Conseil de maman pour la semaine 40
Saviez-vous que ...?
Dès sa naissance, votre bébé aura besoin de beaucoup d’attention. À quarante semaines, votre bébé est prêt à être aimé. Après l’accouchement, votre médecin aspirera le mucus hors de sa bouche et de son nez, et vous entendrez enfin sa voix. Le cordon ombilical sera coupé (par papa ou le médecin) et votre bébé sera mis à part pour quelques tests de dépistage rapides pour vérifier que tout va bien. Après ça, il est tout à vous!
Votre bébé à quarante semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- La taille de votre bébé peut varier. À quarante semaines, votre bébé pèse environ de 3 à 4 kilos et mesure environ de 50 à 55 centimètres.
- Il pourrait arriver en retard. À quarante semaines de grossesse, vous pourriez en avoir pour un peu plus longtemps à porter votre bébé. Seulement cinq pour cent des bébés arrivent à temps, et bon nombre arrivent jusqu’à deux semaines en retard.
- Sa peau pourrait ne pas correspondre à vos attentes. Il sera couvert de vernix jusqu’à son premier bain. Même après cela, sa peau pourrait être tachetée à certains endroits et bleue à d’autres endroits (en raison d’un système circulatoire immature), et il pourrait avoir des zones sèches.
- Les organes génitaux pourraient être engorgés. En raison des hormones de grossesse qui se trouvent dans le système de votre bébé (ce qui est normal), ses organes génitaux pourraient être temporairement engorgés à la naissance.
- Sa vision est un peu trouble. Après sa naissance, il pourra focaliser uniquement sur des objets à 20 à 30 centimètres de son visage; c’est exactement la distance qui vous sépare lorsque vous allaitez. Avec le temps et une bonne nutrition, sa vision prendra de la maturité. Maintenez son apport en acide docosahexanoïque (ADH) par le lait maternel (que vous compléterez en continuant de prendre votre supplément prénatal avec ADH) ou une formule pour bébés avec des niveaux éprouvés en clinique d’ADH (qui comptent pour au moins 0,2 % des acides gras dans la formule). À 12 mois, les bébés à qui on a donné de la formule avec ADH affichaient une acuité visuelle (la capacité de distinguer les détails par la vision) maintes fois supérieure à celle des bébés qui avaient reçu de la formule qui n’en contient pas. Les résultats équivalaient environ à un gain d’une ligne sur un tableau visuel.
- Il reconnaîtra clairement le son familier de votre voix. Donc n’hésitez pas à commencer à lui parler immédiatement.
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
À quarante semaines, votre bébé a déjà tout un cerveau. Cependant, même si, pendant la grossesse, il a subi d’incroyables transformations, il a encore beaucoup de chemin à faire. À sa naissance, la plupart de ses gestes sont contrôlés par le cerveau inférieur; on les appelle réflexes. Il se tournera la tête vers un objet placé près de sa bouche et commencera à téter (appelé le réflexe des points cardinaux), il agitera les bras et les jambes lorsqu’il sera surpris par quelque chose (le réflexe de Moro) et, si vous soutenez son corps et sa tête et laissez ses pieds toucher une surface plate, il fera des mouvements apparentés à la marche (le réflexe de la marche automatique). À mesure que les régions supérieures du cerveau prendront de la maturité, il perdra ces réflexes et commencera à contrôler de plus en plus ses gestes.
Santé pendant la grossesse
De vraies réalités, de vraies solutions
La réalité : À quarante semaines de grossesse, vous êtes sur le point de rencontrer votre nouveau-né, et vous ne savez pas trop à quoi vous attendre.
La solution : Même si les bébés se développent à des rythmes différents, ils vivent tous des changements rapides immédiatement après la naissance, dans quatre volets contrôlés par le cerveau. Le développement à ces égards : cognitif, moteur, social et en communication, est mesuré en étapes clés liées à l’âge. Jetez un coup d’œil aux premières semaines et aux premiers jalons franchis par votre bébé.