Qu’est-ce que l’apprentissage socioémotionnel?

Les enfants d’âge préscolaire sont au stade de développement idéal pour commencer un parcours d’apprentissage socioémotionnel (ou ASE) qui durera toute leur vie. C’est l’âge où les compétences linguistiques des enfants s’épanouissent et où ils commencent à nouer des relations avec des personnes extérieures à leur famille. C’est le moment idéal pour commencer à travailler sur des aptitudes comme l’identification et la gestion des émotions, l’écoute, l’attitude positive, la gestion du stress, la résolution des problèmes, l’affirmation, la persévérance, la fixation d’objectifs et la prise de décisions.1

Mais l’apprentissage socioémotionnel ne concerne pas seulement les autres personnes — il aide également à développer une relation positive et bienveillante envers soi-même. Et la bonne nouvelle est que l’apprentissage socioémotionnel est le plus efficace quand il est introduit tôt dans le développement de l’enfant.2 Et une nouvelle encore plus importante? En tant que parent, vous êtes une personne clé dans le développement socioémotionnel de votre enfant! Les liens et l’attachement que vous avez créés entre vous peuvent offrir un environnement sécuritaire pour bâtir, tester et renforcer ces aptitudes, tout en servant à votre enfant de modèle de relation saine et fructueuse pour les années à venir.3

Comment reconnaître de bonnes aptitudes socioémotionnelles? Sur quoi faut-il travailler?

Si votre enfant se fait des amis, dit des choses qui indiquent qu’il a une bonne estime de lui-même , partage spontanément ses jouets, propose d’aider les autres, écoute bien, parle de ses sentiments et semble généralement confiant, il montre des signes très encourageants qu’il est sur la bonne voie dans son développement socioémotionnel.4 Toutefois, il faut vous rappeler que votre enfant peut être plus doué pour certaines aptitudes socioémotionnelles que pour d’autres, même d’un jour à l’autre. Souvenez-vous que tout cela est tout nouveau pour votre enfant, et qu’il est en train de grandir, d’apprendre et de comprendre comment le monde fonctionne et sur quels aspects concentrer ses énergies4 Et après tout, certains adultes — et peut-être même vous — ont également besoin de travailler sur ces compétences!

Portez attention aux épisodes d’extériorisation négative — par exemple quand votre enfant se plaint d’un camarade ou dit des choses plutôt négatives à propos de lui-même. Il peut s’agir de frustrations passagères ou du signe d’un problème plus sérieux. Dans un cas comme dans l’autre, c’est l’occasion pour vous d’écouter votre enfant et de réfléchir avec lui à ses sentiments. Privilégiez une approche flexible — plutôt que de penser à un événement comme étant « la pire chose qui soit arrivée », voyez les échecs comme des occasions d’amélioration, des chances d’identifier ce qui cloche sans pour autant s’y attarder et des occasions de résoudre créativement des problèmes.

Et surtout, soyez patient et concentrez-vous à la fois sur ses points forts et sur ses possibilités de croissance. N’hésitez pas à lui donner des compliments et de la rétroaction lorsque nécessaire. En fin de compte, l’objectif de l’apprentissage socioémotionnel est de bâtir la confiance et la résilience de votre enfant, tout en lui offrant des façons saines d’aborder les obstacles rencontrés en cours de route3

Comment promouvoir l’apprentissage socioémotionnel à la maison?

Voici quelques activités et astuces générales pour aider votre enfant à s’épanouir avec les autres et à cultiver une bonne image de lui-même.

  • Laissez votre enfant jouer. Le jeu permet à votre enfant de développer ses aptitudes de résolution de problème et, s’il joue avec les autres, de commencer à aborder le partage et à démontrer son empathie. 5 C’est aussi une occasion d’apprentissage « organique » pour les concepts comme les chiffres et les lettres.

  • Un peu de stress est une bonne chose. En fait, il pourrait même aider votre enfant à développer cette aptitude cruciale qu’est la résolution de problème, à accroître sa résilience et à apprendre comment gérer ses émotions négatives sans s’effondrer. (Mais s’il fait une crise, ça fait partie de la vie — c’est l’âge préscolaire, après tout.) Regardez votre enfant affronter et gérer ses problèmes, mais ne créez pas intentionnellement de situations inconfortables ou susceptibles d’engendrer des effets indésirables. Un surplus de stress ne profite à personne, et surtout pas aux jeunes esprits impressionnables en développement.

  • La pleine conscience est une excellente façon de commencer à développer ces aptitudes socioémotionnelles, même indirectement.6 La pleine conscience permet aux enfants de commencer à porter attention à leur corps et à leurs sentiments. N’hésitez donc pas à inclure de petits épisodes de pleine conscience dans leurs activités de tous les jours et encouragez-les à se concentrer sur de petits détails comme ce qu’ils peuvent sentir, entendre et toucher6 Beaucoup d’activités d’apprentissage socioémotionnel sont ancrées dans la pratique de la pleine conscience.

  • Cultivez le discours intérieur positif chez vos enfants. Vous pouvez commencer chaque journée par une affirmation comme « Je suis aimé », « Je crois en moi » ou « Je vais réussir », ou créer de petits moments de gratitude, comme la reconnaissance envers le soleil, sa couleur favorite, la nourriture ou l’animal de compagnie de la famille.

  • Peaufinez autant que possible votre propre intelligence émotionnelle4 Cela peut être difficile; être un parent peut être aussi stressant que gratifiant, et nul n’est parfait. C’est correct d’admettre à votre enfant d’âge préscolaire, d’une façon appropriée pour son âge, que vous avez vous aussi parfois de la difficulté avec certaines émotions — c’est d’ailleurs aussi une preuve d’aptitude socioémotionnelle3!7

Avant tout, sachez que vous êtes un modèle très important pour le développement de votre enfant, et n’oubliez pas que vous pouvez vous aussi grandir avec eux. Et souvenez-vous qu’il est important de nourrir l’esprit de votre enfant d’âge préscolaire au même titre que son corps — on n’a pas le temps de penser à nos sentiments quand on a le ventre vide.

1. https://smho-smso.ca/emhc/wp-content/uploads/sites/6/2020/07/SEL_CommonElementsAnalysis_May12017_final.pdf (en anglais)

2. https://smho-smso.ca/wp-content/uploads/2021/01/Social-Emotional-Learning-in-Action-Guide.pdf

3. https://www.ourkidsnetwork.ca/Public/Page/Files/97_WTG_PolicePractice_Social-Emotional-Dev%2012.05.14.pdf (en anglais)

4. https://www.naeyc.org/resources/pubs/yc/mar2018/promoting-social-and-emotional-health

5. https://empoweredparents.co/social-emotional-activities-for-preschoolers/

6. https://www.weareteachers.com/social-emotional-activities-early-years/

7. https://smho-smso.ca/wp-content/uploads/2020/01/SEL-Posters.pdf (en anglais)

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