PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Des recherches récentes ont révélé que les bébés reproduisent la réponse au stress observée chez leur mère, y compris l’augmentation de la fréquence cardiaque. Voici les résultats surprenants de ces études, ainsi que des conseils simples qui vous seront bénéfiques, à vous et à votre bébé.

Le lien qui s’est créé entre vous et votre bébé est solide, pour le meilleur et, parfois, pour le pire. À un moment donné, chaque mère finit par ressentir le stress causé par les périodes de sommeil irrégulières et le fait qu’elle doit s’occuper d’un bébé 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Cependant, saviez-vous que ce stress peut, à son tour, avoir des répercussions sur votre bébé? Des recherches récentes semblent confirmer l’hypothèse selon laquelle si vous n’êtes pas à votre meilleur, votre bébé ne sera pas à son meilleur non plus..

Le lien stress-bébé

Selon une recherche menée récemment à l’université de Californie, à San Francisco, les bébés reproduisent la réponse au stress de leur mère, notamment par leur fréquence cardiaque, qui augmente lorsque le niveau de stress de la mère augmente. Plus la maman est stressée, plus le bébé devient stressé à son tour.

Les chercheurs croient que bien avant de pouvoir parler, les nourrissons communiquent au moyen de leurs émotions. Ils sont hautement réceptifs à la voix, aux odeurs et aux expressions faciales de leurs parents, autant d’éléments qui peuvent être influencés par le stress. Ainsi, lorsque vous êtes stressée, votre bébé s’en rend compte et devient lui-même stressé.

Trucs anti-stress pour mamans

Heureusement, il existe plusieurs façons d’apaiser les nerfs en boule qui vous aideront tous les deux, vous et votre bébé.

Voyez aux soins de maman autant qu’aux soins de bébé.

Il est évident que votre bébé est la grande priorité dans votre vie. Toutefois, il est recommandé de consacrer du temps à votre bien-être, même si vous ne couvrez que la base : une saine alimentation, un peu d’air frais et d’activité physique tous les jours et du sommeil chaque fois que vous le pouvez. Encore mieux, essayez de poursuivre les activités qui vous détendaient avant l’arrivée de votre bébé arrivé, comme le yoga ou la lecture. Même quelques minutes par jour peuvent être bénéfiques.

Laissez la vie suivre son cours.

Il est possible que votre bébé ne suive pas un horaire strict au cours des premiers mois. En effet, il faut un certain temps pour établir des cycles sommeil-veille et des heures de repas régulières. Il est préférable de chercher simplement à faire les choses dans un ordre établi (boire, rot, jeux, bain, changement de couche). Et même si les événements ne se déroulent pas comme prévu, soyez indulgente envers vous-même.

Parfois, « assez bien » suffit.

Viser la perfection comme parent ou au foyer est un objectif voué à l’échec. Il n’y a rien de mal à manger des repas à emporter ou des sandwiches au lieu de s’efforcer de servir un repas chaud chaque soir de la semaine. Et il n’y a rien de mal à ce que les vêtements de votre bébé ne soient pas parfaitement assortis. Il est parfait comme il est, ce qui signifie que rien d’autre n’a à être parfait!

Soyez réceptive à l’aide offerte.

Les gens adorent aider les nouvelles mamans. Ainsi, lorsqu’ils vous demandent ce qu’ils peuvent faire pour vous aider, exprimez-vous. Un repas chaud? Des courses ou l’achat de provisions? Surveiller bébé pendant que vous faites une sieste?

Jouez avec votre bébé.

Lorsque votre bébé est éveillé et alerte, amusez-vous ensemble. Il vous rendra heureuse et vous verra heureuse, ce qui le rendra heureux à son tour (plutôt que stressé)!

Échangez avec d’autres personnes.

Les gens sont de formidables atténuateurs de stress. Une idée : joignez-vous à des groupes de mamans près de chez vous, où vous pourrez échanger avec des personnes quisavent ce que vous vivez. Il est également avisé d’avoir un ou une amie disponible que vous pouvez appeler en cas de besoin.

Partager
Produits connexes