours des 40 dernières semaines », explique Lianne Phillipson Dip, nutritionniste agréée et auteure de Sprout Right Nutrition from Tummy to Toddler. Alors, bien que vous soyez épuisé et que vous vous habituiez probablement à l’allaitement, n’oubliez pas de vous nourrir avec les vitamines, minéraux et superaliments qui aideront à maintenir votre corps miracle chargé pour la maternité.

Lianne recommande de continuer à prendre une multivitamine et de manger un régime riche en nutriments pour s’assurer que vous obtenez suffisamment de nutriments, y compris du zinc, des acides gras essentiels oméga-3 et du calcium. Elle ajoute que du fer peut être nécessaire en fonction des résultats de vos analyses sanguines pendant la grossesse (demandez à votre médecin si vous devriez être concerné) et si des antibiotiques vous ont été prescrits pendant ou après la grossesse, demandez à votre médecin de prendre un supplément probiotique.

Si vous allaitez, comptez sur la consommation de 500 calories supplémentaires par jour [1] Également, « continuez à prendre des vitamines prénatales », ajoute Tristaca Curley, une diététiste enregistrée dont l’entreprise, Fueling with Food, fournit des conseils nutritionnels personnalisés. « Cela aide à maintenir l’apport vitaminique et minéral élevé de la mère. Les mères qui allaitent ont également besoin de plus de graisses et d’hydrates de carbone essentiels; essayez de manger toutes les 2 à 4 heures tout au long de la journée, y compris des protéinesdes graisses saines, des fruits et légumes.» Quand elle avait ses petits, Tristaca gardait des boules d’énergie remplies de pruneaux (fruits et fibres) et de beurre de noix (graisses saines) près de ses points d’allaitement dans la maison. « Chaque fois que je me suis assise pour nourrir mon bébé, j’ai pu me nourrir moi-même. »

Lianne recommande également de boire un verre d’eau à chaque repas et les deux experts s’accordent à dire que des repas sains et faciles à préparer vous aideront à augmenter votre endurance. Pour des repas rapides, conservez les légumes et votre trempette préférée au réfrigérateur avec du poulet rôti, du falafel, des galettes de légumes ou des mélanges de soupe préparés localement. Chaque fois que quelqu’un cuisine, doublez la quantité pour avoir des restes en abondance ou des portions prêtes à congeler pour les repas de dernière minute. Ces petites choses vous donneront la force d’endurer de longues nuits et de profiter des câlins quotidiens.

Pendant que vous observez la frénésie et que vous allaitez, essayez de résister aux croustilles et aux glaces riches en calories. Ajoutez plutôt à votre garde-manger des superaliments qui vont dynamiser votre corps et, si vous allaitez, nourrissez aussi votre bébé.

  • Fibre.. « Bien que ce ne soit pas un super aliment typique, aller à la selle régulièrement après la naissance peut être délicat et les fibres des fruits et légumes aideront la mère à rester régulière et lui apporteront également des nutriments et des antioxydants », explique Lianne. Tristaca aime les pruneaux riches en fibres qui aident également à garder votre intestin en bonne santé.
  • Aliments riches en probiotiques.« La choucroute, le miso, le kéfir, le yogourt grec (qui est également riche en protéines) et le kombucha contiennent tous des probiotiques.  Les probiotiques peuvent aider à soutenir le microbiome et le système immunitaire », explique Lianne. PVI : Un microbiome optimal, ou système de santé intestinale soutient un système immunitaire optimal.
  • Noix.Mangez-les entiers ou dans un beurre de noix pour obtenir une dose nécessaire de graisses saines dont votre corps — et votre bébé — a besoin et de protéines, un élément de base de la construction des muscles et des organes.
  • Cœurs de chanvre.« C’est une excellente source de protéines, d’oméga-3, de calcium et de fer », explique Tristaca. Ajoutez-les à un smoothie, des céréales ou un yaourt. Remarquez que les conseils nutritionnels pour les nouvelles mamans ne consistent pas seulement à consommer les bons aliments; ils consistent également à reconnaître quand votre alimentation quotidienne a besoin d’aide supplémentaire. Comme vous le savez déjà, votre corps est incroyablement intelligent alors ne soyez pas surprise quand il vous dit que vous n’obtenez pas assez de nutriments. Attention à la faiblesse de l’énergie, au mauvais sommeil et à la lenteur du système immunitaire. « Ce sont des symptômes de la maternité, mais si vous constatez que les choses ne s’améliorent pas au cours des premiers mois, consultez un diététicien spécialisé dans les soins pré et postnatals pour vous guider », conseille Tristaca.

Que s’est-il passé pendant votre quatrième trimestre ? Racontez-nous votre récit aujourd’hui.

  1. Sur quelles boisson ou collation avez-vous compté pour amplifier votre énergie ?
  2. À quel plaisir coupable vous êtes-vous laissé aller ?
  3. Pendant l’allaitement maternel, avez-vous remarqué que le bébé réagissait à quelque chose que vous mangiez ? 


[1] https://www.nichd.nih.gov/health/topics/breastfeeding/conditioninfo/calories

Partager