PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Développement cognitif

Jouez à un jeu de cause à effet. Pour enseigner à votre bébé la relation de cause à effet, montrez-lui que laisser tomber des blocs dans un seau fait un bruit, que pousser une balle la fait rouler et que remonter la manivelle d’un clown à ressort fait apparaître le personnage.

Jouez à la cachette. Couvrez votre visage avec une couverture et laissez bébé la tirer. Comme il comprend de mieux en mieux le concept de permanence des objets, il s’amusera follement à vous retrouver sous la couverture, parce qu’il sait maintenant que vous étiez toujours là, même quand il ne vous voyait pas.

Motricité

Aménagez un parcours à obstacles. Vous pourriez, par exemple, placer des petits coussins par-dessus lesquels votre bébé pourra ramper et de grandes boîtes dans lesquelles il pourra passer.

Donnez-lui des raisons de se lever. Si votre bébé se lève en se tenant sur des objets, placez des jouets sur une table basse pour qu’il puisse les atteindre en se tenant sur le meuble. Une fois que bébé saura que les jouets sont sur la table, il voudra se lever pour les voir.

Marchez ensemble. Supportez votre bébé en position debout en lui tenant les deux mains. Faites un pas ou deux et encouragez-le à marcher lui aussi.

Laissez-le manger par lui-même aux repas. À l’heure des repas, donnez à votre bébé une cuillère en plastique à manche large et un gobelet pour l’encourager à manger par lui-même. Comme ses capacités évoluent encore, utilisez deux cuillères, une pour vous et une pour lui. Vous éviterez ainsi les luttes pour prendre le contrôle de la cuillère. Votre cuillère fera sans doute la majeure partie du travail, mais bébé se sentira autonome.

Faites des jeux de mains. C’est une excellente façon de développer la coordination œil-main.

Aménagez votre espace. Assurez-vous que votre maison est à l’épreuve de votre bébé et que les mesures de protection suivent le rythme de son développement. Chaque nouvelle compétence risque de le mettre en contact avec de nouveaux dangers auxquels vous n’aviez pas pensé avant. Ainsi, dès que bébé commencera à ramper, vous devrez installer des barrières en haut et en bas de tous les escaliers. Il lui faudra encore beaucoup de temps avant de maîtriser les escaliers, mais en attendant, il pourra se promener librement en toute sécurité.

Communication

Narrez sa journée. Lorsque vous vous promenez avec bébé, pointez les choses intéressantes et décrivez-lui ce que vous voyez, ce que vous faites et où vous allez. Votre bébé comprend maintenant beaucoup des choses que vous dites en se fiant à votre langage corporel, à votre ton et au contexte.

Conversez avec bébé. Lorsque votre bébé se met à babiller en faisant de longs enchaînements de sons qui rappellent des mots et des phrases, attendez qu’il s’arrête pour lui répondre par une phrase. Cette façon de faire lui enseignera comment fonctionnent les conversations.

Créez une bibliothèque. Gardez des livres cartonnés dans un panier sur le sol pour que votre bébé puisse les atteindre et les regarder de lui-même.

Envisagez d’enseigner quelques signes de base à bébé. Vers huit ou neuf mois, bon nombre de bébés ont la capacité de comprendre et d’utiliser une forme de langage des signes pour bébés. Les signes donnent aux bébés une autre façon d’exprimer leurs désirs et peuvent contribuer à réduire la frustration et les larmes. Évitez toutefois de forcer bébé à les utiliser, vous risqueriez d’accroître sa frustration.

Développement social

Faites un signe d’au revoir lorsque vous partez. Cette pratique enseigne et renforce une leçon importante pour bébé : lorsque vous partez, vous revenez toujours.

Introduisez un doudou. Laissez bébé apporter sa couverture ou son toutou préféré lorsqu’il visite un nouvel endroit ou se fait garder. Un doudou, ou « objet de transition », peut accroître sa confiance et l’aider à se sentir en sécurité.

Pratiquez l’art de la distraction. Lorsque bébé est frustré par les limites que vous imposez, essayez de le distraire plutôt que de vous engager dans une lutte de pouvoir. Changez de pièce, remplacez un jouet ou commencez une nouvelle activité.

Respectez un horaire le plus possible. Adoptez un horaire pour les repas, les siestes et les périodes de jeu qui restera essentiellement le même chaque jour. Suivre une routine saura réconforter bébé et l’aidera à se sentir en sécurité. Les jours de fin de semaine et de semaine devraient être organisés sensiblement de la même façon.

Partager
Produits connexes