Image 01

Apprenez-en davantage sur la manière dont les capacités motrices et intellectuelles accrues de votre bébé de 9 mois contribuent à un sens plus aigu de l'autonomie.

Développement cognitif et moteur

Au neuvième mois, le développement moteur comprend le fait de saisir les objets avec une main et l'amélioration de la maîtrise de la pince fine (pouce et index), laquelle a commencé à se développer le mois précédent. Cette prise améliorée des petits objets peut le mener à tenir une corde et à tirer un jouet.
Les capacités cognitives de votre bébé ont tellement progressé qu'il peut résoudre des problèmes simples (par exemple retrouver un hochet ou une sucette cachés sous une couverture). Ses capacités motrices et intellectuelles améliorées peuvent contribuer à un sens plus aigu de l'autonomie grâce auquel il peut clairement exprimer ce qu'il veut (être pris dans les bras, attirer votre attention) et ce qu'il ne veut pas (changer sa couche, prendre un bain). Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment idéal pour adopter des habitudes à l'égard des activités principales, comme l'heure du coucher, l'heure du bain et l'heure du repas. Ces habitudes rassureront votre bébé et l'aideront à commencer à comprendre ce qu'il arrivera par la suite.

Pourquoi l'alimentation est-elle importante?

Certains nutriments ont de plus grands effets sur le développement du cerveau que d'autres. Il s'agit des protéines, de l'énergie, de l'ADH et de l'ARA (acides gras oméga 3 et oméga 6), du fer, du zinc, du cuivre, de l'iode, du sélénium, de la vitamine A, de la choline et de l'acide folique. Il est essentiel de fournir à votre bébé une alimentation variée composée d'aliments riches en nutriments afin qu'il puisse continuer de franchir les étapes clés de son développement.