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Développement émotionnel

Il est normal pour les enfants âgés de 24 à 30 mois d'avoir des difficultés à mettre des mots sur les émotions fortes, et cela entraîne souvent des comportements durs ou des accès de colère. Restez calme et faites preuve de patience. Essayez différentes méthodes pour découvrir laquelle fonctionne le mieux pour calmer votre enfant. Certains enfants ont besoin d'être réconfortés alors que d'autres ont besoin de passer un peu de temps seuls pour retrouver la maîtrise de leurs émotions.

À mesure que son imagination se développe, il peut parfois avoir peur sans toujours parvenir à faire la différence entre la réalité et l'imaginaire. Réagissez avec sensibilité à ses peurs et expliquez-lui la distinction entre la réalité et l'imaginaire.
De 30 à 36 mois, les amis deviennent plus importants pour votre tout-petit. Il peut montrer un désir accru de jouer avec des amis, en particulier avec un ou deux amis proches. Il n'est pas facile pour les enfants à cet âge de jouer chacun son tour ou de partager, alors aidez-le à apprendre comment gérer les conflits qui peuvent surgir. Montrez-lui comment faire des compromis, comme jouer avec un autre jouet lorsque c'est au tour de son ami de jouer.
À cet âge, les tout-petits peuvent également commencer à remarquer les ressemblances et les différences entre les gens, comme leur taille, la couleur de leur peau, etc. Apprenez à votre enfant à être sensible à ces différences et, par exemple, expliquez-lui que les gens présentent des formes et des tailles différentes.
Le tempérament de votre tout-petit peut sembler imprévisible à mesure qu'il devient de plus en plus conscient de sa propre existence (« moi », « mien »), de ce qu'il veut (« toi, maintenant! ») et du fait qu'il peut vous parler en des termes que vous pouvez comprendre dans leur ensemble. Il peut vous demander de l'aide à un moment et la rejeter à un autre. Il peut sembler hésiter entre son besoin de s'exprimer par lui-même et son besoin de réconfort de votre part. C'est le moment de fixer des limites pour qu'il puisse connaître les comportements qui sont ou non acceptables socialement.
Une régression comportementale est relativement fréquente chez les tout-petits et se produit généralement entre le milieu et la fin de cet âge. Elle touche toutes les choses que votre tout-petit a dépassées en grandissant, mais qu'il souhaite retrouver, comme porter une couche, boire au biberon ou dormir avec une sucette. Elle peut également se manifester par des choses que votre enfant maîtrisait, mais qu'il semble avoir oubliées, comme l'utilisation des toilettes. Dans de nombreux cas, la régression des tout-petits ne dure que quelques jours ou semaines et l'enfant revient à son niveau de développement précédent assez rapidement. Cette régression peut se produire après un événement ou un changement contrariant dans la vie de l'enfant, comme la naissance d'un frère ou d'une sœur. Faites preuve de sensibilité et de patience. Ne critiquez pas le comportement puéril de votre enfant; concentrez-vous plutôt sur la promotion du comportement approprié par un renforcement positif et tentez de traiter la ou les causes sous-jacentes de la régression.

Aperçu du tempérament du tout-petit

Les chercheurs ont découvert que si un style de comportement, ou « tempérament », peut être reconnu chez les bébés, c'est en fait chez le tout-petit que des preuves d'héritabilité et d'influences à plus long terme sur le tempérament peuvent être trouvées.
De nombreux scientifiques s'accordent à dire que le tempérament consiste en différents niveaux d'émotivité/d'irritabilité, d'activité/d'énergie, de sociabilité, d'attention/de persévérance. Des études menées chez des jumeaux monozygotes révèlent que la génétique influe en partie sur le tempérament. Par exemple, certains membres d'une même famille peuvent présenter des styles de comportement similaires, comme des niveaux élevés d'énergie.
Les styles de comportement qui semblent les plus héréditaires sont le niveau d'activité et l'irritabilité ou l'émotivité négative. Même si certains éléments du tempérament sont héréditaires, il n'y a aucune garantie qu'un style de tempérament apparaîtra chez tous les enfants d'une même famille ni même dans la génération suivante. En outre, les expériences de vie ont de grandes répercussions sur le tempérament. En général, des degrés très élevés d'irritabilité continue seraient « plus risqués » pour le développement des enfants à plus long terme.
Si votre tout-petit montre des signes de « tempérament difficile », n'ayez pas peur. Un style parental vraiment sensible et souple aidera grandement un tout-petit irritable à perfectionner la maîtrise de ses émotions. En outre, gardez à l'esprit que des expériences de soutien comptent même lorsque des gènes influent sur nos comportements.

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