Fonctions cognitives

Demandez-lui de faire de petites choses pour vous.  À mesure que votre tout-petit devient capable de répondre à des demandes simples, stimulez-le en lui demandant de faire des choses comme: « Donne un bisou à papa », « Apporte-moi la balle » ou « Montre le chien ».

Faites-lui prendre des décisions simples.. Vous pouvez par exemple offrir à votre tout-petit de choisir entre deux jouets, ou de vous dire lequel, parmi deux blocs de formes différentes, il faut introduire dans le trou de la forme correspondante.

Faites-le trier et éliminer. Apportez-lui plusieurs contenants (boîtes, paniers ou sceaux), remplis d'objets semblables, par exemple, des blocs dans le premier, des animaux en peluche dans le deuxième et des petites voitures dans le dernier. Votre tout-petit sera ravi de vider les contenants, de trier les objets et de les remettre dans les contenants originaux.

Jouez à faire semblant.   Utilisez des jouets reproduisant des objets de la vie courante, pour vous parler au téléphone, cuisiner ensemble dans une cuisine pour enfants ou bâtir une maison de blocs en vous servant d'un marteau en plastique.

Éteignez les appareils électroniques Pour améliorer ses aptitudes cognitives, votre enfant a besoin d'interagir avec des personnes réelles (voir leur visage, entendre leur voix et observer leurs gestes) et avec des objets qu'il peut toucher, déplacer et porter à la bouche. Avec les jeux électroniques, la stimulation cognitive sera beaucoup plus limitée.

Fonctions motrices

Laissez-le grimper des escaliers sous votre supervision. La plupart des tout-petits montent les escaliers à la fois en se tenant debout et en rampant, et les descendent sur le ventre, les jambes devant. Laissez votre enfant se débrouiller seul dans les escaliers, mais tenez-vous à proximité pour prévenir les chutes. Il gagnera ainsi plus rapidement en expérience et en confiance.

Laissez-le se promener.  Si votre enfant ne marche pas encore tout seul, disposez quelques chaises ou autres gros objets dans la pièce de manière à ce qu'il puisse s'y appuyer pour se déplacer. Ou encore, tenez-vous à quelques pas de lui et tendez-lui un jouet pour l'encourager à marcher jusqu'à vous.

Gardez votre calme. Lorsque votre enfant tombe, essayez de ne pas manifester de la peur ou de l'inquiétude, et de ne pas accorder une importance excessive à sa chute. Si vous réagissez avec calme et sérénité, il sera rassuré et se relèvera plus aisément pour poursuivre sa marche.

Laissez-le tourner les pages. Laissez votre tout-petit tourner les pages quand vous lisez ensemble. C'est un excellent exercice pour le développement de sa motricité fine. Au début, vous pouvez commencer avec des livres aux pages en carton, puis passer plus tard à des livres avec des pages en papier.

Chantez des chansons à gestes.  Ce n'est pas le choix qui manque : « Ainsi font, font, font », « Savez-vous planter les choux », « Le pouce part en voyage », « Un petit pied qui tape », « Michaud est tombé », « Que fait ma main » (bien que votre enfant ne fasse pas encore la différence entre la gauche et la droite), pour n'en nommer que quelques-unes.

Communication

Parlez, parlez, parlez!   C'est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour aider votre enfant à développer sa capacité à communiquer et son intelligence. Des recherches ont montré de façon constante qu'il existe une étroite relation entre, d'une part, le nombre de mots auxquels un enfant a été exposé dans son entourage avant l'âge de 3 ans et, d'autre part, son coefficient intellectuel et son rendement scolaire.

Répondez aux gestes de votre enfant. Lorsqu'il lève les bras pour vous demander de le soulever, montre un objet du doigt ou secoue la tête pour dire non, votre réponse lui signifie que ses gestes ont un sens et l'encourage dans ses efforts de communication. Ne craignez pas que cette gestuelle interfère avec l'acquisition du langage parlé. Les gestes sont plutôt un tremplin vers la communication verbale – ainsi qu'un bon moyen pour relâcher la tension en cas de frustration.

Associez des gestes à vos paroles.  En joignant le geste à la parole, vous contribuerez à enrichir le vocabulaire corporel de votre enfant tout en l'aidant à mieux vous comprendre. Par exemple, lorsque vous dites « Viens ici », faites-lui signe de venir avec la main. Tapotez de votre main le siège à côté de vous lorsque vous lui dites « Assieds-toi ici ». Si vous lui demandez de vous donner une tasse, tendez-lui votre main ouverte.

Interactions sociales

Réfléchissez ensemble. Tenez-vous devant un grand miroir avec votre tout-petit et regardez-le qui commence à comprendre que ce qu'il voit est sa propre image. Touchez sa tête ou frappez vos mains ensemble afin qu'il associe la sensation tactile à la vue.

Répondez par l'affirmative à son refus. Ne soyez pas surprise si votre tout-petit commence à rejeter les décisions que vous preniez jusque-là pour lui, que ce soit dans le domaine de l'habillage, des repas ou du jeu. Il est sain que votre enfant s'affirme en disant non; cela montre qu'il est de plus en plus conscient de son identité. Vous pouvez l'encourager en acquiesçant à sa demande lorsque c'est possible et en évitant une confrontation inutile.

Ne l'obligez pas à partager. Pour votre tout-petit, le partage est une notion qui lui est étrangère. Si un conflit survient entre lui et un camarade de jeu en rapport avec un jouet, il vaut mieux attirer son attention sur un autre jouet ou jeu plutôt que d'insister pour qu'il partage.

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