
Si vous croyez passer beaucoup de temps à inspecter la couche de votre bébé, rassurez-vous : vous n’êtes pas la seule. De nombreux parents s’inquiètent de la couleur, de la consistance ou de la fréquence des selles de leur bébé.
Les selles de votre bébé changeront au fur et à mesure qu’il se développe. Parfois, elles seront même différentes d’un jour à l’autre. Les selles de votre bébé peuvent varier selon son âge, s’il est allaité ou nourri au biberon ou encore s’il consomme des aliments solides.
Voici la réponse aux questions fréquemment posées concernant les selles des bébés.

Quel aspect auront les selles de mon nouveau-né?

Pendant les deux ou trois premiers jours de sa vie, votre bébé évacuera du méconium. Le méconium est une substance noir verdâtre et très collante qui ressemble à du goudron. C’est un signe que les intestins de votre bébé fonctionnent normalement.

Quel aspect auront les selles de mon bébé si j’allaite?

La couleur des selles d’un bébé allaité peut varier de brun verdâtre à jaune clair ou jaune moutarde. Les selles peuvent sembler molles ou granuleuses et ressembler à du lait caillé.

Quel aspect devraient avoir les selles de mon bébé si j’utilise une préparation pour nourrissons?

Les bébés qui reçoivent une préparation ont tendance à avoir des selles plus fermes que les bébés allaités.
Toutefois, les bébés qui reçoivent une préparation contenant un mélange de fibres pourraient avoir des selles molles.
La couleur des selles des bébés qui reçoivent une préparation peut varier de jaune pâle à brun jaunâtre.

À quelle fréquence mon bébé devrait-il faire des selles?

Tout dépend. Pendant les six premières semaines, un nouveau-né peut faire jusqu’à dix selles par jour. Par la suite, les bébés peuvent normalement avoir plusieurs selles par jour... ou encore il peut se passer une ou deux journées entre les selles. De manière générale, la fréquence quotidienne des selles diminue à mesure que le bébé grandit. Ne vous inquiétez pas si les selles de votre bébé sont peu fréquentes, tant et aussi longtemps qu’elles sont molles et faciles à évacuer.

Quel aspect auront les selles de mon bébé lorsqu’il consommera des aliments solides?

Lorsque votre bébé commencera à manger des aliments solides, ses selles pourraient devenir plus foncées, épaisses et malodorantes. L’aspect des selles variera selon les aliments consommés. Vous pourriez même être en mesure d’identifier certains morceaux de nourriture dans la couche de votre bébé. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter : votre bébé digère seulement partiellement certains aliments, mais cela se règlera en vieillissant. La couleur des selles pourrait également varier selon ce que mange votre bébé. Par exemple, si votre bébé mange des bleuets, des carottes ou des épinards, ses selles pourraient être bleues, orange ou vertes.
Vous apprendrez graduellement à reconnaître les selles normales de votre bébé. S’il est en santé et qu’il se développe normalement, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir. Pour toute préoccupation, communiquez avec le médecin de votre bébé.