Il est probable que votre enfant marche et parle maintenant. Et même s'il ne maîtrise pas encore parfaitement ces deux habiletés, votre enfant a fait des progrès remarquables, lorsqu'on pense qu'il n'y a pas si longtemps cette petite personne pouvait seulement rester couchée sur le dos et ne pouvait communiquer qu'en pleurant. Vous pouvez continuer de favoriser ses progrès par une bonne alimentation, de bonnes interactions avec lui et beaucoup d'encouragement.

Voici les changements que vous observerez sans doute à cet âge chez votre enfant.

Fonctions cognitives

Votre enfant réalise d'abord que tout a un nom. Et il veut ensuite apprendre ces noms. Il peut, à maintes reprises, pointer des objets du doigt et dire « quoi » pour vous demander de nommer les objets à sa place. Même si votre enfant ne répète pas les nouveaux mots que vous lui enseignez, son cerveau les emmagasine. Votre tout-petit commence également à apprendre les noms des parties du corps et il peut les montrer du doigt lorsque vous lui demandez.

Fonctions motrices

Presque tous les tout-petits de cet âge marchent, et certains même courent pour essayer de devancer leur mère. Les enfants qui commencent à marcher sont également prêts pour les jouets de type tirer-pousser. Ces jouets sont en effet de bons moyens pour les aider à acquérir une nouvelle habileté qui consiste à rester en équilibre avec les deux bras et les deux jambes. Grimper est une autre de leurs activités favorites, qu'il s'agisse de monter une petite pente, de grimper dans un équipement de jeu ou de grimper (prudence) sur des meubles.

Communication

Il est difficile de prévoir les capacités langagières d'un enfant, car le développement du langage varie considérablement à ce stade. Vers l'âge de 20 mois, certains enfants utilisent de trois à quatre mots alors que d'autres ont un vocabulaire de quelque 500 mots (la moyenne est d'environ 160 à 170 mots). Lorsque le tout-petit franchit le stade d'environ 50 mots, l'apprentissage des nouveaux mots a tendance à se faire ensuite plus rapidement. L'explosion du langage a tendance à survenir vers l'âge magique de 18 mois, ce stade correspondant également à une accélération du développement du cerveau.

Interactions sociales

C'est à cet âge que certains comportements plutôt désagréables sont à leur comble. L'un de ces comportements est l'accès de colère qui se manifeste lorsque votre enfant est contrarié par vous ou par ses propres capacités encore limitées. Des changements dans la routine de votre enfant, par exemple un manque de sommeil ou une collation sautée, sont d'autres facteurs qui peuvent bouleverser votre enfant. Les accès de colère sont des comportements normaux chez les tout-petits. Ces crises sont dues au fait que l'enfant s'efforce de saisir des concepts sociaux complexes, comme le contrôle des impulsions et les règles, tout en cherchant à comprendre ses propres émotions. De plus, certains tout-petits de cet âge éprouvent toujours de l'angoisse face aux étrangers. Une minute, votre enfant vous repoussera et rejettera les limites que vous lui fixez, et la minute d'après il se cramponnera à vous et demandera votre attention. Durant ces deux situations difficiles, le meilleur moyen d'aider votre enfant est de rester calme et de vous rappeler que cette phase est passagère et qu'elle passera.

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