Consultez régulièrement le médecin
Si vous vous inquiétez le moindrement des symptômes de votre enfant, appelez immédiatement le médecin. Si votre bébé a moins de 3 mois et fait de la fièvre, o u s’il montre des signes de souffrance, vous devriez toujours communiquer avec le médecin. Une température de 38,0 °C (100,4 °F)1 ou plus indique généralement que bébé fait de la fièvre. Sachez toutefois que la température varie selon le type de thermomètre et l’endroit où vous le placez.
Une fièvre est parfois le symptôme d’une maladie courante comme un rhume (une infection des voies respiratoires supérieures). Les rhumes durent habituellement environ une semaine (parfois jusqu’à deux semaines) et ne sont normalement pas soignés avec des médicaments. Votre médecin ou pédiatre peut toutefois vous recommander des médicaments en vente libre pour réduire la fièvre.2 En général, un peu plus de soins, de repos et d’attention suffisent pour que votre bébé se rétablisse complètement en quelques jours. En tant que parent, vous connaissez probablement certains des signes et symptômes des maladies infantiles courantes, mais vous vous inquiéterez sans doute probablement. Par exemple, comment savoir si un symptôme demande un examen médical approfondi? Votre médecin pourra vous orienter sur les mesures à prendre pour soigner votre nourrisson malade.
Veillez au confort de bébé
Une des difficultés lorsqu’on s’occupe d’un bébé malade vient du fait qu’il ne peut pas vous dire comment il se sent et ce dont il a besoin. Certains signes indiquent que bébé ne va pas bien, mais, évidemment, ils varient d’un enfant à l’autre. Votre bébé pourrait être agité, pleurer davantage ou cesser de manger. Vous pouvez assurer son confort en le gardant près de vous et en le laissant dormir dans une pièce bien ventilée pour réguler sa température. Si votre enfant a de la diarrhée, vous devrez probablement changer sa couche plus souvent. Utilisez une crème protectrice sur ses fesses3 pour atténuer tout inconfort dû à des selles plus fréquentes.
Gardez bébé bien hydraté
Bien qu’une baisse de l’appétit soit un signe courant de maladie, il demeure important de veiller à ce que bébé consomme assez de liquides. Si votre bébé a la diarrhée, ou si la congestion due au rhume nuit à sa capacité à boire, il risque de devenir déshydraté. Communiquez avec votre médecin si vous vous inquiétez. Il pourra vous aider sur la manière d’augmenter la consommation de liquides de bébé. Les signes de déshydratation peuvent inclure des couches peu mouillées et des lèvres pâles et sèches.4 Offrir à votre petit des boires fréquents, même si cela diffère de son horaire habituel, aidera à le garder bien hydraté.
Prenez soin de vous et essayez de rester calme
Même si le bien-être de votre bébé est certainement votre préoccupation première, il est important que vous preniez soin de vous. S’occuper d’un bébé est déjà épuisant, et peut être encore plus prenant lorsque l’enfant est malade. Les nuits blanches ou interrompues en raison de l’agitation de votre bébé, la diminution du nombre de siestes dans la journée et l’inquiétude générale de savoir si vous faites ce qu’il faut auront toutes un effet sur votre état.
Veillez donc à prendre du temps pour vous, même si ce n’est qu’en prenant un bon bain avant d’aller au lit ou en mangeant un repas nutritif cuisiné par votre partenaire. N’oubliez pas de faire appel au soutien de vos amis et de votre famille pendant que votre enfant est malade. Demandez-leur de faire un tour à l’épicerie pour vous, de venir vous tenir compagnie, ou de faire quelques tâches dans la maison. Chaque paire de mains supplémentaires allégera votre fardeau!
Bien sûr, si vous commencez à paniquer parce que les symptômes de votre bébé sont inquiétants, essayez de rester calme. Appelez les services d’urgence et restez avec votre enfant jusqu’à ce qu’on vous dise quoi faire pour en prendre soin.
Soyez à l’affût des changements
Votre médecin devrait être la première personne à appeler si vous avez des doutes quant à la nécessité d’explorer davantage un signe ou un symptôme de maladie. Si la fièvre de votre enfant se poursuit pendant plusieurs jours après avoir communiqué avec votre médecin, rappelez-le pour faire un suivi.
Surveiller la température de votre bébé vous aidera à comprendre comment il va. Il existe de nombreuses façons d’utiliser un thermomètre numérique (par exemple sous l’aisselle ou dans le rectum). Demandez à votre médecin ou fournisseur de soins laquelle est la plus appropriée et précise dans votre cas.
Vous avez trouvé cet article utile? Inscrivez-vous pour obtenir plus de conseils sur les soins à apporter à votre bébé directement dans votre boîte de réception.
- https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=710&language=French
- https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/health-conditions-and-treatments/over_the_counter_drugs
- Carr, Andrew N et al. “Diaper dermatitis prevalence and severity: Global perspective on the impact of caregiver behavior.” Pediatric dermatology vol. 37,1 (2020): 130-136. doi:10.1111/pde.14047
- https://www.healthychildren.org/English/health-issues/injuries-emergencies/Pages/Dehydration.aspx (en anglais seulement)