Qu’est-ce qu'une allergie alimentaire?

Urticaire, enflure et démangeaisons, oh mon Dieu! Les allergies de toute nature évoquent des pensées de parties enflées et de bains de flocon d'avoine et beaucoup d'inconfort, mais explorons spécifiquement les allergies alimentaires.

Une allergie alimentaire se produit lorsque le corps réagit à un aliment (généralement ingéré, mais parfois par contact avec la peau ou par des particules en suspension dans l’air) comme s’il s’agissait d’un envahisseur.1 Le système immunitaire passe à la vitesse supérieure contre cet envahisseur allergène et libère de l’histamine pour le combattre; cette libération d’histamine est à l’origine des marques inconfortables d’une réaction allergique.1

Facteurs de risque d'allergie alimentaire chez les nourrissons

Si la cause d'une réaction allergique est la réponse du corps à un allergène, il doit y avoir des facteurs de risque d'allergie à considérer. Voici les facteurs de risque d’allergie courants à considérer chez votre nourrisson :1, 2

  • Antécédents familiaux d'allergies. Les allergies alimentaires sont en partie génétiques. Si maman, papa ou un frère ou une sœur souffre d'allergies - pas seulement d'allergies alimentaires - ou a une maladie allergique comme l'eczéma, le rhume des foins ou l'asthme, les nourrissons sont plus susceptibles de développer une allergie alimentaire.

  • Eczéma. Les nourrissons qui souffrent d'eczéma sont plus susceptibles d'avoir une allergie alimentaire.

  • Une autre allergie connue s’est déjà manifestée. Si votre nourrisson a présenté une réaction allergique à d'autres allergènes courants, le risque de développer une allergie alimentaire est plus élevé.

Dans certains cas, les démangeaisons de la bouche et de la gorge lors de la consommation de fruits et de légumes peuvent être dues à une allergie au pollen. C’est ce qu’on appelle le syndrome d’allergie orale ou syndrome pollen-alimentation et peut être atténué en cuisinant des produits avant de les servir à votre petit.2

Peut-on prévenir les allergies alimentaires chez les nourrissons?

Les parents passent beaucoup de temps à essayer de prévenir l’inconfort et les blessures de leurs petits. Naturellement, vous voudrez trouver des moyens de prévenir les allergies alimentaires chez les nourrissons si possible. Bien que vous ne puissiez pas effacer complètement les facteurs de risque d’allergie alimentaire, certaines mesures peuvent être prises pour réduire la probabilité que votre nourrisson développe une allergie alimentaire :3, 4

  • Allaitement. Bien que les dernières directives d'experts n'ont pas inclut d'avantages quant à l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois contre le risque d'allergie, l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois est associé à de nombreux avantages pour la santé et est donc encouragé.

  • Introduction plus précoce d'allergènes alimentaires connus. Selon les dernières recommandations d'experts, si votre nourrisson présente un risque élevé de développer une allergie alimentaire sur la base des facteurs de risque d'allergie ci-dessus, l'introduction d'aliments allergènes vers 6 mois de la vie mais pas avant 4 mois s'est avérée très utile pour réduire le risque de développer des allergies alimentaires, en particulier les allergies aux arachides et aux œufs.

Si votre nourrisson risque de développer une allergie alimentaire, ne désespérez pas : La plupart des allergies alimentaires disparaissent avec l’âge, surtout si elles sont apparues avant l’âge de trois ans.1 Pour en savoir plus sur les problèmes liés à l’alimentation et les allergies, visitez le Centre d’allergies.

Partager
Produits connexes