Conseil de maman pour la semaine 34
Saviez-vous que ...?
L’habitat de votre bébé est devenu trop petit pour lui. À la trente-quatrième semaine de grossesse, il commence à manquer d’espace et prendra tout ce qu’il peut; quitte à, parfois, se lover contre votre cage thoracique, les pieds étendus. Si son positionnement vous rend inconfortable, essayez de changer de position, de faire des inclinaisons du bassin ou de masser doucement la région endolorie pour encourager votre bébé à prendre une posture moins dérangeante.
Trente-quatre semaines de grossesse
Ce qui se passe dans votre ventre
- À trente-quatrième semaines, votre bébé pèse environ 2,2 kilos et mesure environ 50 centimètres de la tête aux pieds.
- Son système reproducteur prend de la maturité. Si vous attendez un garçon, ses testicules descendent maintenant dans son abdomen vers leur destination finale, le scrotum. Seulement quatre pour cent des garçons ont des testicules absents à la naissance. Chez la moitié de ces bébés, les testicules descendront dans les six premiers mois après la naissance.
- Ses ongles sont presque prêts pour un manucure. À trente-quatrième semaines de grossesse, les ongles de votre tout-petit continuent de pousser et joignent presque le bout des doigts. Il pourrait peut-être même naître avec une égratignure au visage ou à la jambe à cause de ces longues griffes.
- La protection de la peau s’accélère. Le doux lanugo qui couvrait votre bébé pendant les semaines précédentes est presque entièrement parti à trente-quatrième semaines de grossesse. Cependant, la couche de vernix (barrière cirée qui couvre la peau pour la protéger) s’épaissit, une bonne chose, puisqu’elle empêche les égratignures et le frottement.
- Il fait bouger votre bedon! Puisqu’il y a moins de liquide amniotique, et donc, moins de place, dans votre utérus, vous commencerez probablement à voir certaines parties du corps de votre bébé pousser contre la paroi de votre bedon. Pouvez-vous deviner ce qu’est cette bosse?
Ondes cérébrales du bébé
Le cerveau de votre enfant est en développement
Votre système nerveux a besoin de sommeil pour fonctionner, et celui de votre bébé aussi. C’est donc une bonne chose qu’il a adopté un meilleur horaire de sommeil ces derniers jours, car son cerveau continue de créer des connexions nouvelles et complexes. Ce qui l’aide encore plus : Il peut maintenant, dans les faits, fermer l’œil, en fermant ses paupières lorsqu’il dort et en les ouvrant lorsqu’il est réveillé.
D’autres renseignements que vous pourriez trouver utiles