PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Seins plus volumineux

À l’étroit dans votre soutien-gorge? Les changements hormonaux qui commencent très tôt pendant la grossesse entraînent souvent le gonflement des seins, qui peuvent sembler plus lourds et être plus sensibles.1

Nausée

La simple pensée de votre café matinal vous donne des haut-le-cœur? La nausée et les vomissements peuvent commencer aussi tôt qu’une à deux semaines après la conception.1 Les hormones de grossesse sont responsables de ce signe de grossesse plutôt déplaisant, mais très fréquent.

Fatigue extrême

Si votre travail ou vos exercices habituels vous laissent complètement à plat, vous éprouvez l’un des premiers symptômes de grossesse les plus fréquents.2 En effet, la hausse des niveaux de progestérone peut causer de la fatigue lorsque vous êtes enceinte, alors il est essentiel de vous reposer et de vous détendre quand c’est possible.

Saignement vaginal léger

Bien que la vue de sang en début de grossesse puisse vous inquiéter, rassurez-vous, des saignements vaginaux légers environ deux semaines après la conception sont normaux.3 Il est possible de confondre ces saignements d’implantation pour des menstruations peu abondantes, mais ils sont en fait causés par l’implantation de l’ovule fertilisé dans la paroi utérine.

Sensibilité aux odeurs

Si le moindre effluve de votre parfum favori vous donne envie de vomir, c’est encore la faute des hormones de grossesse!4 Pendant un certain temps, vous devrez peut-être éviter à tout prix les odeurs qui vous plaisaient, mais ne vous en faites pas! Tout revient généralement à la normale après le premier trimestre.

Mictions fréquentes

Si vous passez votre temps à aller à la toilette, c’est peut-être un signe que vous êtes enceinte.5 Au début de la grossesse, l’hormone hCG augmente, ce qui accroît l’afflux de sang dans la région pelvienne et vous donne envie d’uriner plus souvent.

Sautes d’humeur

Il est parfaitement normal de pleurer, d’être en colère ou d’être morose (parfois tout ça en même temps!) à différentes étapes de votre grossesse.6 L’une des principales raisons de ces montagnes russes d’émotions est la fluctuation — oui, vous l’avez deviné — des hormones!

Envies alimentaires

Vous sortez le pot d’olives au petit-déjeuner? Ou vous prendriez bien de la crème glacée avec vos frites? Au début de la grossesse, les changements hormonaux peuvent entraîner des envies soudaines de certaines saveurs (parfois étranges).

Si vous êtes au début de l’aventure qu’est la grossesse, c’est un excellent moment de vous inscrire au programme Mes premiers momentsMC par Enfamil A+®. Vous obtiendrez des bons de réduction, des conseils d’experts et plus encore, directement dans votre boîte de réception.

S’INSCRIRE
  1. Clinique Mayo (2021). Symptoms of pregnancy: What happens first. (en anglais seulement)
  2. Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (2017). Symptômes de la grossesse.
  3. Mary Marnach, M.D. (2022). Is implantation bleeding common in early pregnancy? (en anglais seulement)
  4. Mayo Clinic. (2022). 1st trimester pregnancy: What to expect.(en anglais seulement)
  5. Bastian LA, et collab. Clinical manifestations and diagnosis of early pregnancy. (en anglais seulement)
  6. Healthline (2023). Pregnancy Mood Swings: Why You’re Feeling Them and What to Do. (en anglais seulement)
Partager