PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Le père joue un rôle essentiel dans la santé et le développement du bébé. Et même si ses moyens ne sont pas les mêmes que ceux de la mère, il doit participer dès le départ à l’éducation de son enfant.

C’est bon!

Participer aux repas est une bonne façon de commencer. C’est particulièrement vrai quand il s’agit du biberon de 4 h du matin, mais nourrir bébé quand maman est sortie est aussi une belle occasion pour papa de créer des liens avec son petit. En lui donnant à manger, regardez-le, parlez-lui et tenez-le près de vous. et amusez-vous! Chantez ou faites des grimaces si vous en avez envie; soyez vous-même. ce sont des gestes tout naturels et d’excellentes occasions de tisser des liens avec votre nouveau-né.

C’est doux!

Papa, voici des trucs pour favoriser l’attachement entre vous et votre enfant.

  • Prenez bébé aussi souvent que possible : le contact peau à peau est très important.
  • Étendez bébé en couche sur votre poitrine nue quand vous regardez la télé.
  • Installez bébé dans le porte-bébé, pour circuler dans la maison ou l’emmener en promenade.
  • Saisissez toutes les occasions de changer bébé, de lui donner son bain ou de l’habiller.
  • Câlinez votre enfant. Réconfortez-le en le tenant collé contre vous.

En partageant ces petits moments avec votre enfant tout au long de la journée, vous créez et cultivez le lien affectif avec lui. Vous lui procurez un sentiment de sécurité, de confort et de bien-être.

C’est amusant!

N’oubliez pas de jouer. C’est par le jeu que votre petit découvre le monde qui l’entoure, qu’il développe ses habiletés : tendre la main, rouler et, peu à peu, ramper, marcher, parler. Donnez à votre bébé la chance de socialiser et de comprendre son environnement. papa ne joue pas tout à fait comme maman, et bébé aime le changement de voix, de rythme et d’activités. faites des coucous et des chatouilles, lisez des histoires, riez et amusez-vous bien.

Soyez fan!

Les probabilités sont grandes que maman soit très fatiguée. Papa peut jouer un rôle fantastique en encourageant maman et en prenant soin de bébé. Pour donner un grand coup de pouce à l’équipe, voici quelques suggestions.

  • Félicitez maman et dites-lui qu’elle fait un bon travail. Faites-lui savoir que vous avez confiance en ses capacités.
  • Offrez-lui un massage.
  • Veillez à ce qu’elle mange et à ce qu’elle boive assez pour préserver son énergie.
  • Assurez-vous qu’elle dort suffisamment et aidez-la par tous les moyens possibles.
  • Communiquez avec elle. Demandez-lui comment elle va (sans trop insister). Parlez de vos sentiments et réglez les problèmes à mesure, en vous ajustant tous les deux. Maman reconnaîtra vos efforts et, comme parents, vous deviendrez une équipe du tonnerre!

Les premières semaines dans la vie d'un nouveau papa

Jusqu'ici, nous avons traité d'une foule de sujets et, chaque fois, ils tournaient autour de maman ou de bébé. Mais aujourd'hui, c'est au tour de papa d'être dans notre mire! Vous l'aurez deviné : l'épisode d'aujourd'hui s'adresse aux papas et aux futurs papas!

Partager
Produits connexes

Produits recommandés