Les tout-petits sont apprentissage permanent sur la façon dont le monde fonctionne, de leur vie familiale quotidienne à la maison à la garderie, préscolaire et d’autres environnements. Leurs esprits occupés absorbent tellement de nouvelles informations tous les jours que les surprises peuvent parfois les déséquilibrer. C’est pourquoi les routines pour se réveiller, manger et dormir sont si importantes. Non seulement elles aident votre enfant à comprendre son propre horaire, elles peuvent également aider à établir une base pour des habitudes saines.
En tant que parent, vous avez peut-être déjà entendu la phrase Cohérence, prévisibilité, suivi1 Voici une liste commune de la façon dont vous devriez aborder l’apprentissage des règles de votre foyer aux enfants. Établir des routines prévisibles pour le coucher, par exemple, puis les maintenir, à quelques exceptions près, aidera votre tout-petit à comprendre et à anticiper ce qui va se passer une fois que vous annoncerez qu’il est « temps de commencer à se préparer pour le coucher ». Savoir ce qui va se passer vous aidera à éviter les effondrements et aidera votre tout-petit à s’installer à l’heure pour une bonne nuit de repo.
Horaire du sommeil des tout-petits
Les tout-petits ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour, et cela comprend les siestes2. Les habitudes de coucher pendant la petite enfance peuvent contribuer au développement positif du langage, à la régulation émotionnelle/comportementale et à l’attachement parent-enfant, pour ne citer que quelques-uns des avantages3. Vous devrez peut-être faire des expériences pour trouver le bon horaire de sommeil et la bonne routine du coucher qui conviennent aux besoins de votre famille, mais le travail en vaut la peine.
Décidez de l’heure idéale à laquelle votre enfant devrait aller dormir, chaque nuit. Cela variera selon le moment où votre famille doit être réveillée chaque matin et selon vos préférences. Les parents qui ne veulent pas se réveiller à l’aube peuvent planifier l’heure du coucher de leur enfant un peu plus tard que les autres qui ont besoin d’un peu plus de temps libre le soir pour passer au travers du travail, des corvées ou tout simplement pour se détendre.
Si, par exemple, vous décidez que votre enfant devrait être au lit avec les lumières éteintes d’ici 20 h 00, calculez combien de temps il faudra pour l’y amener. Peut-être que le temps de bain et le brossage des dents prennent 20 minutes et que le pyjama, l’histoire et les câlins prennent encore 20 minutes. Cela signifie que vous devez commencer votre routine de coucher vers 19 h 20. Si vous trouvez que votre enfant est particulièrement résistant à tout laisser tomber à 19 h 20, cela pourrait aider à lui donner un avertissement de 10 minutes, puis cinq minutes, afin qu’il sache que l’heure du coucher arrive.
Votre routine au coucher peut inclure un dernier verre d’eau, se faire bercer, de la musique douce ou lui chanter une berceuse. Personnalisez votre routine de coucher en fonction des besoins de votre enfant et de la vôtre et gardez à l’esprit qu’ils évolueront probablement en heures supplémentaires. Assurez-vous de garder les écrans et autres distractions hors de leur chambre à coucher à l’heure du coucher.
Les tout-petits de plus de deux ans feront probablement une sieste pendant la journée plutôt que deux4; cependant, chaque tout-petit est différent. Prévoyez des siestes à prendre d’une à trois heures, et assurez-vous qu’elles ne se situent pas trop près de l’heure du coucher. Faire la sieste trop tard dans la journée pourrait rendre l’heure du coucher plus difficile le soir. En fonction de l’heure du coucher de votre enfant et de vos arrangements de garde d’enfants, essayez de planifier une sieste de midi.
Assurez-vous que votre routine de sieste reflète votre routine au coucher. Peut-être que votre enfant aime dormir avec un animal en peluche particulier — assurez-vous que vous l’avez sous la main pour les siestes et le coucher. Sa présence aidera à signaler à votre tout-petit qu’il est temps de se reposer.
Horaire des repas pour les tout-petits
Les tout-petits peuvent prendre trois repas par jour ainsi que deux à trois collations5. En plus de choisir des fruits frais et/ou congelés, des légumes, des protéines et des céréales pour votre enfant, l’une des choses les plus saines que vous pouvez faire pour eux est de ne pas les forcer à tout finir devant eux. Les enfants ne mangent pas ou ne boivent pas la même quantité chaque jour, et les forcer à manger au-delà du point de plénitude n’est pas sain.
Le petit-déjeuner peut avoir lieu avant ou après que votre tout-petit soit habillé et prêt pour la journée — ce qui fonctionne le mieux pour votre famille. Le déjeuner aura probablement lieu avant leur sieste tandis que le dîner peut avoir lieu quand c’est le plus pratique pour votre famille. Ne forcez pas votre tout-petit à attendre trop longtemps entre les repas/collations ou à manger trop près de l’heure du coucher. Entrelacer les collations entre les repas.
Essayez de vous asseoir avec votre enfant pour les repas, ou du moins pour la plupart des dîners familiaux, pour les garder concentrés pendant que vous partagez tous votre repas ensemble. De cette façon, il peut apprendre la langue et les compétences sociales et acquérir plus de coordination et de manières pendant qu’il regarde la façon dont vous mangez. Votre tout-petit peut avoir seulement la durée de l’attention pour manger pendant peut-être 10-15 minutes6,alors ne poussez pas pour qu’il s’assoie à travers un repas familial entier s’il n’est pas encore prêt pour cela.
Les horaires de repas des tout-petits devraient inclure du temps pour se laver les mains avant et, soyons honnêtes, probablement après aussi. Essayez d’éviter de faire des écrans une partie de vos routines de repas — rangez les téléphones et éteignez le téléviseur pour qu’ils puissent rester présents et engagés avec vous et leur nourriture.
L’horaire de votre tout-petit comprendra de nombreuses activités passionnantes tout au long de la journée, mais vous pouvez vous assurer qu’il y a également de la cohérence et de la prévisibilité qui l’aideront à apprendre à s’autoréguler et à prendre soin de lui-même. Des habitudes saines de coucher et de repas sont des compétences que nous pouvons utiliser toute notre vie, pas seulement lorsque nous sommes enfants.