Pour en savoir plus sur le monde de votre enfant entre 12 et 15 mois.

Félicitations, votre bébé est devenu un tout-petit. Et ses aptitudes dans tous les domaines continuent de se développer rapidement. Mais ne soyez pas étonnée si, pendant quelques jours ou quelques semaines, votre enfant concentre ses efforts sur une habileté en particulier. En effet, le développement à cet âge se fait de façon irrégulière. Continuez de l'appuyer par votre amour et vos interactions et par une bonne alimentation.

Voici quelques-uns des changements que vous observerez sans doute durant cette période marquant le début de la phase du tout-petit.

Fonctions cognitives

Depuis des mois, votre tout-petit observe et explore avec soin. Si vous l'observez attentivement, vous verrez que ses jeux reflètent maintenant ce qu'il a appris (et qu'il continue d'apprendre) sur le fonctionnement des choses. Il comprend bien le concept de la permanence des objets et il peut s'engager dans des jeux comme « faire coucou », car il en comprend maintenant le fonctionnement. Il aime tenter de découvrir des objets cachés. Vous commencerez également à observer chez votre enfant des jeux de simulation, car il a des notions de nombreuses activités, même s'il n'y participe pas (il peut, par exemple, faire semblant de dormir). Il n'a toutefois pas encore la notion du temps de l'adulte : il ne sait pas ce que « hier », « demain » ou « dans 15 minutes » signifie. Mais sa notion du temps peut lui permettre de commencer à comprendre la progression de la journée et de connaître à peu près la suite des événements (manger, puis dodo).

Fonctions motrices

Dégagez la voie! La plupart des bébés sont capables de se tenir debout sans appui, entre l'âge de 11 et 12 mois. Ensuite, ils marchent pendant quelque temps en se déplaçant de côté (en prenant appui sur des meubles), puis la plupart des enfants font leurs premiers pas en solo vers l'âge de 12 à 13 mois. Au début, la démarche de votre enfant sera chancelante et vacillante et il y aura, bien sûr, des chutes. (Soyez prête à le consoler et à prendre soin de ses petits bobos.) La plupart des enfants marchent en équilibre et assez solidement entre l'âge de 14 et 15 mois et ils peuvent même arrêter, se pencher ou s'accroupir, avant de recommencer à marcher. (Certains enfants ne marchent pas avant 16 ou 17 mois, et cela aussi est normal). Au début, certains tout-petits marchent sur la pointe des pieds pendant quelque temps, alors qu'ils apprennent à maîtriser cette nouvelle habileté.

Communication

En plus de marcher, il est probable que votre tout-petit commencera aussi à parler. La plupart commencent à dire seulement quelques mots clairs, souvent « Ma-man », « Pa-pa » et d'autres mots (ou tentatives de mots) qu'ils entendent souvent, par exemple : « encore », « non », « bye-bye ». Cependant, les capacités langagières varient considérablement d'un enfant à l'autre, de sorte que le spectre de la « normalité » est lui aussi très étendu. Vous devez également tenir compte de tout ce que votre tout-petit peut vous dire sans utiliser de mots. De fait, il est probablement devenu un expert de la communication non verbale par ses grognements, ses grimaces et ses sourires; en touchant ses lèvres pour indiquer qu'il a faim; en lançant des objets en signe de frustration ou encore en pointant l'index pour montrer sa curiosité. Votre tout-petit essaie de partager bien des choses avec vous.

Interactions sociales

Votre tout-petit prend de plus en conscience qu'il est une personne distincte de vous. Il sait par exemple qu'il n'aime pas les petits pois mais que vous les aimez. Il veut aussi faire des choses que vous ne voulez pas qu'il fasse. Par conséquent, même si votre enfant compte sur vous plus que jamais pour assurer sa sécurité dans ce monde rempli de figures et d'expériences nouvelles, il arrive aussi qu'il vous repousse quelque peu lorsque vous contrecarrez ses plans. Ses nouvelles habiletés excitantes et ses impulsions en font un explorateur fort occupé, peu conscient toutefois des dangers qui l'entourent ou des activités qui dépassent ses capacités. Il fait aussi donc l'apprentissage de la frustration. Ces réactions sont tout à fait normales à cet âge. Dans la mesure du possible, offrez à votre tout-petit des moyens sécuritaires d'affirmer son indépendance et réconfortez-le, mais sans trop insister, afin de l'aider à faire face aux situations où des limites doivent être imposées.

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