PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Tant de petits gestes que vous posez au quotidien peuvent avoir des effets sur le développement de votre bébé. En fait, personne n’a plus d’influence sur votre bébé que vous. En plus de lui fournir une alimentation adéquate, voici quelques activités simples que vous pouvez faire pour encourager sa croissance et son apprentissage.

Fonctions cognitives

Accrochez un mobile, si vous ne l’avez pas déjà fait.

Choisissez un mobile qui présente des formes intéressantes et des couleurs contrastantes (p. ex., noir, blanc et rouge) que votre bébé pourra examiner.

Ajoutez un miroir.

Accrochez un miroir incassable dans le champ de vision de votre bébé, près de sa table à langer ou de son berceau, afin qu’il puisse se regarder lorsqu’il est couché sur le dos.

Prévoyez du temps pour vous amuser.

Notez les moments de la journée où votre bébé est éveillé et alerte. Votre bébé sera plus attentif lorsqu’il n’est pas fatigué et n’a pas faim.

Continuez à établir des contacts visuels fréquents.

Votre bébé ne voit encore que de près, idéalement à une distance de 8 à 12pouces, ce qui représente environ l’espace entre son visage et le vôtre lorsque vous le tenez dans vos bras.

Forcez le rôle.

Essayez de faire des expressions faciales exagérées lorsque vous parlez à votre bébé. Par exemple, ouvrez grand la bouche, faites un large sourire ou levez les sourcils. Tous ces mouvements capteront son attention.

Fonctions motrices

Sur le ventre.

Lorsque votre bébé est éveillé et alerte, placez-le sur le ventre pendant quelques minutes. Ensuite, couchez-vous à côté de lui et parlez-lui, afin qu’il tourne la tête pour vous regarder. Cette activité contribue également au développement des muscles de son cou. Les bébés qui passent du temps sur le ventre acquièrent généralement un contrôle de la tête plus rapidement que ceux qui passent la majeure partie de leurs périodes d’éveil sur le dos.

Utilisez des jouets.

Lorsque votre bébé est couché sur le dos, tenez un hochet ou un autre jouet au-dessus de sa tête, mais toujours dans son champ de vision, et encouragez-le à tendre la main pour l’attraper.

Communication

Soyez le plus grand fan de votre bébé.

Exprimez votre enthousiasme lorsque votre bébé roucoule ou émet d’autres sons. Répondez-lui en reproduisant le même son ou en utilisant de vrais mots. Votre réponse l’encouragera à vous parler davantage.

Parlez à votre bébé souvent.

L’heure du boire est le moment idéal pour le faire. Racontez-lui votre journée, inventez une histoire ou chantez-lui une chanson. Ce que vous dites n’a pas vraiment d’importance, du moment que vous utilisez un timbre de voix enjouée et tendre. Utilisez le langage de bébé si cela vous vient naturellement. Les bébés répondent particulièrement bien à ce type de structure langagière, où l’accent est mis au début du mot et la voix s’élève à la fin, comme dans une phrase interrogative («HEL-lo, BEAU-té! COMMENT vas-tu ce MA-tin?»). Il est possible que votre bébé réponde mieux à la voix de sa mère puisqu’elle est plus aiguë.

Lisez tout ce qui vous tombe sous la main.

À cet âge, le type de livre n’importe pas autant que le fait d’entendre la cadence du langage et votre voix.

Décodez ses pleurs.

Essayez de remarquer la différence entre les cris insistants de votre bébé lorsqu’il a faim et les autres types de pleurs, comme ceux causés par la fatigue ou une stimulation excessive. À ce stade, pleurer est son principal moyen de communication, et plus vous serez à l’écoute, plus vous répondrez adéquatement.

Faites-lui entendre d’autres langues.

Si vous parlez une deuxième langue, parlez-la devant votre bébé. Les bébés ont une capacité fabuleuse pour apprendre plusieurs langues et les bébés bilingues atteignent les étapes clés en même temps que les autres bébés sur le plan de la communication. Vous n’avez pas à vous inquiéter de le rendre confus ou de causer des retards sur le plan du langage.

Interactions sociales

Rendez-lui ses sourires.

Non seulement vous l’encouragerez à vous sourire davantage, mais il commencera à comprendre le principe des relations fondées sur les concessions mutuelles et des conversations à tour de rôle.

Permettez-lui de se réconforter lui-même.

N’empêchez pas votre bébé de sucer ses doigts ou une sucette. Ce réflexe de succion exerce un effet apaisant (il est possible qu’il suçait déjà son pouce avant même de naître). Massez doucement votre bébé. Utilisez un peu d’huile pour bébé et assurez-vous qu’il garde sa chaleur. Cette activité favorise l’établissement de liens et renforce son sentiment de sécurité.

Recherchez des façons simples d’établir des liens.

Embrassez votre bébé ou soufflez-lui sur le ventre lorsque vous changez sa couche pour établir des liens avec lui.

Le point de bascule entre les pleurs normaux et les coliques.

Pourquoi mon bébé fait-il cela? 1mois

Pourquoi mon bébé pleure-t-il autant?

Par moment, les pleurs peuvent ébranler les nouveaux parents. Ils vous donnent l’impression que quelque chose ne va pas, alors que tout ce que vous voulez, c’est que tout aille bien pour votre bébé. Mais ne vous sentez pas visée par ces pleurs. Tous les bébés pleurent. À cet âge, il s’agit de leur seule façon de communiquer.

Ils pleurent pour vous indiquer qu’ils ont faim (souvent!), qu’ils sont fatigués (souvent!), qu’ils ont besoin d’être changés ou qu’ils sont inconfortables. Les bébés pleurent également pour dire «Je m’ennuie» ou «Où es-tu?». Au fil du temps, vous apprendrez à interpréter plus facilement les pleurs de votre bébé selon le rythme, le ton et les autres signaux qu’il envoie (p. ex., se lécher les lèvres lorsqu’il est l’heure de boire).

Les bébés pleurent également lorsqu’ils sont trop stimulés ou désirent s’isoler de bruits, d’images ou d’interactions qui les submergent. On croit même que les pleurs constituent un moyen pour les bébés pour libérer la tension qui s’accumule au cours de la journée, ce qui pourrait expliquer les pleurs irrités qui apparaissent souvent vers la fin de l’après-midi ou en début de soirée.

Environ la moitié des bébés sont irritables pendant au moins une heure par jour, mais il n’est pas rare qu’un bébé pleure deux à trois heures par jour au cours des premiers mois de vie. Les pleurs augmentent généralement durant les premières semaines de vie pour atteindre un pic à la 6esemaine, soit jusqu’à trois heures par jour. À ce stade, environ un bébé sur cinq présente des coliques, qui sont caractérisées par des pleurs fréquents et prolongés, qui durent plus de trois heures par jour. La raison exacte des coliques n’a pas été encore entièrement élucidée. Certains experts croient qu’elles sont liées à l’immaturité du système nerveux, mais elles pourraient également être liées à une sensibilité alimentaire. Si vous croyez que votre bébé pourrait avoir des coliques, soumettez la question à votre pédiatre.

Alimentation

L’alimentation de votre bébé: faits et mythes

Vous êtes probablement de plus en plus à l’aise de nourrir votre bébé. Toutefois, il se peut que vous entendiez encore des opinions contradictoires quant à la meilleure façon de le faire. Voici des conseils d’experts.

Partager
Produits connexes