PASSER AU CHAPITRE
Qu’est-ce que le tire-allaitement exclusif?
Les femmes qui pratiquent le tire-allaitement exclusif utilisent un tire-lait et un biberon pour nourrir leur bébé. Si c’est le choix que vous faites, vous ne donnerez pas le sein à votre bébé. Certaines mères qui doivent tirer leur lait au travail ne le font que lorsqu’elles sont loin de leur bébé, mais celles qui font le tire-allaitement exclusif utilisent un tire-lait à temps plein. Même si vous ne voulez pas faire de tire-allaitement exclusif, il peut tout de même être utile de savoir comment exprimer votre lait maternel au cas où vous deviez sauter une séance d’allaitement.
Quelles sont les raisons de tirer son lait exclusivement?1
Certaines mères tirent exclusivement leur lait. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles elles choisissent de le faire1 :
- Séparation physique avec l’enfant : Plusieurs facteurs peuvent entraîner une séparation physique entre la mère et son bébé. Par exemple, certains bébés doivent passer du temps à l’unité néonatale de soins intensifs après leur naissance, et certaines mamans doivent retourner au travail ou à l’école après leur accouchement. Dans de tels cas, le tire-allaitement exclusif peut être la meilleure solution pour nourrir bébé.
- Difficultés avec l’allaitement ou la prise du sein : Il peut être difficile de nourrir adéquatement bébé en cas de problèmes d’allaitement. Ainsi, si votre bébé a du mal à prendre le sein ou si l’allaitement est trop douloureux, vous pourriez décider de tirer votre lait exclusivement. Si c’est votre cas, prenez d’abord rendez-vous avec une consultante en allaitement. Elle pourrait vous aider à résoudre ces problèmes, ou à faire une combinaison d’allaitement et de tire-allaitement.
- Préférence pour tirer son lait exclusivement : Vous n’avez pas besoin d’une raison précise pour vouloir tirer votre lait exclusivement. Si c’est ce que vous préférez et pensez qu’il s’agit de la meilleure option pour votre bébé et vous, c’est votre choix!
Comment créer un horaire pour tirer son lait
Tirer son lait exige beaucoup de temps et d’efforts, c’est pourquoi il est important de créer un horaire. En effet, cela peut vous aider à maintenir votre production de lait maternel et atténuer le stress associé au processus. Voici quelques astuces qui vous aideront à créer votre propre horaire :
Assurez-vous d’avoir tout l’équipement requis1
Certaines mères aiment utiliser un tire-lait manuel, alors que d’autres préfèrent les tire-lait électriques. Votre préférence pourrait changer au fil du temps, il n’est donc pas nécessaire d’acheter de tire-lait avant la naissance de bébé2. Une fois que vous avez déterminé quel type de tire-lait vous convient, réfléchissez à ce qu’il vous faudra pour le nettoyer, et comment vous entreposerez votre lait maternel. Pour éviter la contamination, les éléments réutilisables du tire-lait doivent être nettoyés, rincés et séchés entre les utilisations1. Si vous devez tirer votre lait au travail, assurez-vous d’avoir accès à un frigo ou à une glacière avec un bloc réfrigérant pour garder votre lait au froid3.
Déterminez quand tirer votre lait
Planifiez à quel moment vous tirerez votre lait pendant la journée. La plupart des mères doivent tirer leur lait au moins huit fois par jour et au moins une fois pendant la nuit jusqu’à ce que leur production soit bien établie1. Suivez un horaire en conséquence, même lorsque vous aurez assez de lait. Cela maintiendra votre production et évitera que vos canaux lactifères se bouchent1. Pour rester constante, pensez à paramétrer quelques rappels à l’approche des moments prévus.
Surveillez les habitudes de bébé
À mesure que bébé vieillit, son horaire de boire s’espacera. Vous pourrez ajuster votre horaire d’expression en fonction de ces changements. Pour suivre les habitudes de bébé, tirez votre lait en fonction des moments où bébé mange. Ainsi, si bébé mange toutes les trois heures actuellement, essayez de tirer votre lait toutes les trois heures aussi.
N’oubliez pas de prendre soin de vous
Une maman en santé a une saine production de lait. Assurez-vous de garder une bonne alimentation pendant le tire-allaitement en restant hydratée et en mangeant des aliments sains. Prenez du temps chaque jour pour préparer un repas santé qui vous aidera à fournir les nutriments nécessaires à bébé.
- https://breastfeedingresourcesontario.ca/sites/default/files/pdf/Res_BFI_ExpressingStoring_FNL2.pdf (en anglais seulement)
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/breastfeeding/pumping-breast-milk (en anglais seulement)
- https://www.healthlinkbc.ca/pregnancy-parenting/parenting-babies-0-12-months/breastfeeding/breastfeeding-and-returning-work (en anglais seulement)