PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Personne n’a plus d’influence sur le développement de votre nouveau-né que vous. Toutes vos interactions, même celles qui pourraient vous sembler ordinaires, ont le pouvoir d’influencer votre bébé de manière importante. Parallèlement à une bonne alimentation, voici quelques choses simples qu'il est possible de faire pour encourager la croissance et les apprentissages de votre bébé.

COGNITIF

Pratiquer des activités aux bons moments.

Notez les moments de la journée où votre bébé est réveillé et alerte. C’est lors de ceux-ci qu’il est le plus réceptif et le mieux disposé pour observer des choses et porter attention à votre voix. C’est le meilleur temps pour interagir.

Avoir des contacts visuels fréquents.

Cela devrait être facile, car votre bébé voit mieux à une distance de 20 à 30cm – soit la distance entre votre visage et le sien lorsqu’il est dans vos bras. À cet âge, ce qu’il préfère regarder, ce sont les visages.

Suspendre un mobile.

Préférez un mobile comportant des formes intéressantes et des contrastes de couleurs marqués. Comme sa capacité à voir des motifs se développe, le mobile le stimulera beaucoup durant cette période.

MOTEUR

Calmer ses sursauts.

Si votre bébé semble avoir facilement des sursauts, essayez de l’emmailloter régulièrement dans une couverture. La chaleur et le fait d’être à l’étroit le calmeront, en lui donnant la sensation d’être à l’intérieur de l’utérus. Ainsi, il se sentira en sécurité.

Explorer ses réflexes.

Votre bébé a encore des réflexes et vous pouvez vous servir de ceux-ci pour vous amuser et nouer des liens avec lui. Remarquez que ces réflexes ne sont que des réactions automatiques. Ainsi, bien que son réflexe de marcher l’incite à lever ses jambes comme pour faire des pas lorsque vous le tenez debout sur une surface ferme, cela ne signifie en aucune manière qu’il est prêt à marcher. Découvrir les réflexes innés de votre bébé peut s’avérer une façon amusante d’interagir avec lui.

COMMUNICATION

Intervenir lorsqu’il manifeste un besoin.

Cela semble un conseil simple: réagir rapidement lorsque votre bébé pleure et cherchez à en connaître la raison: a-t-il faim? Sa couche est-elle souillée? A-t-il froid? Pourtant, votre sensibilité par rapport à ses besoins lui montre que vous êtes à l’écoute de ce qu’il vous communique. Cela dit, il peut arriver parfois que votre bébé pleure même si vous l’avez nourri et qu’il est dans une position confortable. Ne stressez pas. Si vous souhaitez faire une pause, demandez à une autre personne de le prendre dans ses bras, de le bercer ou installez-le de façon sécuritaire dans son lit.

Parler régulièrement à votre bébé.

Quel sujet aborder? Ce qui vous intéresse: parlez-lui de votre journée, inventez des histoires ou chantez-lui des chansons. Assurez-vous de le regarder lorsque vous lui parlez ; ainsi, il est en mesure de voir votre visage. Vous préparez le terrain pour le développement du langage.

Observer les signes d’une surstimulation.

Si vous remarquez que votre bébé détourne la tête lorsque vous lui parlez ou jouez avec lui, accordez-lui une petite pause. C’est peut-être sa façon d’exprimer qu'il a assez joué.

SOCIAL

Tenir souvent son nouveau-né

dans ses bras.

Cela aide à bâtir une sécurité affective et malgré ce que pensent certaines personnes, vous ne le gâtez pas en agissant ainsi. Au fil du temps, il apprendra à gérer ses émotions, mais pour l’instant il est important que votre bébé sache que vous pouvez le réconforter.

Marcher et parler.

Baladez-vous (ou même valsez) avec votre bébé et parlez-lui en même temps que vous le tenez contre vous à l’aide d’un porte-bébé. Le mouvement et la chaleur du corps sont réconfortants. L’emmailloter dans une couverture ou le bercer a le même effet apaisant.

Jouer au jeu de l’imitation.

Faites certains gestes et voyez si votre bébé essaie de vous imiter: sortez la langue, souriez ou émettez un son étrange.

Établir un réseau de soutien.

La parenté, les amis, les voisins, le médecin de votre bébé, etc. représentent des gens sur lesquels vous pouvez compter. En sachant qu’ils sont là si vous avez besoin d’aide, vous vous sentirez plus calme et détendue. Et cela sera sans aucun doute bénéfique pour votre bébé aussi.

Partager
Produits connexes