Comment apaiser les pleurs de mon bébé?
Pleurer est la seule forme de communication que peut utiliser votre bébé à ce stade. Faites preuve de patience et vous comprendrez rapidement ce qu'il essaie de vous dire. Voici quelques conseils pour vous aider à ce sujet:
Soyez attentif à chaque pleur.
- Des pleurs liés à la faim peuvent être courts et graves. Les pleurs liés à la colère semblent colériques. Les pleurs liés à la douleur commencent par un cri perçant suivi d'une longue pause et d'un gémissement neutre. Un gémissement léger correspondra généralement à un rêve.
- Essayez de bercer votre bébé, de le promener dans vos bras ou de le balancer doucement d'un côté à l'autre.
- Essayez de lui faire faire un rot pour libérer les bulles d'air piégées dans son ventre ou encore de tapoter doucement ou de caresser son dos.
- Essayez de lui faire prendre un bain chaud.
- Emmaillotez fermement votre nouveau-né dans une couverture douce ou tenez-le fermement dans vos bras.
- Écoutez de la musique douce.
Vérifiez sa température.
- Si elle dépasse 37,8 °C (100 °F), il peut s'agir d'une infection. Appelez son médecin.
Gardez votre calme.
- Si vous avez besoin d'une pause, demandez de l'aide ou des conseils. Si personne ne se trouve à proximité, couchez votre bébé en toute sécurité dans son berceau pendant une minute ou deux pour reprendre votre souffle.
Ne secouez jamais un bébé.
- Le secouer peut entraîner une cécité, des lésions cérébrales et même la mort.
- Appelez le médecin de votre bébé si les pleurs de ce dernier durent plus longtemps que d'habitude.
{C}{C}
FAQ sur les pleurs
{C}{C}Pourquoi mon bébé pleure-t-il?
{C}{C}
Le seul moyen qu'a votre bébé pour réagir à son environnement et communiquer ses besoins est de pleurer. Cela peut être frustrant autant pour vous que pour lui, mais essayez de rester patiente tout au long de ce processus d'apprentissage.
{C}{C}{C}{C}
Normalement, combien de temps un bébé pleure-t-il?
{C}{C}
En moyenne, les bébés âgés de 8 semaines pleurent environ deux heures par jour. Vous remarquerez peut-être qu'il pleure surtout vers la fin de la journée, lorsqu'il est fatigué de toute la stimulation à laquelle il a dû répondre. Il est possible qu'un bébé pleure plus souvent s'il est irritable.
{C}{C}{C}{C}
Quand les pleurs cesseront-ils?
{C}{C}
Vers l'âge de quatre mois, la vision et les habiletés motrices de votre bébé se seront améliorées. Il pourra alors répondre plus facilement aux stimulus et se distraire par lui-même. Ses pleurs devraient diminuer pour ne durer qu'une heure par jour, environ.
{C}{C}{C}{C}
J'ai l'impression que mon bébé ne pleure pas toujours de la même façon. Est-ce vraiment le cas?
{C}{C}
En effet, à la fin du premier mois, vous serez la plupart du temps en mesure de dire ce que signifie chaque pleur. Lorsque votre bébé commence à pleurer, posez-vous les questions suivantes:
- Est-ce le temps de changer sa couche?
- Doit-il faire un rot?
- A-t-il trop chaud ou trop froid?
- Devrais-je l'installer dans une position plus confortable?
- A-t-il besoin d'attention?
- S'est-il blessé?
- A-t-il faim?
- Est-il fatigué ou trop stimulé?
Comment puis-je l'aider?
{C}{C}
En plus de répondre à ses besoins de base, vous pouvez lui apporter du réconfort simplement en étant vous-même. Le distraire, le bercer, le caresser, lui parler et marcher avec lui sont toutes des méthodes qui ont fait leurs preuves au fil du temps.
{C}{C}{C}{C}
Comment savoir si mon bébé souffre de coliques?
{C}{C}
Si votre bébé pleure de façon excessive, surtout durant la soirée, il se peut qu'il ait des coliques. Les coliques peuvent être causées par une allergie aux protéines du lait de vache. Informez-vous auprès du médecin de votre bébé à propos de Nutramigen® A+®, une préparation hypoallergénique fortement hydrolysée pour la prise en charge alimentaire des bébés présentant des symptômes d'allergie et des coliques attribuables aux protéines du lait de vache.