Votre tout-petit peut vous aider dans la cuisine, et il existe plusieurs bonnes raisons pour le laisser faire. Premièrement, les enfants sont souvent plus enclins à manger les aliments qu'ils ont en partie préparés. Ils ont aussi l'occasion de se familiariser avec les différentes odeurs, formes et textures des aliments. Par exemple, ils seront fascinés de voir les tranches de pain griller sous leurs yeux dans le grille-pain ou bien les pâtes passer d'une apparence dure et cassable à l'apparence molle dont ils raffolent.

Comment votre tout-petit peut-il vous aider dans la cuisine? Il peut trancher les aliments ou les couper en dés, si cela n'est pas dangereux bien entendu, mais règle générale, il se plaira à mélanger la nourriture (il ne devrait jamais remuer quoi que ce soit sur la cuisinière ou les aliments chauds dans un bol). Sous votre œil attentif, il pourrait également, s'il en est capable, écosser les haricots, égrener les épis, rouler la pâte en boule, pétrir la pâte à pain ou verser les bleuets dans la pâte à crêpes ou à muffins.

Juste avant les repas, il peut placer les serviettes de table près des assiettes (si la table est à sa portée) ou sur les chaises (si la table est trop haute) et poser les cuillères. Quelle que soit la tâche que vous lui donnez, attendez-vous à certains dégâts et cafouillis. Après tout, votre enfant est encore très jeune. Ne vous fâchez pas s'il renverse ou échappe de la nourriture, cela pourrait décourager sa curiosité et son désir d'aider.

Pendant que vous cuisinez, faites-lui sentir les épices que vous utilisez et dites à voix haute ce que vous faites; c'est une bonne façon de lui enseigner de nouveaux mots et concepts, et peut-être quelques idées de base sur la cuisine.

Les enfants aiment toujours savoir d'où vient leur nourriture, et vous pouvez encourager cet intérêt en demandant à votre enfant de vous aider à cultiver certains des aliments que vous mangez. Si vous en avez envie, entretenez un petit jardin dans votre cour ou faites pousser quelques herbes en pot à l'intérieur de la maison près d'une fenêtre. Bien sûr, vous pouvez toujours aller à l'épicerie ou au marché public ensemble; pendant ces excursions, discutez des différents aliments que vous voyez et de leur provenance, et invitez votre enfant à choisir certains d'entre eux pour les essayer à la maison.

—– Gary C. Morchower, M.D., pédiatre et auteur de The 1001 Healthy Baby Answers: Pediatricians’ Answers to All the Questions You Didn’t Know to Ask

Partager
Produits connexes

Produits recommandés