Début de la compréhension du monde des adultes
Même si vous comprenez probablement moins de la moitié de ce que dit votre tout-petit, lui par contre commence à comprendre la plupart des mots que vous utilisez en sa compagnie. Son vocabulaire se développe rapidement; il est peut-être capable d’associer des mots comme « moi mange » ou « toi assis ».
Afin de réduire les luttes de pouvoir qui surviennent alors que votre tout-petit aspire à son indépendance, assurez-vous de le traiter comme vous voudriez être traité par d’autres adultes. Essayez d’utiliser des compromis au lieu de donner des ordres. Au lieu de dire « Tu ne peux pas jouer avec tes pots de peinture maintenant », vous pourriez dire : « On pourrait maintenant lire un livre et tu pourrais peindre plus tard ». Au lieu de dire « Range tes jouets avant le repas », vous pourriez en faire un jeu : « Je ramasse les morceaux de casse-tête pendant que tu ranges les blocs ».
Même si votre tout-petit est toujours centré sur « moi, moi, moi! », vous pouvez commencer à lui apprendre à être un ami, vous pouvez lui apprendre à partager et à coopérer, ainsi qu’à utiliser des mots au lieu d’une agression physique pour régler les désaccords. Bien sûr, il vous observera pour obtenir des indices sur ce à quoi on s’attend dans le monde des adultes. Donc, n’oubliez pas de faire ce que vous dites!