PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Qu’il s’agisse d’utiliser des mots pour exprimer des désirs et des besoins, de pointer du doigt ou de nommer quelque chose, votre tout-petit vous étonnera sans doute constamment par la vitesse à laquelle il apprend la langue. Bien que la plupart des enfants ne sachent pas lire avant d’aller à l’école, vous pouvez commencer à poser des bases solides pour l’apprentissage futur à un stade beaucoup plus précoce. Partager des livres et jouer à des jeux de mots simples ne sont que quelques-unes des choses que vous pourriez faire tous les jours qui peuvent aider à développer le vocabulaire de votre enfant.1

Lire de votre façon pour développer le vocabulaire du tout-petit

Il est probable que votre tout-petit a déjà quelques livres préférés qu’il souhaite revoir à plusieurs reprises. La répétition est bénéfique au développement du vocabulaire, car elle aide les enfants à apprendre, à intérioriser et à recréer des histoires !2 Vous n’avez pas à toujours chercher des livres strictement éducatifs. Un simple livre d’images a l’occasion de susciter une conversation joyeuse, et vous n’avez besoin de rien de plus qu’un endroit calme et quelques minutes pour vraiment profiter de l’expérience. Partager une histoire avec votre enfant peut vous offrir à la fois la possibilité de parler et d’essayer de nouveaux mots. Ensemble, vous pouvez établir des liens avec ce que vous voyez sur la page, avec le monde qui vous entoure.

Les mots sont-ils plus importants que les images ?

Absolument pas. Bien que les livres d’images puissent sembler être le choix des débutants, ils vous donnent, ainsi qu’à votre enfant, la liberté de créer votre propre récit. Et, de même, les histoires verdoyantes qui ont un rythme ou une rime mémorable, ou vous surprenne avec une touche à la fin, peuvent être tout aussi divertissantes pour les adultes que pour les enfants. Essayez de mélanger vos choix autant que possible !

Lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, soyez aussi créatif que vous osez. Des affiches des personnages de livres préférés de votre enfant jusqu’aux tableaux d’affichage présentant des lettres dessinées à la main de l’alphabet, il y a tellement de façons différentes d’aider votre enfant à développer ses compétences linguistiques.

Comment pouvez-vous inclure des livres dans votre routine quotidienne ?

Il y a toujours du temps dans la journée pour partager un livre — vous n’avez pas à garder des histoires pour le coucher. Essayez de garder toute autre distraction à distance lorsque vous et votre enfant lisez ensemble. Une solution simple est de laisser les téléphones cellulaires, les ordinateurs portables et les téléviseurs éteints pendant la durée d’une histoire afin d’avoir une meilleure chance de s’immerger dans les mots et les images sur la page.

Les appareils ne sont pas tous mauvais, bien sûr. Il peut y avoir des ressources en ligne incroyables pour soutenir la lecture et l’écriture, depuis l’aide à développer le vocabulaire d’un tout-petit, jusqu’à soutenir l’apprentissage des enfants plus âgés à l’école. Les enseignants et les amis peuvent avoir d’excellentes suggestions, et au fil du temps, vous trouverez vos outils et ressources préférés que vous voudrez sans doute recommander aux autres.

Quand les enfants devraient-ils commencer à lire seuls ?

Chaque enfant est différent, il est donc important de se rappeler qu’il se développera à différents stades, aussi. Lorsque votre petit commence l’école, il peut y avoir un accent particulier sur la phonie de première année, ce qui peut aider à développer ses compétences en lecture et en écriture. À titre indicatif, il y a des étapes clés qui peuvent vous aider à comprendre comment votre enfant pourrait se développer à certaines étapes. Par exemple, un enfant de deux ans peut utiliser plus de 50 mots et être capable de former des phrases de deux et trois mots, tandis qu’un enfant de quatre ans (qui approche de l’âge scolaire) peut utiliser des phrases de quatre mots ou plus et être capable de relayer une histoire sur lui-même, aux autres.2

Enseigner de nouveaux mots à votre tout-petit en parlant

Les mots sont merveilleux ainsi que les nombreuses façons dont nous les utilisons, ainsi que d’autres gestes, pour nous exprimer. Bien que vous puissiez trouver difficile de parler avec un enfant avec un vocabulaire limité, cela ne signifie pas que vous devriez utiliser le langage bébé ou éviter les mots complexes.

Essayez de poser des questions et d’y répondre. Si votre tout-petit aime vous aider à ranger l’épicerie, vous pouvez profiter de cette occasion pour l’aider à pratiquer son langage. Vous pouvez poser une question comme : « Quel délicieux piment ! Quelle couleur penses-tu qu’il soit ? ». Même si vous savez que votre enfant ne connaît pas encore les mots piment ou délicieux et ne sera pas en mesure de vous fournir une réponse approfondie, parler peut encourager votre tout-petit à s’impliquer dans le flux de conversation. « Ce piment est rouge », est la réponse que vous pourriez dire après avoir posé la question ci-dessus.

Il est intéressant de penser que certains mots que vous utilisez encore et encore finiront presque certainement par faire partie du vocabulaire en expansion de votre tout-petit.

Comment pouvez-vous vous assurer que l’essai de nouveaux mots est amusant ?

Les enfants grandissent et se développent à un rythme incroyable — tournez le dos pendant une seconde, et vous pouvez avoir l’impression que votre tout-petit a appris un autre mot ou a acquis une nouvelle compétence, comme utiliser ses mains pour décrire une chose ou un sentiment. Il peut être tentant d’essayer d’accélérer leur apprentissage, mais vous devez essayer d’éviter de mettre une pression excessive sur vous-même ou votre enfant en définissant trop de tâches ou en essayant d’atteindre trop d’objectifs. Le simple fait d’être présent dans le moment avec votre enfant, et de prendre l’initiative quand il s’agit de jouer, peut l’aider à développer ses compétences linguistiques et son vocabulaire. Essayez de voir chaque petit triomphe, et chaque nouveau mot appris, comme une grande étape dans le développement.

Devriez-vous discuter des problèmes de développement avec votre pédiatre ?

Il est toujours tentant de regarder par-dessus votre épaule ce que font les autres parents, ou comment leurs enfants pourraient se développer. Mais comparer peut souvent vous conduire à vous sentir anxieux, ou pas assez bon en tant que parent. Vous pourriez finir par penser : « Pourquoi mon enfant est-il incapable de faire ce que cet autre enfant peut faire ? »

Il est si important de se rappeler que la vitesse à laquelle un enfant se développe physiquement, mentalement et émotionnellement varie.3 Les étapes clés existent comme un moyen de vous aider à vérifier ce qui est généralement attendu à certains âges et stades. Si vous remarquez que votre tout-petit n’atteint pas certaines étapes clés ou n’est pas en mesure de vous comprendre ou d’exprimer ses besoins de manière adéquate, consultez votre prestataire de soins de santé. Des études ont montré que l’identification et l’intervention précoces des problèmes de parole et de langage peuvent conduire à de meilleurs résultats ; l’intervention peut améliorer la capacité d’un enfant à communiquer, à interagir avec les autres et à améliorer ses compétences sociales.4

Partager