« Dormez quand le bébé dort » est un bon conseil, mais que faire si votre bébé ne veut tout simplement pas dormir ? En tant que parents, nous avons vécu notre part de nuits sans sommeil avec un nouveau-né — et nous savons que ce n’est pas une étape facile à franchir. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a probablement rien de grave avec votre tout-petit. N’oubliez pas qu’ils en sont à leurs premières armes eux aussi et qu’ils ont beaucoup à apprendre sur ce Nouveau Monde.
La plupart des bébés ne commencent pas à dormir toute la nuit (soit environ 6-8 heures) jusqu’à ce qu’ils aient environ 3 mois ou jusqu’à ce qu’ils en soient à un certain poids (souvent 12-13 livres). La plupart des nourrissons ne dormiront pas toute la nuit à l’âge de 1 mois, car les nouveau-nés auront souvent besoin de nourriture tout au long de la nuit.
Pour d’autres, dormir toute la nuit est une étape clé qui peut prendre plus de temps à atteindre, selon leurs besoins en matière d’alimentation, de confort et d’attachement 1.
Pour vous aider à tous les deux de vous reposer, nous avons rassemblé les cinq principales raisons pour lesquelles certains bébés refusent de s’endormir.
Si votre nouveau bébé dort bien pendant la journée, mais préfère faire la fête toute la nuit, il est possible qu’il ait inversé les jours et les nuits. Voici quelques suggestions pour vous aider à apprendre à votre enfant à dormir pendant la nuit : Emmenez-le dehors pendant la journée (le soleil peut aider à réinitialiser son horloge interne), essayez de le garder éveillé plus longtemps pendant la journée et, enfin, envisagez de l’emmailloter la nuit (parfois leurs bras les réveillent). Si vous choisissez d’emmailloter votre petit, assurez-vous d’utiliser une technique d’emmaillotage sécuritaire qui permet aux voies respiratoires d’être dégagées et qu’il y a assez d’espace pour que les jambes se déplacent. L’emmaillotage doit être arrêté lorsque votre bébé présente des signes de retournement.
Vos soirées sont-elles remplies d’activités amusantes ? Parfois, les choses que nous considérons comme relaxantes peuvent surstimuler bébé — comme un dîner entre amis ou un jeu de cachette avant de se coucher. Peut-être cherchez-vous d’autres façons de rappeler à votre bébé qu’il est temps de se détendre.
Il est également possible que votre petit soit tout simplement inconfortable. Ils pourraient avoir un reflux acide, ils pourraient avoir des dents, des flatulences ou être constipés. Son nez coule-t-il ou tousse-t-il ? Votre bébé peut être aux prises avec un rhume ou des allergies — et nous savons tous combien il peut être difficile de dormir avec ces symptômes. Envisagez de vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé si vous êtes concerné.
Soyons réalistes, vous êtes un parent incroyable et votre bébé le sait. Certaines mamans et certains papas choisissent de garder un berceau à côté de leur lit, afin que leur petit puisse se sentir plus proche et plus confortable — à toutes les heures de la nuit.
Si, après avoir essayé tous ces trucs pendant plusieurs semaines, votre bébé a encore des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à parler à votre pédiatre à votre prochain rendez-vous. Il pourrait avoir des conseils ou des idées qui pourraient vous aider, vous et votre enfant, à prendre un repos bien nécessaire.
SOURCE 1: https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=633&language=English