PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Au cours des 10 premières semaines de votre grossesse, vous pourriez subir différents changements à mesure que votre corps s'ajuste à la grossesse. Des changements physiques et émotionnels sont à prévoir. Voici certaines des changements auxquels vous serez peut-être confrontée et ce que vous pouvez faire pour y faire face.

Fatigue

Pendant la grossesse, l'organisme produit beaucoup de progestérone, laquelle a un effet sédatif. L'organisme cherche également à augmenter l'apport sanguin, ce qui accélère le pouls (de 10 à 15 battements de plus par minute). Vous devriez avoir plus d'énergie à partir du quatrième mois de la grossesse, une fois la formation du placenta terminée.
Conseil: Reposez-vous autant que possible. Buvez suffisamment d'eau et mangez des collations nutritives si vous dormez pendant les heures de repas. Essayez d'accroître votre énergie en faisant de l'exercice, mais consultez toujours votre médecin avant d'entreprendre un programme d'exercices.

Nausées

Les nausées, qui ne surviennent pas que le matin, touchent de 50 à 90 % des femmes enceintes. Une augmentation des concentrations d'œstrogènes est à l'origine de ces maux de cœur.
Conseil: Assurez-vous de ne jamais avoir l'estomac vide. Des craquelins, des céréales, du thé au gingembre ou des fruits peuvent aider à apaiser l'estomac. Limitez ou évitez les aliments gras et ceux qui ont une odeur ou un goût prononcé. Buvez beaucoup de liquides, surtout si vous vomissez souvent. En cas de nausées et de vomissements graves, communiquez avec votre médecin.
Apprenez-en plus sur la façon de composer avec les nausées

Besoin fréquent d’uriner

À mesure que la taille de votre utérus augmente, la pression exercée sur la vessie s'accentue, ce qui entraîne un besoin fréquent d'uriner.
Conseil: Limitez votre apport de liquide dans la soirée, en particulier cessez de boire quelques heures avant d'aller au lit.

Constipation

Les hormones produites durant la grossesse peuvent ralentir votre transit intestinal et entraîner une constipation.
Conseil: Buvez beaucoup d'eau et consommez de grandes quantités d'aliments riches en fibres. L'exercice peut aider à réguler votre système, mais consultez votre médecin avant de commencer tout programme d'exercices. N'utilisez pas de laxatifs, sauf si votre médecin le recommande.

Apprenez-en plus sur les façons d'augmenter votre apport en fibres

Sensibilité des seins

Les hormones de la grossesse peuvent rendre vos seins extrêmement sensibles.
Conseil: Portez un soutien-gorge offrant un soutien ferme, comme un soutien-gorge de sport, même pendant la nuit s'il le faut.

Maux de tête et étourdissements

Pendant les premiers mois de la grossesse, l'apport sanguin accru et l'augmentation en flèche des concentrations hormonales peuvent causer des maux de tête et des étourdissements. Ces maux de tête pourraient disparaître avec le temps, à mesure que l'organisme s'adapte aux concentrations hormonales.
Conseil: Pour soulager les maux de tête dus à la sinusite, appliquez une compresse chaude sur votre visage et vos tempes ou sur votre front. Pour soulager les maux de tête de tension, appliquez une compresse froide sur votre nuque. Essayez de vous détendre et assurez-vous de prendre des collations tout au long de la journée afin de maintenir votre glycémie stable.

Conseil-santé pour votre grossesse

Ayez une alimentation équilibrée. Les aliments nutritifs apportent à votre bébé les nutriments dont il a besoin pour se développer. C'est le moment d'adopter une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie. Découvrez comment le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien peut vous aider.

Partager
Produits connexes