Développement cognitif

À ce stade, le développement cognitif a progressé jusqu'au point où votre enfant exerce ses capacités de résolution de problèmes pour trouver un jouet caché (de 12 à 18 mois). Il peut faire une chose encore et encore pour comprendre comment cela fonctionne. De plus, il acquiert la capacité d'empiler des blocs les uns sur les autres ou de placer des objets dans un contenant (18 mois) et en tire très probablement un grand plaisir. Encouragez-le à découvrir des activités avec ses mains et ses doigts comme gribouiller (18 mois) avec un crayon ou jouer avec un flacon à bulles.

Aidez votre enfant à atteindre ses buts et apprenez-lui à demander de l'aide. Lorsque vous voyez qu'il s'énerve parce qu'il ne parvient pas à résoudre un problème, proposez-lui de l'aider ou montrez-lui une autre solution et régler le problème ensemble. Aidez-le, mais ne faites pas les choses à sa place; plus il fera les choses lui-même, plus il apprendra.

Activités permettant de stimuler le développement du tout-petit

Jouer avec votre enfant est le meilleur moyen d'encourager le développement cognitif positif de votre enfant. Fournissez de nombreux encouragements positifs pour chaque succès et faites preuve de patience et de compréhension pour chaque erreur. Voici des activités amusantes à faire avec lui:

Donnez-lui la possibilité de faire les bons choix. Laissez-le choisir son chandail ou le fruit qu'il souhaite manger.

Faites travailler ses capacités de mémoire.

  • en regardant des vidéos d'événements familiaux ou en regardant des photographies pour reconnaître des visages familiers.
  • Présentez l'alphabet : montrez à votre bébé une nouvelle lettre par semaine.
  • Essayez de guider sa main pour qu'il dessine chaque lettre avec de la peinture au doigt.

Lisez à voix haute chaque jour.

  • Même si vous ne lisez que pendant 5 à 10 minutes, votre enfant apprendra les mots en vous entendant les dire.
  • Faites de cette activité une expérience interactive : nommez les objets qui se trouvent dans le livre et laissez votre enfant les montrer du doigt.

Expliquez les choses à mesure qu'elles se produisent.

  • Faites de cette expérience une conversation et écoutez attentivement lorsqu'il parle.
  • Jouez au jeu du « coucou ». Il croit vraiment qu'il est invisible lorsqu'il met les mains devant ses yeux.

Demandez-lui de trouver des objets.

  • Vous serez surprise de voir tout ce qu'il sait.

Développez les mots qu'il prononce.

  • S'il dit « voiture », intégrez ce mot dans une phrase.

Mettez un visage sur les voix pour stimuler sa mémoire.

  • Lorsque des amis et des membres de la famille téléphonent, mettez des photos près du téléphone pour qu'il voie qui lui parle.

Chantez.

  • Initiez votre enfant aux comptines, aux marionnettes et aux chansons introduisant des chiffres.
  • Écoutez des enregistrements.

Utilisez le miroir.

  • Invitez votre enfant à faire des grimaces et à nommer les différentes parties de son corps.

Jouez avec des blocs pour explorer la relation de cause à effet.

Présentez de nouveaux environnements.

  • De nouvelles aires de jeux, l'épicerie ou le coin pour enfants de la bibliothèque sont des endroits excitants à explorer.

Jouer à écrire.

  • Essayez avec de gros crayons.
  • Aidez votre enfant à colorier du papier avec les crayons et à NE PAS les mâchouiller.

Donnez-lui la possibilité de faire les bons choix.

  • Laissez-le choisir son chandail ou le fruit qu'il souhaite manger.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

Des données montrent que les enfants qui commencent à recevoir des aliments de haute qualité tôt dans la vie ont une plus grande acuité visuelle ainsi que de meilleures capacités linguistiques et qu'ils obtiennent de meilleurs résultats sur le plan du développement. Favorisez la réussite de votre enfant en lui assurant une alimentation équilibrée riche en nutriments.

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