Image 01

En raison de son arrivée précoce, le développement de votre bébé prématuré sera légèrement différent de celui d'un nourrisson né à terme. Nous avons répertorié certaines étapes du développement que vous remarquerez chez votre bébé.

Le terme développement renvoie aux façons dont un enfant grandit et acquiert de nouvelles capacités, ce qui commence bien avant la naissance.
Si votre bébé était resté dans votre utérus jusqu'à la date prévue de l'accouchement, son développement s'y serait poursuivi jusqu'à ce qu'il soit prêt à naître. Toutefois, en raison de son prématuréments on développement n'est pas terminé, ce qui explique pourquoi son âge ne correspond pas à ce qu'il est capable de faire.
Le développement de votre bébé progressera par petites étapes. Chaque jour, il apprend à prendre le contrôle de son corps d'une façon que les bébés nés à terme savaient déjà à la naissance et font automatiquement.
Le système nerveux de votre bébé commande le bon fonctionnement des organes vitaux de votre bébé. Puisque son système nerveux est encore en train de se former et de se développer, son rythme cardiaque, sa respiration, ses nerfs et ses muscles ne fonctionnent pas encore correctement. Plus il prendra des forces en grandissant, plus vous observerez les signes que son système nerveux prend le contrôle.

  • Rythme cardiaque et respiratoire: Ils deviendront réguliers et plus forts. Il ne sera plus nécessaire de donner des médicaments à votre bébé pour aider à leur régulation.
  • Poumons: Ses poumons se développeront pour parvenir à maturité, et il n'aura plus besoin d'appareils comme un respirateur pour l'aider à respirer.
  • Appareil digestif: À mesure que l'appareil digestif de votre bébé se développe, il passera d'une alimentation par voie intraveineuse à l'alimentation par sonde avant d'être finalement allaité ou nourri au biberon.
  • Contrôle des muscles: À mesure que le système nerveux de votre bébé se développe, il contrôlera mieux les muscles de ses bras, de ses jambes et de son corps tout entier. Ses mouvements deviendront plus fluides, et il sera capable de commander ses muscles pour qu'ils fassent ce qu'il attend d'eux.
  • Rythme de sommeil et d'éveil régulier: Puisque les bébés prématurés ont besoin de davantage de sommeil, votre bébé pourrait avoir de la difficulté à rester éveillé et à prêter attention à ce qui se passe autour de lui. Bientôt toutefois, son rythme de sommeil et d'éveil ressemblera davantage à celui d'un bébé né à terme. À mesure que votre bébé grandit, vous serez en mesure de prédire son rythme de sommeil et d'éveil. Il sera bien vite alerte et capable d'attraper votre doigt ou vos cheveux et de vous faire ce premier sourire inoubliable.

Vous pourriez voir le développement de votre bébé comme une volée de marches qu'il montera.