PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Dans votre rôle de parent, chaque étape de développement de votre tout-petit peut présenter son lot de défis pour de nombreuses raisons. Alors que votre enfant cherche ses repères, il sera sans doute plus enclin à exprimer ce qui lui plaît et ce qui lui déplaît. Son alimentation pourrait être touchée! Votre tout-petit pourrait refuser de manger des aliments qu’il aimait auparavant, ou feindre le désintéressement à l’heure des repas.

Avec raison, cette situation est frustrante, sans compter qu’elle peut être source d’anxiété. Après tout, vous pourriez craindre que votre enfant ne mange pas suffisamment pour faire le plein d’énergie et obtenir tous les nutriments nécessaires à sa croissance et à son développement. Fait encourageant, traverser la phase de la fine bouche est une situation assez courante chez les tout-petits. Nous sommes là pour vous aider en vous offrant des astuces et des conseils pour améliorer les habitudes alimentaires de votre enfant et faire de ses repas une expérience plus agréable.

Laissez votre enfant participer

Les tout-petits aiment aussi participer au choix des repas. Encouragez votre enfant à participer à la prise de décision pour la préparation des repas, les courses à l’épicerie et les tâches culinaires simples, et il se sentira plus engagé.

Préparez votre tout-petit pour l’heure des repas

Faites-lui savoir lorsqu’il est presque le temps de s’asseoir et de manger. Il établira ainsi sa propre routine et pourra interrompre son jeu sans se sentir bousculé.

Assoyez-vous avez lui

Faites en sorte que l’heure des repas avec votre tout-petit soit un moment de partage qui vous permet de tisser des liens étroits. En vous assoyant avec lui à table, vous lui montrez que les repas peuvent être une activité sociale amusante.i

Ne faites pas traîner l’heure des repas

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Mais sachez que la plupart des tout-petits ont une capacité de concentration limitée. Vous devez donc envisager avec réalisme le temps que votre tout-petit passera paisiblement avec vous à table. Par exemple, si vous remarquez qu’il est heureux lorsqu’il s’assoit une demi-heure à table, mais qu’il devient grincheux une fois ce délai expiré, mettez-fin au repas.

Évitez les distractions

Évitez les distractions comme le téléphone cellulaire, la télévision ou d’autres technologies pendant les repas. En tant que parent, lorsque vous montrez à votre tout-petit de saines habitudes à adopter lors d’un repas, vous l’encouragez à ce que ces habitudes fassent partie de sa routineii

Respectez l’appétit de votre tout-petitiii

L’appétit des enfants fluctue d’un jour à l’autre, et ils sont généralement très doués pour évaluer la quantité de nourriture qui leur convient. Si vous craignez que l’apport en nutriments ou calories ne soit pas suffisant pour votre enfant, consultez votre médecin.

Donnez le bon exemple

En tant que parent, vous exercez une forte influence sur les habitudes alimentaires de votre enfant. Donnez-lui le bon exemple en faisant des choix sains. Essayez d’inclure dans votre alimentation une variété de fruits et de légumes frais, de protéines et d’aliments à grains entiers, et faites de l’eau votre boisson de prédilectioniv

Offrez-lui toujours un aliment qui fait partie de ses « favoris »

Il se peut que votre tout-petit soit difficile, mais vous savez qu’il y a toujours un ou deux aliments qu’il aime manger. Pour éviter des déceptions ou des frustrations de voir votre enfant quitter la table le ventre vide, assurez-vous qu’il y a toujours un aliment sain dont il raffole dans son assiette.

Servez-lui de petites portions

Même les tout-petits les moins capricieux peuvent se sentir dépassés lorsqu’on leur présente une trop grande quantité de nourriture. Servez à votre tout-petit une petite quantité de nourriture. S’il mange tout, vous pouvez toujours lui offrir une deuxième portion.

Présentez-lui régulièrement de nouveaux aliments

Qu’il s’agisse de quelques bouchées d’un nouvel aliment offert à chaque repas (le déjeuner est un bon moment, car c’est le matin que votre enfant a sans doute le plus faim), la variété rendra ses repas plus attrayants. Si vous vous heurtez à son refus, vous n’avez rien à perdre. Vous n’avez simplement qu’à lui servir un autre nouvel aliment le lendemain pour voir sa réaction!

Choisissez bien l’heure des collations

Si vous proposez à votre enfant des collations à des heures qui se situent trop près de l’heure des repas, votre enfant risque de ne plus avoir faim au moment de passer à table. Des crudités, comme du poivron, du céleri ou du concombre, tranchées en bâtonnets, ne rassasieront pas complètement votre enfant, mais peuvent s’avérer un amuse-gueule de choix s’il s’impatiente en attendant son dîner ou son souper.

Récompensez votre enfant

Pour féliciter votre tout-petit lorsqu’il goûte un nouvel aliment ou s’assoit à table pour un repas sans faire trop de chichis, vous n’avez qu’à utiliser un simple tableau d’autocollants. Évitez de soudoyer ou de punir votre enfant à l’heure des repas, car il pourrait être encore plus réticent à manger la nourriture que vous lui servez. Il vaut mieux l’encourager pour l’aider à développer un rapport plus sain avec la nourriture.

Soyez indulgent envers vous-même

En tant que parent, il peut être facile de ressentir comme un échec un repas qui ne se déroule pas comme prévu. Mais essayez de ne pas trop vous attarder sur ce qui n’a pas bien fonctionné. Débarrassez la table et passez à autre chose. Le prochain repas n’est jamais trop loin et vous donnera, à vous et votre tout-petit, la possibilité de passer l’éponge et de recommencer.

Armez-vous de patience

Vous pourriez éprouver de la frustration ou avoir un pincement au cœur de découvrir que votre tout-petit refuse de manger les aliments que vous lui servez. Rassurez-vous, car habituellement il ne s’agit que d’une étape de son développement. Il vous faudra peut-être un peu de patience et quelques essais et erreurs, mais le comportement alimentaire de votre enfant devrait s’améliorer au fil du temps.

Bien entendu, si vous craignez que votre enfant ne reçoive pas les nutriments dont il a besoin ou qu’il perde du poids, consultez votre médecin, qui pourra vous donner quelques conseils sur son alimentation. 

Vous avez aimé cet article? Pour obtenir d’autres astuces sur la gestion des repas en compagnie d’un petit mangeur exigeant, inscrivez-vous.

Partager