PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

La communication et le développement social chez votre bébé d’un mois

La communication et les interactions sont un aspect important du développement d’un nouveau-né. Le système auditif de votre bébé, qui a commencé à se développer dans l’utérus, continue de s’améliorer. Sa vision est floue et son ouïe est étouffée, mais il peut reconnaître votre odeur corporelle et votre manière de parler. Il réagira donc à votre voix et se fiera à vous pour le réconforter. Vous pouvez l’aider à franchir les étapes clés de son développement en lui offrant une alimentation équilibrée et en stimulant son développement cognitif par des activités interactives, notamment :

  • Lui offrir un point de vue différent : tenez-le contre votre poitrine, le visage au-dessus de votre épaule. Soutenez sa tête doucement, mais fermement.
  • L’imiter : lorsque bébé est calme et éveillé, regardez ce qu’il fait, puis imitez-le.

La communication et le développement social chez votre bébé de deux mois

À ce stade, votre bébé commencera non seulement à reconnaître votre voix, mais aussi à y répondre en émettant des sons vocaliques (vocalisations, gargouillis et gazouillis). De plus, il peut ouvertement se montrer heureux que vous le teniez dans vos bras et que vous lui parliez. Il peut même vous répondre en faisant son premier sourire social.

C’est le moment idéal pour stimuler ses capacités langagières à l’aide de jeux linguistiques simples. Faites des activités comme le « volley-ball vocal » : produisez des sons et encouragez-le à les imiter. Ce faisant, bébé apprendra qu’il faut parler chacun son tour pour avoir une conversation. Jouez avec lui lorsqu’il est éveillé et prêt. Pour que vous puissiez vous « parler face à face », il est conseillé de tenir bébé en position assise sur vos genoux tout en soutenant sa tête.

La communication et le développement social chez votre bébé de trois mois

À trois mois, votre bébé a atteint un nouveau stade sur le plan de la coordination, de l’indépendance, du jeu et des réactions affectives et verbales. Il devient de plus en plus éveillé et sociable. Il peut afficher une gamme plus large d’émotions, y compris la fascination et l’ennui. Il est capable de créer différents sons vocaliques par lui-même, les « gazouillis », et pourrait utiliser divers sons et gestes pour « converser ».

Encouragez ses progrès au moyen de jeux interactifs et de conversations. Imitez les sons qu’il produit et narrez votre journée, tout en lui présentant et en lui expliquant son environnement. Essayez différentes tonalités et différents rythmes pour savoir lesquels amusent votre bébé. Utilisez différentes cadences et notez celles qui lui font tourner sa tête vers vous.

La communication et le développement social chez votre bébé de quatre mois

À quatre mois, votre bébé devrait être capable de tourner sa tête vers un bruit, comme pour en chercher la source, et le fera souvent. Il pourrait également commencer à rire. Bien que chaque étape clé du développement soit extrêmement satisfaisante, celle-là est particulièrement plaisante pour les parents. Le cerveau de votre nourrisson se développe et croît de nouvelles façons, ce qui se traduit par une augmentation de l’activité physique et des interactions sociales. Continuez d’aider bébé à atteindre les étapes clés en lui offrant une alimentation équilibrée et en stimulant son développement cognitif par des activités interactives, comme des jeux amusants qui le feront rire. Les mimiques rigolotes, les chatouilles, les pets de bouche sur le bedon sont tous de bons choix pour faire rigoler bébé.

La communication et le développement social chez votre bébé de cinq mois

À cinq mois, les aptitudes langagières de votre bébé commencent à progresser rapidement. Il pourrait commencer à énoncer des consonnes comme « b », « n » et « m ». Continuez à lui parler pour qu’il puisse imiter les sons que vous produisez. Favorisez les interactions sous toutes leurs formes. Organisez des périodes de jeu avec d’autres bébés ou joignez-vous à un groupe de parents pour exposer votre petit à d’autres enfants. Laissez-les se regarder, se sourire, faire des sons et tendre les mains pour se toucher l’un l’autre.

La communication et le développement social chez votre bébé de six mois

À l’âge de six mois, votre bébé est déterminé à communiquer, comme le montrent ses efforts pour attirer votre attention par des gestes ou des babillages qui imitent le parler adulte avec des séries de sons vocaliques et consonantiques. Il peut écouter plus attentivement lorsqu’il entend son propre nom. En outre, il peut imiter des gestes simples, comme lever son bras lorsque vous faites les mouvements pour grimper dans « L’araignée Gypsie ». Cette imitation sociale est une forme d’expression de soi; stimulez ce développement par des jeux de miroir. Encouragez bébé à suivre et à répéter vos gestes ou les expressions de votre visage et félicitez-le de ses efforts.

La communication et le développement social chez votre bébé de sept mois

Au cours du septième mois de bébé, vous remarquerez des progrès dans ses capacités d’élocution. À ce stade, la plupart des bébés commencent à « vocaliser » davantage, passant d’un enchaînement de sons vocaliques et consonantiques à une combinaison de syllabes (babillage). Votre bébé babillera probablement lorsqu’il voudra simplement vous parler. Votre bébé peut à présent reconnaître des mots familiers (comme son nom) et peut écouter plus attentivement et réagir de façon sélective lorsqu’il les entend. De plus, il peut comprendre où commencent et se terminent certains mots, ce qui le mènera à sa prochaine étape clé en matière de langage : la compréhension des mots.

La communication et le développement social chez votre bébé de huit mois

En plus de ses aptitudes langagières qui progressent rapidement, votre bébé peut commencer à faire des gestes des mains pour communiquer, par exemple taper des mains. Il pourrait même commencer à comprendre la signification des mots, en particulier le sens du mot « non ». Bébé commencera à babiller avec des intonations d’adulte, à former des syllabes claires comme « ma-man » et à imiter votre façon de parler.

À cet âge, les bébés aiment entendre de la musique, en particulier des chansons. Présentez-lui différents genres de musique. Lorsque vous lui parlez, essayez d’adopter différents tons et diverses intonations.

La communication et le développement social chez votre bébé de neuf mois

À mesure que les capacités de communication de votre bébé s’améliorent, il peut vouloir mieux contrôler ses interactions sociales. Il peut former des combinaisons de voyelles et de consonnes qui ressemblent à des mots et il développe sa capacité à lier les mots avec leur sens, ou encore le son avec l’objet auquel il se rapporte. Par exemple, il peut être capable de montrer son soulier lorsqu’il entend ce mot. Encouragez l’utilisation d’autres formes de communication, comme un langage des signes simple. Faites « au revoir » de la main, hochez la tête pour dire « oui » ou secouez la tête pour dire « non ». S’il utilise ces signes à son tour, cherchez-en d’autres à apprendre ensemble, comme « fini » lorsqu’il a eu assez à manger ou « plus » s’il a encore faim.

La communication et le développement social chez votre bébé de dix mois

À 10 mois,la compréhension précède généralement l’expression d’un mot. Vous pourriez observer une hausse impressionnante du nombre de mots uniques que votre bébé comprend. La compréhension des mots est vraiment une étape importante du développement, car elle indique que bébé reconnaît qu’un son ou un mot est toujours associé à une chose en particulier.

Le mot « non » est extrêmement important dans le vocabulaire de base de votre bébé. Même si votre enfant n’est probablement pas encore capable de le dire, il commence à le comprendre. La plupart des bébés commencent à exprimer le « non » en secouant la tête d’un côté à l’autre ou en faisant des gestes (par exemple, en jetant l’objet qui leur déplaît au sol). Dire clairement et fermement « non » est une bonne façon de fixer des limites à votre bébé, surtout lorsque sa sécurité est en jeu.

La communication et le développement social chez votre bébé de onze mois

Comme ses capacités cognitives, motrices, sociales et communicationnelles s’améliorent, votre bébé acquiert un sentiment d’indépendance et de confiance. Sa compréhension continue de s’élargir et il peut commencer à dire « maman » et « papa » et à faire « au revoir » de la main. Les conversations bidirectionnelles peuvent d’ailleurs commencer à devenir plus intéressantes. Encouragez les capacités de communication verbale de votre bébé en pratiquant une écoute active, en comprenant ce qu’il tente de dire et en y répondant. Lisez souvent à voix haute, en utilisant des voix théâtrales et des effets sonores.

Quelle est l’importance de l’alimentation pour votre bébé?

Le cerveau et le système nerveux continuent de se développer jusqu’à l’âge de trois ans environ. Le développement du langage et de l’audition est associé à une saine alimentation. Une bonne alimentation contribue à l’augmentation des niveaux d’activité, des interactions sociales et de la curiosité, ainsi qu’à un fonctionnement cognitif globalement supérieur. Les enfants qui reçoivent une alimentation saine et équilibrée sont généralement plus énergiques et font montre d’une plus grande curiosité à l’égard de leur environnement social, ce qui accroît leurs possibilités d’apprentissage et de croissance.

Protégez la santé et le développement cognitif de votre enfant en lui fournissant une alimentation équilibrée composée d’aliments sains provenant des quatre groupes alimentaires. Les nutriments essentiels sont à la base d’une croissance et d’un développement sains. Une alimentation équilibrée qui comprend des quantités suffisantes d’ADH (acide gras oméga-3) et d’ARA (acide gras oméga-6) contribue grandement au développement normal du cerveau et des yeux de bébé. Si vous allaitez, assurez-vous d’en consommer assez pour répondre aux besoins développementaux de votre enfant. Si vous utilisez une préparation pour nourrissons, choisissez-en une qui est enrichie en fer et qui contient de l’ADH et de l’ARA, comme Enfamil A+®.

Les bébés ont besoin d’une alimentation équilibrée qui comprend des quantités suffisantes de nutriments essentiels pour favoriser leur croissance et leur développement sains. Le fer est crucial pour la formation des globules rouges. Sans un apport adéquat en fer, votre bébé formera moins de connexions neuronales, ce qui entraînera des déficiences mentales et motrices. La carence en fer a également des effets sur l’apprentissage, la mémoire et l’attention. Il est recommandé que les enfants âgés de 0 à 6 mois en consomment 0,27 mg par jour, que ce soit en provenance du lait maternel ou d’une préparation enrichie en fer.

Partager