Pourquoi est-il important d’offrir un sommeil sécuritaire à votre bébé?
Avant d’apprendre comment coucher votre bébé, il est particulièrement important de vous assurer qu’il dort en toute sécurité. Un environnement de sommeil sécuritaire réduit les risques associés au syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), qui se produit lorsqu’un bébé en bonne santé meurt subitement dans son sommeil. Le SMSN se produit le plus souvent pendant les six premiers mois de vie du bébé.
Placer votre bébé sur le dos pour chaque période de sommeil est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour réduire le risque de SMSN1. Assurez-vous de faire savoir cette règle à vos amis proches et aux membres de votre famille qui s’occupent parfois de votre bébé afin qu’ils soient préparés pour chaque sieste ou nuit de sommeil1. L’endroit le plus sécuritaire pour coucher votre bébé est un lit à barreaux doté d’un matelas ferme et plat avec un drap-housse bien ajusté, qui est conforme aux règlements de sécurité en vigueur au Canada1. Avant le coucher, ne laissez aucun article de literie mou et mal ajusté dans le lit de bébé, notamment des couvertures, des jouets, des surmatelas et des bordures de protection1. La nicotine et d’autres produits chimiques néfastes se trouvant dans les produits de vapotage et les cigarettes peuvent également exposer votre bébé à un risque accru de SMSN. Ne laissez personne fumer près de votre bébé1.
Prévenir la plagiocéphalie (tête plate)
Les bébés sont curieux. Lorsqu’ils sont allongés, ils tournent souvent la tête pour regarder autour d’eux. Ils peuvent développer une plagiocéphalie, aussi connue sous le nom de tête plate1. Pour prévenir ce risque, changez la direction dans laquelle vous allongez votre bébé pour l’aider à se tourner la tête des deux côtés de façon égale1. Peu après la naissance, commencez à placer votre bébé sur le ventre. Les périodes où votre bébé est sur le ventre sont importantes pour prévenir la tête plate et l’aident à développer des muscles forts. Au cours des premières semaines, essayez de placer votre enfant sur le ventre pendant de courts intervalles (1 à 2 minutes) deux ou trois fois par jour, puis passez progressivement à des intervalles de 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour1.
Comment faire dormir votre bébé
Avant le coucher, établissez une routine apaisante pour l’aider à se détendre et lui faire comprendre qu’il est l’heure de dormir2. Donnez-lui un bain ou lisez-lui une histoire pour le réconforter. Évitez les jeux actifs juste avant l’heure du coucher, car ils risquent de l’exciter et de le tenir éveillé2. Faites-lui faire la sieste dans une pièce calme et sombre dès qu’il commence à montrer des signes de somnolence2.
L’emmaillotage peut également contribuer à apaiser votre bébé et à améliorer la qualité de son sommeil, mais cette technique présente des risques si elle n’est pas effectuée correctement1. Si vous emmaillotez votre bébé, assurez-vous de le faire en toute sécurité en utilisant une couverture légère pour que votre bébé n’ait pas trop chaud. Arrêtez de l’emmailloter avant qu’il puisse rouler sur le côté, et assurez-vous que son nez et sa bouche sont dégagés et qu’il peut quand même bouger ses hanches et ses jambes1.
Faire en sorte que votre bébé se rendorme
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre bébé pourrait se réveiller au milieu de la nuit. Par exemple, il a peut-être faim ou sa couche doit être changée2. Si votre bébé a faim, le nourrir dès qu’il l’exprime peut l’aider à se rendormir plus rapidement2. Gardez l’éclairage tamisé pendant les boires la nuit, parlez avec une voix apaisante et assurez-vous de ne rien faire qui pourrait l’exciter2. Si votre bébé pleure, essayez de rester calme et remettez-le dans son lit dès que vous avez fini de changer sa couche ou de le nourrir2.
L’importance de laisser votre partenaire dormir
Votre partenaire aura besoin d’un peu de temps pour que son corps se remette des changements survenus durant la grossesse. Si votre partenaire souffre de dépression post-partum, l’aider à dormir suffisamment est une façon de lui offrir votre soutien1. En prenant en charge l’heure du coucher et les réveils de votre bébé, vous lui permettrez de prendre un repos bien mérité.