Pourquoi bébé aime-t-il jouer à faire coucou?

Pourquoi bébé aime-t-il jouer à faire coucou?

La réponse courte : c’est amusant! Mais un apprentissage important se cache derrière vos mains ou derrière cette couverture. Le jeu de « coucou » est une façon simple de développer la compréhension de la notion très sophistiquée de permanence des objets.


Vous pouvez jouer à ce genre de jeu de cache-cache avec un jeune bébé et il sera toujours heureux de voir votre visage réapparaître. Quelle belle surprise! Et jusqu’à ses sept ou huit mois, il sera vraiment surpris. Les jeunes bébés ne pensent pas aux choses qu’ils ne voient pas. La phrase « loin des yeux, loin du cœur » décrit parfaitement ce niveau élémentaire du développement cognitif.

Toutefois, vers cet âge, votre bébé commence à comprendre que les choses qu’il ne voit pas existent quand même. Si vous cachez votre visage derrière une couverture, même s’il ne peut pas vous voir, il saura que vous êtes toujours là. C’est une étape importante. Il commence à être curieux et n’est plus indifférent à votre disparition. Le jeu devient alors encore plus excitant.

Découvrir la permanence des objets et des personnes dans le monde ne se fait pas en un clin d’œil; c’est une capacité cognitive qui se développe graduellement. C’est sans doute pourquoi le jeu de « coucou » est une telle source de plaisir. Il aide votre bébé à comprendre un concept clé et, cerise sur le sundae, vous faites partie du jeu! Comprendre que les choses continuent d’exister même quand il ne peut plus les voir a de nombreuses répercussions sur votre bébé. Il sait que le jouet qu’il a échappé de son lit à barreaux est sur le sol quelque part, même s’il ne peut pas le voir, et il peut gémir pour le réclamer. Et il sait que, quand vous quittez la pièce, vous êtes toujours là, quelque part.

Les jouets « pop-up » interactifs fonctionnent selon les mêmes principes que le jeu de « coucou » : vous ne le voyez pas, et maintenant vous le voyez! Vous pouvez continuer sur le thème de la permanence des objets en cachant un jouet sous une couverture. Un jeune bébé restera indifférent, mais un bébé de huit mois saura que le jouet est encore là et cherchera à le trouver. Plus tard, votre bébé préférera les jeux qui le poussent à chercher des jouets cachés dans des endroits un peu moins évidents, comme sous une pile de couvertures ou sous un panier.

Partager