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Développement cognitif

À ce stade, lorsqu'on parle de développement cognitif, les jeux où l'on fait semblant sont extrêmement importants. Entre 24 et 30 mois, en général les tout-petits aiment particulièrement jouer à faire semblant. Ils peuvent remplacer des objets par d'autres, comme une boîte à chaussure pour faire un lit de poupée ou un tube d'essuie-tout pour faire une longue-vue. Ils aiment beaucoup l'absurde, comme l'idée selon laquelle un jouet peut « faire meuh » au lieu de « faire bip ». Utilisez les jeux où l'on fait semblant pour aider votre enfant à comprendre ou à gérer les situations et les émotions, comme aller chez le médecin ou rencontrer une nouvelle gardienne. Laissez-le mener le jeu : posez des questions pour orienter le jeu et permettez-lui de faire des choix.
Entre 30 et 36 mois, votre tout-petit peut démontrer des capacités de résolution de problèmes accrues. Il peut se souvenir de ce qu'il s'est passé la veille, jouer ses propres histoires et appliquer une logique aux situations. Par exemple, il peut intégrer une suite d'événements ou d'objets au cours d'un jeu où on fait semblant, par exemple en mettant son ours en peluche dans le lit, en le recouvrant d'une couverture et en lui chantant une berceuse. Favorisez son utilisation de la logique en lui posant des questions à propos des activités de tous les jours. Par exemple : « Il pleut dehors. De quoi avons-nous besoin pour rester au sec? »

Activités permettant de stimuler le développement du tout-petit

Les occasions de soutenir le développement positif de votre tout-petit ne manquent pas tout autour de vous. Profitez de chaque tâche quotidienne et de chaque événement pour l'aider à apprendre et à se développer, tout en lui apportant la meilleure alimentation pour lui permettre de franchir les étapes clés. Voici des activités amusantes à faire avec lui:

Lisez à voix haute chaque jour.

  • Même si vous ne lisez que pendant 5 à 10 minutes, votre enfant apprendra les mots en vous entendant les dire.
  • Faites de cette activité une expérience interactive : nommez les objets qui se trouvent dans le livre et laissez votre enfant les montrer du doigt.

Expliquez les choses à mesure qu'elles se produisent.

  • Faites de cette expérience une conversation et écoutez attentivement lorsqu'il parle.
  • Jouez au jeu du « coucou ». Il croit vraiment qu'il est invisible lorsqu'il met les mains devant ses yeux.

Demandez-lui de trouver des objets.

  • Vous serez surprise de voir tout ce qu'il sait.

Développez les mots qu'il prononce.

  • S'il dit « voiture », intégrez ce mot dans une phrase.

Mettez un visage sur les voix pour stimuler sa mémoire.

  • Lorsque des amis et des membres de la famille téléphonent, mettez des photos près du téléphone pour qu'il voie qui lui parle.

Chantez.

  • Initiez votre enfant aux comptines, aux marionnettes et aux chansons introduisant des chiffres.
  • Écoutez des enregistrements.

Utilisez le miroir.

  • Invitez votre enfant à faire des grimaces et à nommer les différentes parties de son corps.

Jouez avec des blocs pour explorer la relation de cause à effet.

Présentez de nouveaux environnements.

  • De nouvelles aires de jeux, l'épicerie ou le coin pour enfants de la bibliothèque sont des endroits excitants à explorer.

Jouer à écrire.

  • Essayez avec de gros crayons.
  • Aidez votre enfant à colorier du papier avec les crayons et à NE PAS les mâchouiller.

Donnez-lui la possibilité de faire les bons choix.

  • Laissez-le choisir son chandail ou le fruit qu'il souhaite manger.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

L'alimentation est liée à tous les aspects de la croissance et du développement de votre enfant. Les tout-petits ont besoin de vitamines et de minéraux particuliers pour aider leur organisme et leur esprit à se développer et à grandir ainsi que pour combler leurs besoins accrus en énergie.

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