Pourquoi mon bébé n’arrête-t-il pas de faire tomber ses jouets, pour ensuite les réclamer et les faire tomber à nouveau?
Quand votre bébé échappe continuellement un jouet, une cuillère ou un autre objet, peu importe le nombre de fois où vous le lui redonnez, vous vous demanderez peut-être s’il a de la difficulté à garder les objets en main. En fait, un tout autre apprentissage est en train de se produire, et les gestes répétitifs de votre bébé jouent un rôle important dans son esprit en développement. Votre bébé découvre le monde à la fois en l’observant (et en vous observant) et en interagissant avec lui. C’est pourquoi il saisit, mâchouille, secoue, froisse et frappe autant d’objets différents. Chacune de ces expériences est une façon d’apprendre : quelle est la texture de cet objet, quel est son poids, son goût et son odeur, à quoi il sert, ce qu’il peut faire et ce qu’on peut lui faire faire.
La méthode essais-erreurs occupe une place importante dans cet apprentissage. S’il cogne une tasse sur une table, quel son sera produit? S’il la cogne sur sa chaise haute, fera-t-elle le même bruit? Que se passera-t-il s’il la cogne sur la tête de maman? Ou sur sa propre tête? Les comportements qui semblent absurdes ou aléatoires sont en fait une façon pour votre enfant de faire de la science.
Il veut savoir ce qui arrive quand différents objets tombent, ou quand les objets tombent de hauteurs ou de façons différentes. Où vont-ils? Se retrouvent-ils toujours au même endroit? Quel son produisent-ils en tombant? Que se passe-t-il ensuite?
Votre bébé apprend également des choses sur sa relation avec vous. Quand il fait quelque chose, vous réagissez. Ce simple fait lui prouve qu’il est important à vos yeux. Il apprend également du ton de vos réponses. Êtes-vous de bonne humeur? En colère? Exaspérée? Votre bébé absorbe toute cette information utile. Mais il peut avoir besoin de plusieurs tentatives pour bien comprendre votre message. Tu n’as pas aimé que je lance mon jouet de ce côté de ma chaise haute, mais que penses-tu de l’autre côté? Tu n’as pas aimé que je lance ma cuillère, mais que penses-tu de mon craquelin? Et mon bol?
Dans une certaine mesure, à cet âge, votre bébé aime laisser tomber des choses simplement parce qu’il le peut. Pendant la majorité de leurs premiers mois, les bébés ont plus de facilité à saisir les objets qu’à les relâcher. Quand ils commencent à développer la motricité fine qui leur permet de relâcher des objets à volonté, ils se mettent à vouloir s’y exercer encore et encore.