Après des mois d’attente, rencontrer enfin votre nouveau bébé est un moment extrêmement excitant. Que vous ayez eu un travail court ou long, que vous ayez accouché par césarienne ou par voie vaginale, votre corps aura besoin de temps pour se rétablir. Mais qu’est-ce qui se passe exactement dans votre corps après un accouchement? Nous pouvons vous aider à traverser le processus de récupération en répondant à certaines questions courantes que vous pourriez vous poser, et en vous donnant des conseils simples pour aider votre corps dans les premiers jours suivant la naissance. 

Est-ce que je vais saigner?

Que vous ayez accouché par voie vaginale ou par césarienne, vous pouvez vous attendre à des écoulements vaginaux[i]. Les pertes vaginales que l’on observe après l’accouchement s’appellent les « lochies »; elles sont composées de sang, de mucus, de tissus utérins et d’autres matières provenant votre utérus. Elles sont normales et peuvent durer pendant des semaines. Vous remarquerez que les lochies sont rouges et abondantes les premiers jours. Elles devraient devenir progressivement plus liquides et passer d’une couleur brun-rose à un blanc jaunâtre avec le temps. Si vous avez des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec votre médecin.

À quel moment pourrai-je faire de l’exercice?

Le moment où vous pourrez reprendre l’exercice dépend du type d’accouchement que vous avez eu. Si vous avez eu une grossesse et un accouchement par voie vaginale sans complications, il est généralement sécuritaire de faire de l’exercice très léger quelques jours après avoir donné naissance, ou dès que vous vous sentez assez en forme pour le faire[ii].  Si vous avez eu une césarienne ou des complications pendant l’accouchement, vous devrez probablement attendre plus longtemps[iii]. Si c’est votre cas, vous devez absolument demander à votre médecin à quel moment vous pourrez reprendre l’exercice. 

Qu’en est-il des points de suture et des cicatrices?

Parfois, pendant un accouchement par voie vaginale, le médecin doit pratiquer une entaille entre le vagin et l’anus. C’est ce qu’on appelle une épisiotomie. Si vous devez en avoir une, le médecin fera des points de suture pour refermer l’incision et vous expliquera comment garder la plaie propre pour éviter qu’elle s’infecte. Votre médecin pourrait vous recommander des médicaments pour soulager la douleur. Notez qu’il est important de ne prendre que les médicaments qui vous ont été recommandés.  Votre incision devrait guérir dans un délai d’un mois après votre accouchement, mais si vous remarquez des problèmes, parlez-en à votre médecin dès que possible.

Pendant une césarienne, le médecin devra pratiquer une incision pour sortir votre bébé. L’incision guérira dans les semaines suivantes. En attendant, vous pourriez connaître des crampes légères, des saignements légers ou des pertes vaginales, de la douleur et une sensation d’engourdissement à l’endroit de l’incision. Si vous présentez de la fièvre, si votre douleur ou vos saignements empirent ou si vous avez d’autres problèmes, il est important de consulter un professionnel de la santé. Il est conseillé d’éviter de lever quoi que ce soit de plus lourd que votre bébé et de ne prendre que les analgésiques recommandés par votre médecin.

Vais-je perdre du poids après l’accouchement?

Puisque votre corps subit des changements stupéfiants pendant la grossesse et l’accouchement, il sera sans doute différent d’avant la grossesse.

Après l’accouchement, la plupart des femmes peuvent s’attendre à perdre environ 5,8 kg  dans les deux premières semaines. Ce poids correspond au poids de votre bébé, du placenta et du liquide amniotique[iv]. Vous pourriez aussi perdre un peu plus de poids au fil du temps, à mesure que l’excédent de fluides qui s’était accumulé pendant votre grossesse s’atténue. Il est important de vous rappeler de ne pas être trop dure avec vous-même. Vous ne devriez pas vous sentir pressée de retrouver votre taille. Les professionnels de la santé recommandent d’adopter une alimentation saine, riche en fruits et légumes frais, et de faire des activités physiques légères pendant la période post-partum.

Pourquoi suis-je si émotive?

Il est tout à fait normal de vivre une multitude d’émotions après avoir donné naissance. La grossesse et l’accouchement sont souvent de vraies montagnes russes d’émotions, alors c’est parfaitement normal que vous vous sentiez heureuse, triste ou anxieuse par moment (souvent dans la même heure!).  Les changements l’humeur ne sont généralement pas inquiétants, mais si vous remarquez que vous êtes maussade de façon durable, vous êtes peut-être atteinte de dépression post-partum[v]. Si vous vous sentez ainsi après votre accouchement, parlez-en dès que possible à votre médecin pour obtenir l’aide et le soutien dont vous avez besoin.

Et l’allaitement?

L’allaitement peut aider à créer un lien d’attachement exceptionnel entre votre bébé et vous. Cependant, chaque mère a une expérience différente. Parfois, après une césarienne, il peut falloir un peu de temps avant que la montée laiteuse arrive. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas allaiter. Pratiquer le contact peau à peau avec votre bébé pendant sa première journée de vie vous aidera à vous attacher l’un à l’autre et peut aussi vous aider à avec l’allaitement[vi]. Si vous avez du mal à allaiter, pensez à consulter une spécialiste en allaitement.

Avez-vous trouvé cet article utile? Pour obtenir plus de conseils et d’astuces pour prendre soin de votre nouveau bébé et de votre corps après l’accouchement, inscrivez-vous maintenant.

S’inscrire

[i]  https://www.webmd.com/baby/recovery-after-c-section (en anglais)

https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/c-section-recovery/art-20047310 (en anglais)

https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/you-after-birth/ (en anglais)

[ii]  https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/exercise-after-pregnancy/art-20044596 (en anglais)

https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/keeping-fit-and-healthy/ (en anglais)

[iii]  https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/exercise-after-pregnancy/art-20044596 (en anglais)

https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/keeping-fit-and-healthy/ (en anglais)

[iv]  https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/c-section-recovery/art-20047310 (en anglais)

[v]  https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/labor-and-delivery/in-depth/c-section-recovery/art-20047310 (en anglais)

[vi]  https://www.tommys.org/pregnancy-information/labour-birth/caesarean-section/breastfeeding-after-c-section (en anglais)

Partager