Qu’est-ce que les selles molles?

Loose stool is a bowel movement that is watery, soft, mushy, and/or shapeless.1 It may have a strong or unpleasant odor and may happen as a single occurrence or many times throughout the day.1 Chronic loose stools can be an issue for weeks at a time, and are likely related to other issues.1 They are commonly accompanied by other gastrointestinal symptoms like nausea and stomach pain, which may be difficult for a toddler to articulate.1

Qu’est-ce qui cause les selles molles?

Si votre enfant a des selles molles, plusieurs causes sont possibles. Les plus courantes sont des maladies gastro-intestinales chroniques, une réaction à des aliments ou à des boissons, une infection ainsi que la prise de certains médicaments.2

Problèmes de santé chroniques

Des selles molles fréquentes ou répétées pourraient indiquer la présence d’un problème de santé chronique2, comme : 2

Si vous croyez que votre enfant pourrait être atteint de l’une de ces maladies, parlez-en à son médecin.

Aliments ou boissons

Avant l’introduction de la nourriture solide, bébé a une alimentation quotidienne assez prévisible. Soulignons toutefois que les bébés allaités ont tendance à avoir des selles plus molles que ceux nourris à la préparation pour nourrissons.3 Lorsqu’un enfant commence à manger de la nourriture solide, cependant, la liste des coupables potentiels s’allonge sensiblement:2

  • Les aliments gras, graisseux et huileux. Les repas-minute peuvent dépanner quand on est pressé, mais ils peuvent causer des ravages dans le système digestif de votre petit.
  • Les sucres naturels et artificiels. On parle ici de tous les sucres, qu’il s’agisse de ceux présents dans les fruits et légumes sucrés, du sucre blanc, du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou des édulcorants artificiels. Par exemple, les selles molles dues à la consommation de jus de fruits sont tellement courantes qu’elles ont même un nom : la « diarrhée des tout-petits »4
  • Les mets épicés. Une fois que votre enfant a commencé à manger de la nourriture solide, il peut être amusant d’explorer de nouvelles saveurs avec lui. Toutefois, son estomac sensible pourrait mal tolérer un aliment que vous ne trouvez pourtant pas si piquant ou épicé.

Si vous ne voyez pas d’amélioration dans les selles de votre enfant après avoir retiré ces éléments de son alimentation, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Médicaments

Certains médicaments peuvent ramollir les selles. Les antibiotiques, par exemple, sont une cause fréquente de selles molles chez les petits2

Infections

Parfois, les selles molles n’ont rien à voir avec ce que votre enfant a consommé : un virus ou une bactérie est en cause. Voici quelques-unes des infections les plus susceptibles d’avoir cet effet:5

  • Le rotavirus. Cette infection courante touche le système digestif de bébé et peut entraîner une forte fièvre, des douleurs abdominales et de la déshydratation.
  • La grippe intestinale. La grippe intestinale, aussi appelée gastro-entérite, se traduit par une inflammation de l’estomac et des intestins.
  • Une intoxication alimentaire. Si votre enfant consomme des aliments contaminés par des bactéries nocives, des parasites ou des virus, il pourrait développer une intoxication alimentaire.
  • Des parasites. Votre enfant risque d’ingérer un parasite s’il boit de l’eau non traitée ou s’il mange des produits laitiers non pasteurisés.

Surveillez les symptômes de votre enfant pour déterminer si vous devriez consulter un médecin. Notez que les jeunes enfants sont sujets à la déshydratation. Il est donc important que les parents gardent l’œil ouvert afin de prévenir tout autre problème5.

Comment traiter et prévenir les selles molles?

Les selles molles sont de nature temporaire. Il existe toutefois des mesures que vous pouvez prendre pour soigner votre enfant et prévenir leur réapparition6:

  • Veillez à ce que votre enfant boive assez. Gardez votre enfant bien hydraté, mais évitez les boissons sucrées.
  • Évitez les aliments riches en sucre. Veillez à bien lire les étiquettes : le sucre se cache parfois à des endroits étonnants.
  • Offrez des aliments qui apaiseront son bedon. Le gruau, les craquelins, le riz et les bananes sont des remèdes éprouvés contre les selles molles.
  • Écartez les problèmes médicaux sous-jacents. Comme on l’a indiqué ci-dessus, certains problèmes de santé chroniques peuvent causer des selles molles.

À quel moment consulter un pédiatre?

Si votre enfant a des selles molles et l’un ou l’autre des symptômes suivants, n’attendez pas. Consultez un professionnel de la santé le plus vite possible pour vous assurer que ce problème n’en cache pas un plus grave2:

  • Selles noires ou présence de sang dans les selles
  • Selles contenant du pus ou du mucus
  • Frissons
  • Confusion ou fatigue
  • Étourdissements ou évanouissement
  • Fièvre élevée
  • Rythme cardiaque rapide
  • Douleurs abdominales intenses

À mesure que votre enfant grandit, il est normal que ses selles changent. Les problèmes liés à l’alimentation peuvent être effrayants (et sont évidemment inconfortables), mais sont néanmoins des aspects fréquents associés à l’exploration de nouveaux aliments et à la croissance, et il est possible de les traiter.

Partager