Les nouvelles mamans rêvent du moment où elles peuvent enfin tenir leurs nouveau-nés dans la douce lumière matinale de leurs chambres de bébé dignes de Pinterest. Dans les coulisses, cependant, chaque mère aguerrie sait que ces souvenirs tendres sont également équilibrés avec la navigation dans une réalité quotidienne qui est pleine de changement, en particulier dans les premières semaines qui suivent l'arrivée d'un bébé à la maison. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette transition joyeuse et à entrer dans votre nouvelle réalité, nous avons demandé à de vraies mamans de partager leurs meilleurs conseils de parentalité pour les nouvelles mamans.

Faites une pause

Sandra Rojas-Chinni, professionnelle de la décoration et du design, a trois garçons et sa vie de mère a inclus son retour de l’unité des soins intensifs pour nouveau-né (NICU). Par conséquent, elle se donne la priorité, ainsi qu’à sa famille, dès son retour à la maison.

Réservez des moments de tranquillité. « Si possible, gardez un emploi du temps clair pendant les deux premières semaines et prenez le temps de faire connaissance avec votre bébé et d’établir une routine. Je sais que les amis et la famille sont impatients de rencontrer le bébé, mais n’ayez pas peur de dire non si vous n’êtes pas à la hauteur ».

Éliminez le stress au moment du repas. « J'ai personnellement eu des problèmes avec mon approvisionnement en lait, alors ne vous sentez pas mal si vous devez utiliser la bouteille. Le plus important est de nourrir le bébé quoiqu'il arrive. Dans notre cas, mes trois enfants ont reçu une combinaison de lait maternel et de lait maternisé. »

Faites-vous plaisir. « Investissez dans un pyjama luxueux et un peignoir. Vous vivez pratiquement dans votre pyjama pendant les premières semaines, donc il est bon de s’y sentir bien. Et donnez-vous un coup de pouce pour la nuit à venir. Pour moi, cela signifiait prendre une longue douche chaude ou emmener le bébé se promener avant de se coucher. »

Petits conseils avec un grand impact

La directrice artistique Joanna Kam, dont la seule et unique fille a deux mois, dit que ses conseils parentaux pour les nouvelles mamans consistent à capturer les moments volés et à tirer le meilleur parti des gains de temps.

Faites le dîner le matin. « C'est là que nous avons le plus d'énergie pour cuisiner quelque chose de simple ; nous ne cuisinons plus de repas élaborés. Juste après le petit déjeuner, nous ferons quelque chose qui est frais et sain comme du riz, du poulet et quelques légumes — à manger pour le reste de la journée. »

Laisse tomber les combinaisons pyjamas. « Ces boutons me rendent folle. C’est tellement plus facile et plus rapide de le changer alors qu'il porte un pyjama deux pièces. »

Restez informé. « Chaque fois que nos parents viennent nous aider, mon mari et moi regardons la télévision dans notre chambre. Cette petite évasion nous aide à nous connecter et à nous sentir à nouveau normaux. Quand je vais me nourrir au milieu de la nuit, je vais envoyer un texto à d'autres nouvelles mamans qui, je le sais, sont éveillées afin qu'on puisse se rattraper. Et quand j'emmène le bébé faire un tour, j'adore écouter des balados qui nourrissent mon esprit et me donnent une pause du mode bébé. »

Gardez votre œil sur le prix — vous !

L'auteure et avocate maternelle, Allison McDonald Ace, qui est occupée avec un petit enfant et enceinte d'un deuxième bébé, dit de se calmer.

Acceptez l'aide. « N’ayez pas trop de fierté et insister pour tout faire, ou pour faire tout ce que vous faisiez avant le bébé. S’il y a un moment où il faut laisser les autres s’impliquer, c’est bien celui-là, il suffit de penser à vous et à votre bébé. »

Dormez. « C'est la chose la plus importante que vous pouvez faire pour vous-même. Au début, votre bébé sera encore fatigué par l’accouchement et dormira plus qu’il ne le fera dans les semaines à venir. Je ne le dirai jamais assez. Tirez profit de ce temps d'arrêt. Dormez autant que vous le pouvez, quand vous le pouvez, et oubliez la lessive. »

Suivez la vague. « Même si ce n'est pas votre premier bébé, c'est la première fois que vous rencontrez ce bébé. Soyez patients pendant que vous apprenez à vous connaître au cours de ces premiers jours précieux à la maison. Donnez vous le temps d’apprendre les tenants et les aboutissants de qui vous êtes. Juste quand il semble que vous ne le comprendrez jamais, quelque chose va se mettre en place et votre instinct de mère va s’activer. »

Nous recherchons également vos conseils ! N'hésitez pas à partager votre expertise réelle avec notre communauté de nouvelles mères.

Quelle est la seule chose que vous avez faite pour préparer le bébé et qui vous a rendu la vie tellement plus facile pendant ces premiers jours à la maison ?

Avec le recul, que souhaitez-vous faire ou mettre en place ?

Quel est le meilleur conseil que vous avez reçu de votre propre mère pour ramener votre bébé à la maison ?

Partager