PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

En tant que parent, vous pourriez être amené à devoir soulager la constipation de votre nourrisson ou de votre nouveau-né. À un moment ou à un autre, presque tous les bébés semblent avoir de la difficulté à évacuer leurs selles; il est normal qu’ils émettent alors des grognements et qu’ils aient le visage crispé. Mais si les selles de votre bébé sont peu fréquentes, ont la forme de boulettes dures, sont sèches ou difficiles à évacuer, provoquent de la douleur ou contiennent du sang, consultez votre pédiatre. Comme les selles sont différentes d’un bébé à l’autre, apprendre à connaître ce qui est normal pour votre bébé constitue la meilleure façon de déterminer si quelque chose ne va pas. Ne jugez pas la constipation de votre nouveau-né ou nourrisson sur la fréquence de ses selles. Parfois, les bébés peuvent ne pas avoir de selles pendant plusieurs jours sans que cela soit un signe de problème de santé. Des selles moins fréquentes ne signifient pas que votre bébé est constipé, tant que ses selles sont molles et qu’elles ne provoquent aucune douleur.

Voici quelques astuces pour aider votre nouveau-né ou votre nourrisson constipé:

  • Bougez doucement les jambes de votre bébé comme si vous le faisiez pédaler.1
  • Massez délicatement son ventre.2

Pour soulager la constipation chez les bébés de 6mois et plus:

  • Si votre bébé mange une variété d’aliments solides, proposez-lui des aliments riches en fibres, comme du pain et des céréales de grains entiers, des fruits tels que les pommes, les baies ou les pruneaux, des légumes et des légumineuses (haricots, pois et lentilles). Assurez-vous simplement qu’ils ont la bonne texture pour votre bébé.
  • Ajoutez graduellement des aliments à plus forte teneur en fibres à l’alimentation de votre bébé.
  • Offrez-lui davantage de liquides, comme de l’eau.
  • Proposez de petites quantités (jusqu’à 30mL) de jus de pomme, de poire ou de pruneau à 100%, jusqu’à un maximum de 125mL en 24heures.3 Le jus ne doit pas remplacer les boires quotidiens et peut être arrêté dès que votre bébé va à la selle3.

Si vous avez des inquiétudes concernant le soulagement de la constipation chez votre nourrisson ou votre nouveau-né, consultez votre pédiatre.

En savoir plus: Société canadienne de pédiatrie

  1. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/constipation-age-11-and-younger
  2. https://www.nhs.uk/start-for-life/baby/feeding-your-baby/breastfeeding/breastfeeding-challenges/constipation/#treatment
  3. https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-constipation-in-babies-and-children.pdf (en anglais seulement)
Partager